Assurance auto bris de glace : indemnisation, sinistre

Vous disposez d’un véhicule et souhaitez être assuré en cas de bris de glace ? Vous avez subi un impact sur l’une des parties vitrées de votre voiture ? Voici toutes les astuces pour bien déclarer votre sinistre à l’assurance et obtenir une indemnisation mais aussi comment trouver votre assurance auto bris de glace.

Définition : qu'est-ce qu'un bris de glace en assurance auto ?

bris de glace assurance auto

Le bris de glace voiture se définit comme un impact sur un élément vitré de votre automobile. Il cible n’importe quelle partie de vote auto : rétroviseurs, pare-brise, phares … Seul le pare-brise du véhicule peut être réparé avec une assurance bris de glace ; il est alors soumis à des conditions spécifiques.

À quel moment mon pare-brise est-il réparable / dois-je le changer ?

Les conditions de remplacement ou réparation divergent selon les compagnies d’assurance en fonction de la taille de votre impact.

  • Quand réparer / changer son pare-brise chez MMA ?
  • Réparation : le pare-brise se répare dans le cas où l’impact mesure moins de 15 mm.
  • Remplacement : vous devez le changer si l’impact est supérieur à 15mm, qu’il entrave votre vision de la route ou qu’il s’agit d’une fissure.
  • Les modalités de réparation / remplacement du pare-brise chez Allianz ?
  • Réparation si l’impact est de moins de 3 cm et ne s’avère pas gênante pour la conduite.
  • Remplacement : plus de 4 cm sur les bords du pare-brise et/ou en cas d’obstruction de la vision.

Quelques exemples de bris de glace :

  • Vous roulez sur une nationale et croisez un véhicule qui projette un caillou sur votre pare-brise. Celui-ci se fissure.
  • Vous êtes garés sur un parking et lorsque vous revenez, vous trouvez l’un de vos rétroviseurs cassés. Il s’agit d’un bris de glace rétroviseur qui selon votre contrat sera pris ou non en compte.
  • Un enfant joue au football dans votre rue et envoie malencontreusement le ballon dans votre fenêtre passager. Elle fissurée ou cassée.

Le bris de glace est proposé dans les contrats d’assurance auto des compagnies d’assurance. Soit, l’assurance bris de glace est directement incluse dans une formule intermédiaire ou Tous Risques ; soit elle figure en option supplémentaire.

Le bris de glace provoqué par un tiers peut être couvert par une autre garantie en fonction du sinistre. Par exemple, si un voleur qui casse votre vitre en tentant de voler votre véhicule, c’est la garantie Vol qui entre en jeu car il s’agit d’un bris de glace vandalisme. Pour des dégâts occasionnés à la suite d’une tempête, c’est la garantie affiliée (tempête ou catastrophe naturelle) à cet événement que votre assureur prendra en compte. Il convient de vérifier ces modalités avec votre assureur au préalable.

Qui est couvert par la garantie bris de glace ?

L’assurance bris de glace voiture couvre toute personne mentionnée sur le contrat d’assurance auto, nommée « assuré ».

Que couvre la garantie bris de glace ?

L’assurance bris de glace indemnise de base les dommages provoqués au pare-brise de votre véhicule. En fonction des compagnies d’assurance, d’autres éléments peuvent être pris en compte :

  • Vitres latérales
  • Vitres arrière
  • Vitres de toit
  • Verres de blocs optiques des phares
  • Rétroviseurs extérieurs

Certains assureurs incluent de base plus de garanties et rendent les autres optionnelles.

Un sinistre bris de glace peut-il entraîner du malus ?

Le bris de glace ne provoque pas d’augmentation du malus. Votre cotisation n’augmente donc pas si vous le déclarez. Par contre, la compagnie d’assurance est en droit de résilier votre contrat si vous avez recours trop souvent à l’assurance bris de glace.

Où souscrire une assurance auto avec la garantie bris de glace ?

Comme l’assurance bris de glace peut être comprise dans les contrats auto à partir du Tiers Etendu, différentes manières de trouver une assurance auto se trouve à votre disposition.

Le comparateur en ligne

Pratique, rapide et gratuit, le simulateur en ligne vous permet d’obtenir un devis pour votre assurance bris de glace voiture en quelques minutes seulement. Une fois que vous avez répondu aux questions sur le type d’assurance dont vous avez besoin, les assureurs offrant des formules qui vous correspondent s’affichent. Il ne vous reste qu’à faire votre choix et souscrire !

Demander conseil par téléphone

contacter selectra par téléphone

Contactez une agence ou un conseiller. Il vous aidera à trouver la bonne garantie bris de glace voiture en fonction de votre besoin. 

Vous déplacer en agence

Vous connaissez déjà l’assureur chez qui vous souhaitez souscrire votre bris de glace voiture ? Rendez-vous directement en agence pour en discuter avec votre conseiller.

Les contrats d’assurances signés en agence ne sont pas soumis à la rétraction sous 15 jours. Faites donc bien attention à toutes les clauses avant de souscrire !

Bris de glace et vandalisme : comment ça marche ?

Si le bris de glace causé à votre véhiculé a été le fait d’autrui dans le but de vous dérober votre véhicule, il est alors classé comme acte de vandalisme. C’est donc la garantie Vandalisme qui entre en jeu et non plus bris de glace.

Par exemple, si la vitre de votre auto a été brisée pour tenter de la voler, alors c’est un acte de vandalisme. Il en est de même si le but est de détériorer le véhicule.

Il est important de bien différencier le bris de glace vandalisme du bris de glace accidentel lors de votre déclaration à l’assureur. N’hésitez pas à le contacter directement si vous n’êtes pas sûr.

Quelles sont les limites de cette garantie bris de glace ?

La garantie bris de glace voiture comporte des limites, comme toutes protections auto.

Une franchise est demandée

Selon les compagnies d’assurance, le bris de glace s’accompagne d’une franchise dans la majorité des cas. Vérifiez son montant avant de la déclarer car il peut parfois être plus intéressant de ne pas faire jouer la garantie. En effet, la franchise peut vous revenir plus chère que le sinistre, surtout pour des impacts minimes. Il est possible de trouver une assurance auto sans franchise bris de glace dans le cas où un rachat de franchise se fait.

L’assureur MMA propose par exemple, deux types de franchises et il est possible dans certaines situations de racheter la franchise bris de glace pour ne pas avoir à la régler en cas de sinistre.

Certaines parties vitrées ne sont pas comprises dans le bris de glace

De base, seul le pare-brise de votre véhicule est assuré. Si vous souhaitez être indemnisé en cas de dommages pour les autres parties, vous devez bien souvent souscrire à une option Bris de glace Etendue qui fera augmenter votre prime d’assurance.
C’est notamment le cas pour le bris de glace phare ou rétroviseur (extérieur uniquement) ainsi que votre feu arrière. Contrôlez bien cet aspect si vous en avez besoin.

Comment déclarer un sinistre bris de glace ?

Vous avez été victime d’un sinistre et souhaite le déclarer à votre assurance auto en tant que bris de glace ? Contactez tout d’abord votre assureur pour être certain que vous pouvez le passer en bris de glace et non vandalisme ou autre, puis rédiger un courrier en recommandé avec accusé de réception.

Modèle de lettre pour déclarer un sinistre bris de glace auto :

Votre Nom/Prénom
Adresse postale
N° de téléphone
Email

Adresse de votre assureur
Date

 

Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : déclaration de sinistre bris de glace
N° du contrat :

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je vous informe d’une déclaration de sinistre bris de glace subit sur mon véhicule [marque et modèle] en date du […] à [nom de la ville].

Voici ce qu’il s‘est passé : [détaillez les événements qui se sont déroulés en indiquant les parties vitrées qui sont endommagées ou cassées]. Selon moi, les dégâts s’évaluent à [montant] €.

Vous trouverez en pièce jointe les documents de justification.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Merci de m’indiquer la procédure à suivre ainsi que l’indemnisation pour ce dommage.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer mes sincères salutations.

Cordialement,
Signature

Quel est le délai de déclaration pour ce type de sinistre ?

La déclaration à votre assurance auto d’un bris de glace doit s’effectuer dans un délai de 5 jours.

Expertise et indemnisation : comment ça marche ?

Les compagnies d’assurance ne procèdent pas à l’expertise de votre auto en cas de bris de glace. Quant à l’indemnisation, deux solutions sont disponibles :

  1. Vous réparez le bris de glace (pare-brise, rétroviseur, phare, feu arrière) chez un partenaire agréé de votre assureur : tous les frais sont pris en charge, seule la franchise bris de glace reste à régler. Vous avez une assurance auto sans franchise bris de glace ? Aucuns frais supplémentaires ne sont à payer pour vous !
  2. Vous sélectionnez vous-même le professionnel pour réparer : transmettez la facture à votre assurance auto bris de glace. Si vous payez une franchise, elle sera déduite du montant de votre remboursement.

En attendant la réparation de votre impact ou fissure, protégez la partie qui est endommagée (bâche sur la vitre ou le pare-brise, rester garer dans un endroit clos …). Ainsi les dégâts ne prendront pas une trop grande ampleur.

  • En résumé :
  • L’assurance auto bris de glace comprend uniquement le pare-brise dans sa formule basique.
  • Un sinistre bris de glace ne vous donnera pas de malus.
  • La déclaration de sinistre bris de glace doit se faire sous 5 jours, de préférence en courrier recommandé avec accusé de réception.
  • Tout acte de détérioration par autrui sera compté au titre de la garantie Vandalisme et non bris de glace.
  • L’assurance auto bris de glace comporte une franchise dans la majorité des cas.
Mise à jour le