Vol de voiture : savoir réagir pour être remboursé au plus vite
Si vous êtes victime d’un vol de voiture, il faut réagir vite : prévenir la police, faire un dépôt de plainte au commissariat, et une déclaration de vol auprès de votre assureur. Si vous avez souscrit une garantie vol dans votre contrat d’assurance auto, vous devriez pouvoir obtenir une indemnisation. Voici comment faire pour être remboursé en cas de vol de véhicule !
🚙 Voiture volée : que faire ? |
|
📝 Quelles formules de l’assurance auto couvrent le vol de voiture ? |
|
💸 Que rembourse l’assureur en cas de vol de véhicule ? |
|
🚨 Que faire en cas de vol de voiture ?
Vous êtes victime d’un vol de voiture ? Malgré la panique, vous devez agir vite, en suivant une procédure précise. La voici.
👉 Alerter la police ou la gendarmerie du vol
Pour que vous ayez une chance que le ou les voleur(s) soi(en)t appréhendé(s) le plus rapidement possible, la première chose à faire est d’appeler la police en composant le 17. Ils pourront, le cas échéant, venir sur les lieux du vol de votre voiture et vous expliquer la marche à suivre.
👉 Déposer une plainte pour véhicule volé
Autre action importante : déposer une plainte pour véhicule volé auprès de la gendarmerie ou de la police.
Vous pouvez le faire de deux manières :
- En ligne ;
- Directement au poste de gendarmerie ou de police.
C’est une étape obligatoire pour obtenir un récépissé de dépôt de plainte, vous dégageant de toute responsabilité dans le cas où, après le vol, votre véhicule serait impliqué dans un sinistre auto.
Pensez aussi à demander une copie de l’exemplaire du procès-verbal de dépôt de plainte, et à conserver ces documents et preuves du vol de voiture. Vous en aurez besoin pour la déclaration auprès de votre assureur.
Si vos documents d’identité ou de véhicule (carte grise, attestation d’assurance…) se trouvaient dans la voiture au moment du vol, pensez à déclarer le vol de ces papiers !
BON À SAVOIR Quand vous déposez plainte pour vol de voiture, sachez que celle-ci engendre automatiquement l’enregistrement de votre véhicule au fichier des objets et véhicules signalés (FOVeS) et au système d’immatriculation des véhicules (SIV) des forces de l’ordre.
👉 Faire une déclaration de vol de voiture à l'assurance
Maintenant que vous avez déclaré le vol de votre véhicule auprès de la police, vous devez le faire auprès de votre assureur.
Le délai pour prévenir votre assurance du vol de voiture est de 2 jours ouvrés maximum. Vous pouvez le faire :
- Par téléphone ;
- Par courrier recommandé avec accusé de réception ;
- Directement en agence.
Cette déclaration de vol de véhicule doit inclure les éléments suivants :
- Vos informations personnelles : nom, prénom, adresse mail et postale, numéro de téléphone ;
- Le numéro de contrat d’assurance auto ;
- Les détails et circonstances du vol de voiture : lieu, date et heure ;
- Les dommages subis : si c’est un vol de véhicule, une tentative de vol, des dégradations volontaires, un vol de papiers d’identité et auto ;
- La copie du récépissé de dépôt de plainte.
Ensuite, votre assureur vous demandera de remplir un dossier d’indemnisation, avec en annexe plusieurs documents à fournir, comme une copie de la carte grise, le certificat de situation, la facture d’achat ou de location du véhicule, le double des clés et le contrôle technique à jour.
Si le vol de votre voiture a eu lieu chez vous, vous devrez aussi faire une déclaration de vol de voiture auprès de votre assurance habitation. Elle pourra compléter la prise en charge de votre assurance auto, par exemple, si la porte de garage a été forcée ou une serrure cassée.
💶 Combien rembourse l'assurance en cas de vol de voiture ?
💰 Avant de rentrer dans le détail de l’indemnisation du vol de voiture, sachez que celle-ci n’intervient que si vous avez souscrit une garantie auto contre le vol. Cette garantie n’est pas automatique dans un contrat d’assurance auto. Si elle n’en fait pas partie, vous ne pourrez pas recevoir de compensation pour la perte de votre véhicule. Pensez-y au moment de souscrire votre assurance auto !
L'indemnisation en cas de vol de voiture avec effraction
Pour percevoir une indemnisation en cas de vol de voiture avec effraction, le Code des assurances stipule que vous devez prouver l’effraction. Pour cela, essayez de répertorier des témoignages, des vidéos, des photos, et tout ce qui montre votre bonne foi. Si besoin, vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé en droit automobile.
Si l’effraction est prouvée, vous percevrez une indemnisation de votre véhicule volé sur la base de la VRADE (Valeur de remboursement à dire d’expert) ou en valeur réelle selon l'option souscrite dans votre contrat d’assurance auto.
Le remboursement de l'assurance en cas de voiture volée retrouvée
Si on retrouve votre véhicule volé sous un délai de 30 jours à partir de la date du vol, vous avez deux options d’indemnisation possibles :
- Si votre véhicule est détruit ou déclaré VGE (Véhicule Gravement Endommagé), votre assureur vous versera un montant à hauteur de la VRADE (Valeur de remboursement à dire d’expert).
- Si votre véhicule est réparable, votre assureur prendra en charge la somme des réparations n’allant pas au-delà de la valeur vénale de votre voiture.
Le remboursement de l'assurance en cas de voiture volée non retrouvée
Si votre voiture n’est pas retrouvée et déclarée définitivement perdue, passé un délai de 30 jours à compter de la date du vol, vous pourrez faire une demande de remboursement auprès de votre assurance auto.
Sauf mention contraire dans votre contrat d’assurance, le calcul de l’indemnisation se fait selon la valeur vénale de votre véhicule. Cette dernière correspond au tarif auquel votre véhicule aurait pu être vendu avant le vol.
Et si le véhicule est retrouvé après indemnisation ?
Si votre véhicule est retrouvé après avoir perçu l’indemnisation de la part de votre assureur, deux options s’offrent à vous :
- Vous cédez votre voiture à votre assureur et conservez le montant indemnisé ;
- Vous récupérez votre véhicule et reversez l’indemnité à votre assureur.
🚗 Vol de voiture sans effraction : qu'est-ce qui est pris en charge par l'assurance auto ?
En cas de vol de voiture sans effraction, voici la procédure à suivre :
- Déposez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie dès que vous constatez le vol ;
- Récoltez tous les éléments pouvant prouver le vol de la voiture et donc votre bonne foi ;
- Vérifiez les clauses de votre assurance auto : le vol sans effraction peut être considéré comme une exclusion de garantie ;
- En cas de litige avec votre assureur, lancez sans attendre un recours amiable avec un médiateur et un expert automobile.
Si l’intégralité des recours amiables sont épuisés, le litige sera jugé devant un tribunal.
La tentative de vol du véhicule est-elle couverte par l'assurance ?
Pas automatiquement ! C’est une garantie supplémentaire qui doit être incluse dans votre assurance auto. Par ailleurs, votre assureur peut vous refuser l’indemnisation si certaines conditions du contrat ne sont pas respectées, notamment concernant les mesures nécessaires à la sécurité de votre véhicule (fermeture des fenêtres et des portes, etc).
❌ Que faire si l'assurance refuse de rembourser le vol du véhicule ?
Ça peut être le cas d’un vol de véhicule sans preuve d’effraction. Dans cette situation, voici ce que vous pouvez faire :
- Demander une seconde expertise pour essayer de trouver de nouvelles preuves ;
- Vous pouvez contacter un avocat pour tenter de convaincre votre assureur que votre cas n’est pas isolé, grâce à des exemples de jurisprudence ;
- Faire intervenir un médiateur d’assurance pour s’efforcer de trouver un compromis entre votre assureur et vous.
Sachez que vous êtes en droit de négocier et réclamer une indemnité supplémentaire si vous n’êtes pas satisfait de sa première réponse et proposition.
💬 FAQ : en savoir plus sur le vol de voiture
⏳ Quels sont les délais de remboursement de l'assurance en cas de véhicule volé ?
Si votre véhicule volé n’a pas été retrouvé dans un délai de 30 jours, vous recevez une indemnisation sous 45 jours à compter de votre déclaration de vol voiture, sous réserve que l’assureur ait reçu votre accord sur la proposition d’indemnisation et que votre dossier soit complet. Un conseil pour accélérer l’indemnisation ? Ne tardez pas à envoyer les documents demandés par votre assureur !
❓ Assurance au tiers ou tous risques : laquelle choisir pour se protéger en cas de voiture volée ?
Avant tout, sachez que toutes les formules d’assurance auto n’incluent pas la garantie vol de voiture. Ce sont les contrats au tiers étendu et tous risques qui vous indemnise en cas du vol de votre véhicule. En clair, avec un contrat d’assurance au tiers, vous ne serez pas pris en charge !
Au moment de choisir votre assurance, lisez bien les clauses pour vous assurer d’être correctement indemnisé.
NOTRE CONSEIL Si votre véhicule est neuf, récent ou haut de gamme, mieux vaut souscrire une assurance auto tous risques. En cas de vol, vous pourrez bénéficier d’une meilleure indemnisation, notamment si vous devez faire la réparation. Autrement dit, plus votre voiture a de la valeur, plus la formule tous risques est avantageuse.
💰 Faut-il payer une franchise en cas de vol de voiture ?
La plupart du temps, oui ! Les assureurs appliquent souvent une franchise en cas de vol de voiture qui correspond à un montant restant à votre charge. Vous pouvez retrouver les modalités de cette franchise dans votre contrat auto.
Il existe aussi des assurances auto sans franchise, mais vous devrez payer une surprime.
📖 On m'a volé ma voiture avec la carte grise : comment réagir ?
Vous avez subi le vol de votre voiture et votre carte grise était dedans ? Vous devrez effectuer quelques démarches, en plus de la déclaration de vol du véhicule :
- Déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie pour vol de véhicule, en signalant bien que la carte grise se trouvait dans la voiture. Vous repartirez avec un dépôt de plainte qui servira de justificatif auprès de votre assureur et de la préfecture.
- Prévenez votre assurance via téléphone ou courrier recommandé, en joignant le dépôt de plainte.
- Déclarez rapidement auprès du service des cartes grises de la préfecture de votre département le vol de votre document. Cela vous permettra de faire opposition à une éventuelle vente frauduleuse de votre voiture.
🔩 Le vol de pièces de voiture est-il couvert par l'assurance auto ?
Sauf si le contrat d’assurance auto le prévoit autrement, les pièces et accessoires ajoutés en option ne sont pris en charge que si le vol a été perpétré dans un garage ou une remise, après effraction, escalade ou violence.
Ainsi, souvent, le vol des roues, de la batterie ou d'éléments de carrosserie ne font pas l’objet d’un remboursement. Pour cela, il faudra avoir souscrit une garantie spécifique.