Assurance voiture sans permis : comparatif, tarif et devis en ligne

assurance voiture sans permis
Tour d'horizon des principales assurances voiture sans permis en France !

Avec pas moins de 15 000 véhicules vendus par an, le marché des voitures sans permis (VSP) connaît un véritable boom depuis une dizaine d’années. Pour répondre à cette nouvelle tendance du marché automobile, les assurances voiture sans permis se sont peu à peu développées, aussi bien chez les assureurs classiques que chez les assureurs en ligne. Comment fonctionne une assurance VSP ? Quelles garanties ? Pour quel prix ? Réponses dans ce guide.


Comparatifs des assurances voiture sans permis

  • Pour cette sélection de formules d’assurance auto pour voiture sans permis, le profil assuré est celui d’une auto AIXAM Minauto CROSS, neuve, au Mans (72000). Elle est stationnée dans un garage et elle est utilisée pour le trajet travail et loisirs.
Notre sélection des assurances auto pour une voiture sans permis
Assureur Prix (TTC) Garanties de la formule
logo Euro Assurance
Devis en ligne 
1 140,16 € / an Formule Tous Risques
  • Responsabilité civile
  • SOS Taxi
  • Bris de glace
  • Catastrophes naturelles
  • Catastrophes technologiques
  • Défense pénale et recours suite à accident
  • Dommages Tous Accidents
  • Vol Incendie
logo AXA
Devis en ligne 
Prix sur devis Formule Tous Risques
  • Responsabilité civile
  • Bris de glace
  • Vol
  • Incendie
  • Dommages tous accidents
logo Allianz
Devis en ligne 
Prix sur devis Formule Tous Risques
  • Responsabilité civile
  • Défense pénale et recours suite à accident
  • Bris de glace
  • Vol / Incendie
  • Dommages par collision
  • Dommages tous accidents

Devis effectués le 25/03/2020 sur les sites web respectifs des assureurs, selon conditions. Référencement gratuit. Classification par prix croissant.

Souscrire une assurance voiturette en ligne

Assurance auto sans permis : soyez malin, demandez des devis ! Vous pouvez consulter notre guide pour trouver la meilleure assurance auto pour votre situation personnelle ou faire une demande de devis d’assurance voiturette en ligne gratuitement et en seulement 5 minutes.

voiture sans permis

En plus d’être très pratique, souscrire une assurance en ligne est très facile. Même si vous n’êtes pas à l’aise avec Internet, les interfaces fonctionnelles vous permettront d’être assuré en quelques minutes.

Vous signez vos documents électroniquement depuis votre application mobile ou votre espace personnel. Tout de suite après, vous recevez un mail de confirmation de souscription. Vous recevez votre carte verte provisoire au plus vite par voie postale.

Autre avantage non négligeable de souscrire une assurance VSP en ligne : le prix. En effet, cela vous coûtera généralement moins cher qu’avec un assureur classique.

Comment trouver une assurance voiture sans permis moins chère ?

Si vous êtes à la recherche d'une assurance VSP la moins chère possible, vous devrez être pragmatique. Les offres alléchantes ne manquent pas, notamment chez les assureurs en ligne, mais celles-ci ne vous conviennent peut-être pas. Pour trouver la meilleure assurance voiturette, vous devez donc être vigilant sur certains points.

Bien connaître ses besoins

Pour s'assurer correctement, il faut tout d’abord connaître ses besoins en matière de protection. Posez-vous donc les bonnes questions :

  • Avez-vous réellement besoin d’assurer votre véhicule sans permis de plus de 5 ans en formule tous risques ?
  • Avez-vous fait attention aux plafonds de remboursement ? Certains seront peut-être faibles en comparaison avec la valeur de votre voiture ;
  • À quel moment les garanties prennent-elles effet ?
  • Quelles sont les modalités de remboursement ?
  • À combien s’élèvent les plafonds d’indemnisation ?

Soyez attentifs aux garanties

Une autre astuce pour payer votre assurance voiturette moins chère consiste à être attentif aux doublons de garantie. Ce sont des garanties qui ont la même fonction et qui ont été souscrites via différentes assurances. Pour cela, il faut faire le point sur l’ensemble de vos contrats.

C’est le cas, par exemple, de la garantie « protection juridique », généralement incluse dans les contrats d’assurance habitation, auto et santé ou des différentes garanties incluses dans vos cartes bancaires comme l’assistance.

Si vous identifiez des doublons de garanties, vous devez normalement résilier la plus récente. Sauf si elle est plus avantageuse en matière de tarif ou de garanties.

En cas de refus de votre assureur de résilier une de vos garanties, n’hésitez pas à résilier votre contrat à tout moment grâce à la loi Hamon. Demandez des devis d’assurance voiturette en ligne afin de trouver une assurance moins chère.

Franchises : restez vigilants !

La franchise, c’est la somme restant à la charge de l'assuré quand survient un sinistre. Votre assureur ne vous dédommagera que si le montant des dégâts est supérieur à celui de la franchise. Chaque assureur est libre d’en fixer le prix. Voilà pourquoi il faut y être attentif. Une prime d’assurance trop peu chère signifie généralement des franchises élevées, et inversement.

Une fois tous ces paramètres étudiés, il est temps de faire des demandes de devis. Comment faire ?

  • Demander des devis en ligne, sur les sites des assureurs ou sur les comparateurs en ligne ;
  • Demander des devis par téléphone ;
  • Aller directement en agence.

Demander plusieurs devis d'assurance voiture sans permis vous permet de :

  • Gagner du temps et trouver facilement l'assurance la mieux adaptée : faire une demande de devis en ligne ou par téléphone ne prend que quelques minutes et est très accessible ;
  • Gagner de l’argent : fini les garanties complémentaires inutiles, on ne vous propose que celles dont vous avez vraiment besoin ;
  • Trouver un contrat adapté à votre situation particulière : c'est vous qui définissez quelles garanties et quelles clauses votre contrat d'assurance doit ou ne doit pas comporter;
  • Contrôler votre budget : vous choisissez l'assurance vsp en fonction des primes que vous estimez pertinentes pour votre budget.

Qu'est-ce qu'une assurance voiture sans permis ?

Bien qu’il existe aujourd’hui des compagnies d’assurances spécialisées dans l’assurance des voiturettes, la majorité des assureurs dits classiques proposent des assurances VSP.

Aucun changement niveau couverture : vous êtes protégé au même titre qu’un automobiliste ayant souscrit un contrat d’assurance auto classique.

Est-il obligatoire d'assurer sa voiture sans permis ?

Une voiture sans permis, aussi appelée « voiturette », est sans permis, pas sans assurance voiture ! En effet, il reste un véhicule terrestre à moteur (quadricycle léger à moteur selon l’Article R431-4 du Code de la route), et donc soumis légalement à l’assurance, avec une couverture minimale en responsabilité civile.

Pour conduire une voiture sans permis, vous devrez avoir au moins 14 ans et être titulaire du BSR pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.

Que couvre l'assurance voiturette sans permis ?

Pour assurer votre voiturette, vous avez le choix entre plusieurs contrats, à choisir selon vos besoins et votre budget :

Une assurance voiture sans permis n’a rien de très différent au final. Tout ce qui change, c’est que vous n’êtes pas titulaire du permis de conduire au moment de souscrire votre contrat. Ce type d’assurance est donc surtout destiné aux personnes ayant subi un retrait de permis, aux seniors, ainsi qu’aux adolescents âgés entre 14 et 18 ans.

  1. L’assurance auto au tiers : couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers (conducteur, piéton, passager, etc.) dans le cadre d’un accident responsable. Vos propres dommages, eux, ne sont pas pris en charge ;
  2. L’assurance au tiers + : formule intermédiaire entre l'assurance basique au tiers et la formule tous risques, elle constitue un bon compromis si votre véhicule est relativement récent et garde une valeur importante à la revente. Cette assurance inclue le plus souvent la garantie bris de glace, la garantie vol , la garantie incendie, la garantie tempête et catastrophe naturelle, la garantie vol ;
  3. L’assurance auto tous risques : vous indemnise même en cas d’accident responsable. La formule tous risques vous permet également de bénéficier des meilleures garanties et de couvrir un très large éventail de dommages
  4. L’assurance auto au kilomètre : idéale si vous roulez moins de 8 000 kilomètres par an et ne souhaitez pas payer inutilement une assurance auto au prix fort.

Quels documents pour souscrire une assurance auto sans permis ?

Les formalités administratives sont allégées ! Pour souscrire une assurance véhicule sans permis, vous devez seulement fournir à votre assureur une copie de la carte grise du véhicule concerné.

Assurance voiture sans permis : quel est le tarif ?

prix assurance voiturette

Les voitures sans permis ont une sinistralité moins importante que les véhicules particuliers (vitesse de circulation bridée à 45km/h, interdiction de circuler sur les autoroutes et les voies rapides). Toutefois, les assurances voiturettes n’en sont pas moins chères pour autant, les assureurs tenant compte d'une formation généralement moindre des conducteurs, des raisons de l'annulation ou de la suspension du permis de conduire, etc.

Certes, les voiturettes représentent un infime pourcentage des sinistres déclarés. Ceci étant le risque zéro n’existant pas, il est important de vous protéger en cas de sinistre grâce à une assurance voiture sans permis adaptée.

Certaines garanties complémentaires peuvent s’avérer particulièrement pertinentes pour se protéger des risques qu’implique la conduite d’une VSP. Quelles sont-elles ?

  • la garantie personnelle du conducteur : les voiturettes étant plus vulnérables que les véhicules classiques, cette garantie est quasiment indispensable ;
  • la garantie dommages : les réparations d’une VSP coûtent souvent très cher. Aussi souscrire cette garantie est tout indiqué pour vous faire économiser.

Plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer un tarif d’assurance voiturette. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de procéder à une mise en situation réelle en faisant des demandes de devis d'assurance voiture sans permis personnalisés.

Mis à jour le