Déménagement : vos démarches pour résilier ou modifier votre assurance habitation Matmut

Déménagement assurance habitation matmut
Toutes les démarches pour bien déménager avec la Matmut vous sont indiquées !

Durant les diverses étapes de votre vie, vous allez être amenés à déménager au moins une fois, voire changer votre statut et passer de locataire à propriétaire ou vice-versa. Il est donc important de ne pas rater les étapes transitoires et précisément celle de votre déménagement. Zoom sur les démarches à entreprendre avec l'assureur Matmut pour modifier ou résilier votre assurance habitation lors de votre déménagement !


 

Bien réussir son déménagement

Si la Matmut ne confère pas de conseils à la vue de tous à propos du déménagement sur son site web, vous pouvez toutefois vous connecter sur votre espace personnel et en avoir le détail lorsque vous êtes adhérents.

Plusieurs étapes sont à respecter dans des délais plus ou moins longs et cela commence trois mois avant et se poursuit quelque temps après votre emménagement, préparez-vous donc bien à l'avance ! En résumé, voici les étapes cruciales pour vos démarches administratives, l'organisation du déménagement et la mise en carton : 3 mois avant, 2 mois avant, 1 mois avant, le Jour J et 1 mois après (au maximum).

Le commencement … 3 mois avant le déménagement

Pourquoi trois mois ? Parce que c'est le préavis général appliqué lorsque vous annoncez à votre propriétaire que vous quittez les lieux. Ainsi, il peut avoir le temps de trouver un nouveau locataire et vous pouvez définir ensemble une date pour faire le point sur l'état des lieux de sortie. Tenez-vous prêt à préparer votre logement à d'éventuelles visites de futurs locataires.

Le délai de préavis est ramené à un mois dans certaines situations :

courrier résiliation, lettre résiliation assurance habitation

Quelle que soit la raison pour laquelle vous déménagez, vous devez dans tous les cas en faire part à votre propriétaire ou agence immobilière en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception.

Les étapes intermédiaires … 2 mois avant le déménagement

Ici, plusieurs tâches vous attendent, pas question de chômer !

La première étant de savoir si vous faites appel à une société de déménagement, si vous demandez de l'aide à vos amis et proches ou si vous vous débrouillez vous-même.

Comment trouver le bon déménageur ?

Cette question se pose lorsque vous décidez de confier votre déménagement à une équipe de professionnels. Vous devez alors contacter plusieurs sociétés spécialisées dans le domaine et leur demander des devis. L'entreprise choisie ne sera pas forcément la moins chère mais celle qui vous propose les services en adéquation avec vos besoins.

comparatif prix déménagement, comparer prix déménagement, tarif déménagement, comparer tarif déménagement
Comparatif des tarifs pour un déménagement en avril 2016. Source : Moverbay.

La location d'un véhicule utilitaire

Pour un déménagement que vous organisez vous-même, un véhicule de type camionnette peut vous être utile, en particulier si vous déplacez de gros meubles (armoire, miroir, lit). Là encore, faites appel à différentes agences proposant ce type de services et comparez les prix et prestations incluses.

Veillez à calculer le volume juste pour votre chargement afin de ne pas sélectionner un véhicule trop petit.

La location de matériel de déménagement et garde-meuble !

Là encore, pendant vos préparatifs vous allez avoir besoin d'équipement en tout genre, comme des cartons, du scotch ou du papier bulle permettant de protéger les biens les plus fragiles des chocs et de la casse éventuelle. Durant le transport, un chariot ou encore des sangles peuvent vous être indispensables.

Enfin, si vous laissez vos biens personnels au sein d'un garde-meuble, incluez son tarif dans votre budget. Un garde-meuble se révèle pratique pour stocker vos objets de valeur, votre collection de vin, meubles anciens ou œuvres d'art et les sécuriser face aux risques de vol.

Seconde tâche : l'administratif !

En effet, c'est la bonne période pour avertir vos différents organismes de votre déménagement et leur indiquer votre nouvelle adresse afin que tout se passe sans encombre et que vous disposiez de tous vos services à votre arrivée au nouveau logement. Ainsi, contactez vos opérateurs d'électricité, de gaz et internet, les organismes administratifs (Pôle Emploi, Caf, centre des impôts, préfecture …), La Poste afin de mettre en place une réexpédition de votre courrier, votre employeur pour qu'il effectue le changement sur vos fiches de paie et votre mutuelle salariale et votre banque pour transférer votre dossier à l'agence la plus proche de chez vous.

Si vos enfants doivent changer d'établissement scolaire, n'oubliez pas de vous adresser à la mairie de votre quartier pour les inscrire au plus vite.

Les dernières démarches … 1 mois avant le déménagement

Lorsque vous possédez ou louez une habitation meublée, c'est le moment d'envoyer votre lettre de préavis en recommandé avec accusé de réception et d'établir l'état des lieux de sortie. Il est également temps pour vous de prévenir votre assureur Matmut concernant votre assurance habitation et de mettre en place toutes les caractéristiques de votre nouveau contrat.

Le jour J du déménagement

Voici enfin la date tant attendue de votre changement de domicile ! Ce jour-là, vérifiez bien que vous avez stoppé les arrivées de gaz et d'eau et que l'électricité est coupé. Gardez précieusement avec vous vos objets de valeur ainsi que vos documents importants et prévenez vos voisins ou votre concierge si besoin.

Et c'est pas fini … 1 mois après le déménagement

Quand vous emménagez dans votre nouvelle habitation, pensez à modifier l'adresse figurant sur votre carte grise, auquel cas vous vous exposez à un risque d'amende. Cette démarche peut se faire rapidement et simplement en ligne et vous recevez un autocollant à apposer directement sur votre document. Effectuez aussi vos demandes d'aides financières éventuelles.

L'extension Déménagement Matmut

Pour vous faciliter les choses et la vie quotidienne, votre assureur Matmut pense à tout et même à votre déménagement ! Sous réserve que vos deux habitations soient assurées auprès de la société et Quelle que soit la formule que vous avez souscrite, cette extension est comprise. Quelles prestations vous offre la Matmut avec sa garantie déménagement ?

La protection des biens immobiliers

La Matmut peut assurer votre ancien logement jusqu'à 30 jours à compter de la date de transfert de votre contrat d'assurance habitation, dans la mesure où vous restez locataire, propriétaire ou occupant des lieux. La durée peut être prolongée de 60 jours pour un locataire, jusqu'à ce qu'un nouvel occupant vous remplace. Dans cette prestation, est également inclus une Responsabilité Civile pour tout dommage envers le propriétaire si vous louez ou occupez à titre gratuit un garde-meuble pour une durée de douze mois au maximum.

La protection des biens mobiliers

Avec cette garantie, la Matmut vous propose d'assurer vos biens à différents moments de votre déménagement : lorsque vous êtes encore dans votre ancienne résidence, pendant le trajet du déménagement et lors de l'utilisation d'un dépôt, le cas échéant. Ainsi, si vous restez plus longtemps que prévu dans votre ancien logement pour une raison quelconque (le propriétaire ou locataire du nouveau logement n'est pas encore parti, par exemple), vos biens mobiliers divers restent assurés pendant 30 jours ou pour 60 jours supplémentaires, selon les modalités expliquées ci-dessus.

Pendant le déménagement de vos affaires et notamment le trajet dans un véhicule dédié, la garantie vous couvre pour les événements suivants :

voiture déménagement, camion déménagement, véhicule déménagement
  • Vol, consécutif à une effraction de votre véhicule transporteur, de votre local privé éventuel fermé à clés et dans lequel il est stationné ; de votre véhicule lui-même à la suite d'une effraction, d'une ruse, d'un acte de violence ou de menaces à votre encontre, celle du gardien, du conducteur ou des passagers, au vol de vos clés.

La garantie s'applique uniquement si vous avez respecté ces consignes de sécurité :

  1. Ne pas laisser vos clefs, votre carte ou badge démarrant le véhicule à l'intérieur de celui-ci ;
  2. Fermer et verrouiller les portes et toutes autres ouvertures du véhicule ;
  3. Laisser le véhicule stationné dans un garage fermé à clef, sur une propriété habitée et clôturée ou dans un parc gardé de 22h du soir à 7h du matin ;
  4. Déposer plainte si malgré ces précautions, vous êtes victime d'un vol.
  • Dommages accidentels provoqués au véhicule lors d'une collision avec un autre véhicule, un objet fixe ou mobile, un cycliste, un piéton ou un animal ; lors d'un choc alors que vous êtes en stationnement ; lors de son versement ou d'une perte de contrôlé ; lors d'un incendie, une explosion ou un attentat ; en cas d'intempéries, tempête ou catastrophes naturelles ; en cas d'acte de vandalisme.

Enfin, si vous choisissez pour plus de sécurité, de stocker vos biens mobiliers dans un garde-meuble, un dépôt ou une remise, l'assureur Matmut les prend en charge à concurrence du plafond défini dans votre nouveau contrat d'assurance habitation et ce pour une durée s'étendant jusqu'à douze mois.

Sont exclus de la garantie les appareils vidéo, audio, photo, hi-fi, micro-informatiques, vins et spiritueux ainsi que les instruments de musique.

Les exclusions de garantie de l'extension déménagement Matmut

bijoux, objets précieux, biens précieux, or, argent

L'organisme assureur ne prend pas en compte certains éléments ou événements :

  • Vos objets précieux ;
  • Le bris accidentel pendant le chargement et déchargement des biens mobiliers ;
  • Les dommages divers causés par un mauvais emballage, arrimage ou conditionnement des biens ; aux biens qui dépassent du véhicule ou transportés sur galerie et survenus alors que le conducteur ne disposait pas du certificat de validité exigé par la réglementation française qu'il était en état d'ivresse manifeste, sous l'emprise d'alcool, de drogues ou stupéfiants et qu'il a refusé d'effectuer le dépistage alcoolique prévu par les articles L.234.3 à L.234-7 du Code de la Route ou de stupéfiants selon les articles L.235-1 à L.235-4 du Code de la Route.

Comment résilier votre contrat d'assurance habitation à la Matmut ?

 

Lorsque vous déménagez, nous l'avons expliqué plus haut, vous devez prendre contact avec votre assureur de manière à l'informer de votre changement d'adresse ainsi que de votre souhait de mettre fin à votre contrat d'assurance habitation actuel. Dans le cas de la Matmut, vous êtes en mesure de leur écrire un courrier à l'adresse suivante :

Matmut
Service Résiliation
66 rue de Sotteville
76100 ROUEN

La résiliation de votre assurance habitation selon la loi Hamon

Si vous avez souscrit un contrat d'assurance habitation multirisque après le 1er janvier 2015 , la loi Hamon vous autorise à y mettre un terme à tout moment à compter de la date du premier anniversaire. La résiliation prend effet un mois après la réception de votre demande par l'assureur Matmut.

Dans le cas où votre contrat a été souscrit avant le 1er janvier 2015, vous devez attendre la date de votre prochaine reconduction tacite pour bénéficier de la loi Hamon.

Dans le cadre d'une assurance habitation obligatoire, il est indispensable de sélectionner au préalable votre nouvel assureur qui effectuera l'ensemble des démarches pour vous auprès de la Matmut.

Modèle de courrier de résiliation d'assurance habitation pour déménagement avec la Matmut

Vous ne savez pas comment rédigez votre courrier à la Matmut ? Suivez notre exemple ci-dessous !

 Nom/Prénom
Adresse postale
N° de téléphone
Email

Matmut
Service résiliation
66 rue de Sotteville
76100 ROUEN

Lieu et Date

 

Objet : Résiliation du contrat d'assurance habitation
N° du contrat : […]
Pièces jointes : justificatifs du changement de situation

 

Madame, Monsieur

Selon le décret n°2014-1685 du 29 décembre 2014 relatif à la résiliation à tout moment d'un contrat d'assurance, se portant en application de l'article L.113-15-2 du Code des Assurances, je vous fais part de mon souhait de résilier mon contrat d'assurance habitation n° […] au motif Déménagement, changement de domicile pour mon logement situé à l'adresse suivante : [...].

Je bénéficie, en outre, en conformité avec la loi Hamon de la possibilité de résilier mon contrat à compter du […] sans préavis. La résiliation prendra effet dans un délai d'un mois après la réception de ce courrier.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

 

[Signature]

Transférer ou modifier votre assurance habitation Matmut suite à un déménagement

En tant que locataire d'un logement, vous pouvez parfaitement envisager d'effectuer un transfert de votre assurance habitation Matmut de votre ancien domicile vers le nouveau, de manière à limiter le nombre de démarches et avoir ainsi plus de temps à consacrer à votre déménagement.

Vous avez cependant à respecter quelques conditions : le nouveau logement doit présenter les mêmes spécificités que celui que vous quittez (en termes de surface, nombre de pièces ou la présence de dépendances ou non par exemple) ; la valeur des biens à assurer doit rester identique et les risques ne doivent également pas être plus élevés (zone montagneuse avec forte probabilité d'avalanche, zone inondable …).

Afin de savoir si vous êtes éligibles à la modification de votre contrat d'assurance habitation, nous vous conseillons de contacter votre conseiller Matmut par téléphone, mail ou via votre espace personnel ou alors en vous rendant directement en agence.
Il vous sera demandé d'envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception attestant de votre demande et vous obtiendrez une réponse sous environ quinze jours.

Par la suite, deux situations vont s'offrir à vous :

  1. La demande est acceptée et vous recevez un avenant à votre contrat MRH reprenant les nouvelles informations de votre logement.
  2. Votre demande n'est pas acceptée et la Matmut va vous transmettre une nouvelle offre d'assurance habitation prenant en compte les risques de votre habitat. Vous êtes alors libre d'opter ou non pour cette proposition.
 

L'assurance habitation et le propriétaire

En tant que propriétaire de votre logement, votre assurance habitation et son contrat sont automatiquement transférés à votre acheteur pour toute mise en vente de votre maison ou appartement suite à un déménagement. Vous devez donc informer le futur propriétaire de ce détail et indiquer dans un délai de quinze jours après la vente à la Matmut que vous avez fait part à l'acheteur du contrat en cours.

Si vous êtes l'acheteur, vous disposez alors du choix de reprendre ou non le contrat d'assurance habitation Matmut actuel. N'hésitez pas à prendre contact avec l'assureur pour lui faire part de votre décision sous quinze jours lorsque vous emménagez dans votre nouveau logement.

Dans le cas où vous n'acceptez pas la nouvelle cotisation de la Matmut, la démarche à effectuer reste la même que pour le locataire : rédiger en expédier une lettre avec accusé de réception à la Matmut les informant de votre situation. La résiliation est alors prise en compte 30 jours après réception de votre courrier.

Vous pouvez ensuite comparer les formules d'assurance habitation mise à votre disposition par les différents assureurs et trouver celle qui est la plus adaptée pour vous !

En conclusion, la Matmut intègre aussi dans ses offres une extension déménagement pour vous accompagner à chaque étape de votre vie. Cette dernière contient les éléments principaux et primordiaux pour une bonne protection et vous permettre de déménager en toute sécurité !

Mis à jour le