Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de FranceAchat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez -10% à vie sur votre prime d'assurance santé. Jusqu'à -28% pour les profils retraités !

Assurance habitation Groupama : formules, garanties, franchises et tarifs

Assurance habitation Groupama
Découvrez notre guide des assurances habitation Groupama !

Groupe mutualiste français, Groupama possède trois sociétés commerciales (Groupama, Gan et Amaguiz) afin de proposer des services divers à l'ensemble de ses adhérents. Fondée au XIXe siècle, la société a su innover et propose désormais des assurances dans tous les domaines, notamment des assurances habitation. Quelles sont les formules d'assurance habitation proposées par Groupama ? À quel tarif ? Quelles garanties comprennent-elles ? Selectra répond à vos interrogations.


Groupama assurance habitation

Groupama Assurance Habitation Devis

Protégez au mieux votre logement et vos biens en quelques clics. Votre devis gratuit en 5'.

Quelles sont les formules d'assurance habitation Groupama ?

Découvrez les formules d'assurance habitation de Groupama et choisissez celle qui correspond le mieux à votre profil et à vos besoins pour votre logement.

Les formules principales

Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’assureur Groupama vous propose 2 formules d’assurance habitation :

  1. Formule Essentiel : une protection minimum avec des garanties obligatoires pour protéger votre logement ;
  2. Formule Confort : une protection complète et renforcée pour couvrir au mieux votre logement.
Groupama assurance habitation

Les formules pour des profils spécifiques

Groupama propose également des formules d'assurance habitation plus spécifiques pour des besoins précis :

  • Formule Minimale : pour couvrir votre maison en construction, les dépendances isolées et les bâtiments inoccupés, uniquement avec des garanties indispensables : catastrophes naturelles, incendie, événements climatiques, responsabilité civile immeuble, etc. ;
  • Formule Bailleur : s'adresse aux propriétaires qui mettent un logement non meublé en location. Cette formule couvre plusieurs sinistres tels que l’incendie, le bris de glaces, les dommages électriques immobilier, le dégât des eaux, etc. ;
  • Formule Responsabilité Civile seule "vie privée" : destinée aux personnes hébergées chez un proche ou un ami, ou qui vivent en maison de retraite. Cette formule vous couvre si vous êtes responsable d’un dommage sur un tiers et/ou sur ses biens ;
  • Formule Etudiants : s'adresse aux étudiants qui louent un appartement et qui ont entre 18 à 26 ans. Cette formule comprend des garanties essentielles pour être couvert en cas : d'incendie, de dégât des eaux, de vol, de bris de glaces, etc.

Ces formules s'adaptent à votre budget et à votre situation (type de logement, surface, valeur des objets à protéger, etc.).

Quelles sont les garanties des assurances habitation Groupama ?

Comme vu précédemment, Groupama propose deux formules d'assurances habitation principales aux garanties différentes. Pour vous aider dans votre choix, observez le récapitulatif des garanties proposées dans ces formules et le détail de chacune des garanties. Découvrez également les garanties optionnelles qui vous permettront de renforcer la formule Confort.

Quelles sont les garanties incluses dans les formules ?

Garanties incluses dans les assurances habitation Groupama
Garanties Formule Essentiel Formule Confort
Responsabilité Civile vie privée    
Responsabilité Civile Immeuble    
Défense pénale et Recours suite à accident    
Incendies    
Dégâts des eaux    
Événements et Catastrophes naturelles    
Catastrophes technologiques    
Attentats et actes de terrorisme    
Villégiature et autres locaux    
Dommage électrique et effraction bâtiment    
Assistance aux personnes en déplacement    
Vol/détérioration    
Bris de glace sur le mobilier et les bâtiments    
Dommage appareillage électrique    
Autres frais et pertes annexes    
Assistance vie quotidienne, Allô travaux et Informations juridiques    
Tous risques immobiliers    
Contenu des congélateurs    
  Devis en ligne Devis en ligne

Quels sont les détails des garanties incluses dans les formules ?

Responsabilité Civile vie privée

Parce qu'un incident est vite arrivé, Groupama met à votre service des garanties qui vous protège dans le cadre de dommages impliquant votre responsabilité et les conséquences pécuniaires qui en résultent.

Pour vous et les membres de votre foyer, cette protection vous permet d'être aidé en cas :

  • De dommages corporels, matériels et immatériels provoqués à des tiers ;
  • Dégâts directs et indirects subis par les biens meublés en location ;
  • A la suite d'un vol ;
  • Dommages du fait de la vente de biens mobiliers ;
  • Tout dommage qui est le résultat d'une faute inexcusable.
Groupama assurance habitation

La Responsabilité Civile Immeuble

Réservée à un profil spécifique, elle vous offre une protection financière pour les dommages corporels, matériels et immatériels, sauf si c'est la responsabilité de votre locataire qui est engagée ou si vous êtes victime d'une perte de loyer.

Les garanties de protection des biens

Pour protéger vos biens dans la vie de tous les jours, Groupama propose dans ses formules d'assurance logement diverses garanties :

Le détails des garanties des assurances habitation Groupama
Garantie Détails des garanties

Incendie

  • Sont couverts : l'incendie, l'explosion ou l'implosion, la chute de la foudre sur votre habitation, le dégagement accidentel de fumée, le choc d’un véhicule terrestre à moteur avec votre logement, etc.
  • Ne sont pas couverts : les objets de valeur (si le montant garanti ne figure pas sur votre contrat), les dommages provenant d'un excès de chaleur, les dommages aux objets tombants dans votre habitation, etc.

Dégâts des eaux

  • Sont couverts : les fuites d'eau, les ruptures ou débordements provenant des canalisations ou de gouttières, les infiltrations d'eau au travers des toitures ou par les joints d'étanchéité, l'action du gel sur les installations hydrauliques intérieures, etc.
  • Ne sont pas couverts : les dommages dus à un défaut d'entretien ou une absence de réparation, les bâtiments en cours de construction, les dommages dus à l'humidité ou à la condensation si elles ne résultent pas d'un événement garanti, les inondations et débordements provenant d’étendues d’eau, cours d'eau, etc.

Vol

  • Sont couverts : le vol avec effraction ou usage de fausse clé, par escalade, avec violence sur l'assuré, par introduction ou maintient clandestin, etc.
  • Ne sont pas couverts : les vols commis à l'aide de clés déposées à l'extérieur de votre logement, le vin se trouvant dans les caves, les animaux vivants, commis par un membre de la famille de l'assuré, en cas d'inhabitation de plus de 90 jours, etc.

Bris de glaces

  • Sont couverts : le bris des vitrages faisant partis du logement assuré, des vitrages des capteurs solaires et panneaux photovoltaïques déclaré dans le contrat, des miroirs fixés aux murs, etc.
  • Ne sont pas couverts : les bâtiments en cours de construction ou de rénovation, les vitraux peints, les objets démontés, les miroirs portatifs, les dommages provenant d'un défaut d'entretien, etc.

Catastrophes naturelles

  • Sont couverts : les dommages matériels provoqués par l'intensité anormal d'un agent naturel ou par les affaissements de terrains, les frais d'études géotechniques nécessaires pour la remise en état de l'habitation et les frais justifiés de démolition, déblaiement, etc. consécutifs aux dommages. La garantie fonctionne après publication d'un arrêt ministériel au Journal Officiel de la République Française.
  • Ne sont pas couverts : les frais et pertes définis au titre de la garantie "frais et pertes annexes", les dommages causés par les cavités souterraines d'origine humaine et les objets de valeur (si le montant garanti ne figure pas sur le contrat).

Dommages électriques

  • Sont couverts : les changements de tensions imprévisibles (comprenant les dommages dus à l'influence de l'électricité atmosphérique), les incendies et exposions naissant à l'intérieur des biens garantis.
  • Ne sont pas couverts : les pannes subies par des appareils électriques usés, mal entretenus ou mal utilisés, les appareils de plus de 10 ans d'âge, les ampoules, lampe, etc.

Pertes de denrées

  • Sont couverts : les pertes de denrées contenues dans un congélateur garanti au titre du mobilier et les dommages survenus à la suite d'un changement de température résultant d'une coupure de courant ou du fonctionnement anormal du congélateur.
  • Ne sont pas couverts : les pertes subies suite à un arrêt de fonctionnement du congélateur inférieur à 12 heures, suite à une coupure de courant du fait de l'assuré ou d'un membre de sa famille ou suite à une mauvaise utilisation de l'appareil.

D'autres garanties importantes font aussi partie de votre contrat de protection : attentats et actes de terrorisme, frais et pertes annexes, événements climatiques, catastrophes technologiques, dommages d'effraction, villégiatures et autres locaux, etc. Vous pouvez retrouver les détails de chacune de ces garanties sur les conditions générales de l'assurance habitation de Groupama.

Quelles sont les garanties optionnelles des assurances habitation de Groupama ?

Pour renforcer la couverture de votre bien, vous pouvez ajouter certaines garanties optionnelles dans la formule Confort proposée par Groupama :

Groupama assurance habitation
  • Rééquipement à neuf : vous permet d'être remboursé (hors franchise prévue dans votre contrat) des biens endommagés : dans la limite de 10 ans pour les appareils électriques et électroniques, de 5 ans pour le matériel informatique et sans limite d'ancienneté pour le mobilier.
  • Objets de valeur (bijoux, tableaux, etc.) : vous permet de protéger vos biens de valeurs avec un remboursement allant jusqu'à 76 000 €, en fonction du contrat souscrit.
  • Côté jardin : permet de couvrir les dégradations extérieures au logement (terrasse, abri de jardin, chute d'un arbre, etc.). Le mobilier de jardin est également protégé en cas de vol.
  • Canalisations enterrées/perte d'eau : vous permet d'être remboursé des frais de réparation ou de recherche de fuite d'eau. Sont garanties les canalisations situées entre votre logement assuré et le compteur d'eau.

D'autres garanties complémentairesGroupama proposent d'autres garanties complémentaires en dehors des garanties de protection de votre bien : assurance scolaire, appareils nomades (non-disponible dans la formule Essentiel), instruments de musique et matériels de sport (non-disponible dans la formule Essentiel), et responsabilités civiles dédiées.

Comment souscrire une assurance habitation Groupama ?

Garantie Multi Nomades Carrefour

Remplissez le questionnaire

Indiquez votre adresse, surface, nombre de pièces, type de logement, etc.

Garantie Multi Nomades Carrefour

Personnalisez votre assurance

Ajoutez les options que vous souhaitez (bris de glace, rééquipement à neuf, etc.)

Garantie Multi Nomades Carrefour

Souscrivez en ligne

En quelques clics, vous obtiendrez votre devis. Il ne restera plus qu'à souscrire !

 

Souscrire en ligne

Quelles sont les franchises des assurances habitation Groupama ?

Les montants des franchises pratiqués par Groupama sont très bien détaillés dans leurs Conditions Générales et varient en fonction des garanties.

Groupama assurance habitation

Chez Groupama, le montant des franchises est clair et précis. Trois niveaux de franchises sont proposés : sans franchise, 149 € ou 298 €. Le tarif de votre cotisation annuelle sera modifié en fonction du taux de franchise que vous sélectionnez lors de votre souscription à un contrat d'assurance habitation. En effet, un taux de franchise élevé est synonyme d'une prime d'assurance habitation plus basse.

Assurance habitation sans franchiseLe zéro franchise est accessible uniquement avec la formule d’assurance habitation Confort. Si vous choisissez cette option, une franchise minimale sera tout de même appliquée sur certaines garanties : dommages appareillage électrique, dommages électriques bâtiment et contenu des congélateurs.

Quel sont les tarifs des assurances habitation Groupama ?

Groupama assurance habitation

Groupama Assurance Habitation Devis

Protégez au mieux votre logement et vos biens en quelques clics. Votre devis gratuit en 5'.

Quelques exemples de tarifs d'assurance habitation selon le profil d'assuré choisi
Profil de l'assuré Formule Prix (TTC)

Un(e) locataire de 26 ans, vivant dans un appartement de deux pièces, situé en étage intermédiaire, à Rennes.

Formule Essentiel

  • Garanties de base : Responsabilité civile vie privée, Incendie, Dégât des eaux, Catastrophes naturelles et technologiques, Evénements naturels, Attentats et actes de terrorisme.
  • Autres garanties incluses : Dommage effraction bâtiment, Dommages électriques bâtiment, Responsabilité Civile Immeuble, Villégiatures et autres locaux et Assistance aux personnes en déplacement.
à partir de 8,07€/mois

Un(e) propriétaire de 50 ans, vivant dans une maison de quatre pièces, possédant un étage et un rez-de-chaussée, à Rennes.

Formule Confort

  • Garanties de base : Responsabilité civile vie privée, Incendie, Dégât des eaux, Catastrophes naturelles et technologiques, Evénements naturels, Attentats et actes de terrorisme.
  • Autres garanties incluses : Vol / détérioration, Bris de glace bâtiment, Dommage appareillage électrique, Autres frais et pertes annexes, Assistance vie quotidienne, Allô travaux, Informations juridiques, Tous risques immobiliers informations et Contenu des congélateurs.
à partir de 15,80€/mois*

Devis réalisés le 08/04/2020.

Retrouvez notre guide des prix des assurances habitation pratiqués en France !

Quel est notre avis sur les assurances habitation Groupama ?

En réalisant des devis en ligne, nous avons noté plusieurs avantages et un inconvénient sur les assurances habitation de Groupama.

Quels sont les avantages des assurances habitation Groupama ?

  • Des tarifs et des franchises clairs : Contrairement à certains de ses concurrents pour lesquels il est difficile d'avoir accès aux tarifs et encore moins aux taux de franchise, Groupama est extrêmement transparent quant à ces deux aspects. Et il y a de quoi puisque les prix proposés sont avantageux, quel que soit le profil que nous avons : locataire, propriétaire, étudiant, etc.

  • Une prise de contact aisée : L'assureur Groupama met à votre disposition divers moyens de contact vous permettant de souscrire votre contrat d'assurance habitation : par téléphone en appelant vous-même ou en vous faisant rappeler par un conseiller, en vous rendant en agence ou directement en ligne. Ce dernier point est particulièrement intéressant pour les étudiants, car Groupama a facilité la souscription en ligne selon quatre étapes :
    Groupama assurance habitation
    1. les informations générales ;
    2. un récapitulatif avec les conditions générales ;
    3. le paiement par carte bancaire ;
    4. envoie par email de la confirmation de prise en compte et de création du contrat.

  • Des services performants : Groupama inclut des services annexes pour ses adhérents souscripteurs :
    1. Assistance 24h/24 et 7j/7 avec gardiennage suite à un sinistre, dépannage d'urgence à votre domicile par un plombier ou électricien ;
    2. Accès à un réseau de 1 000 prestataires référencés au titre des Services à la personne : garde d'enfants, garde d'animaux, assistance informatique et autres ;
    3. Accompagnement pour votre déménagement : mise en relation avec des prestataires, réductions tarifaires, aide dans vos démarches administratives, etc.

Quels sont les inconvénients des assurances habitation Groupama ?

Nous avons noté un seul inconvénient : à l'heure de la souscription, les garanties incluses dans les formules ne sont pas bien détaillées et peu compréhensibles si l'on ne connaît pas le domaine de l'assurance habitation. Pour avoir les détails de toutes les garanties proposées par Groupama, il faut se rendre sur le site de Groupama, dans la rubrique "Assurance habitation".

Pour conclureGroupama présente des avantages sur plusieurs niveaux : la facilité d'engagement de l'assurance habitation, les formules sur-mesure pour chaque situation, les tarifs peu élevés et les trois niveaux de franchises. Le seul aspect moins bon reste le détail des protections qui demande soit d'être connaisseur en la matière soit de contacter un conseiller qui nous explique de quoi il en retourne.

Mis à jour le