Déménagement et assurance habitation Banque Populaire: les démarches de transfert, résiliation …

déménagement assurance habitation banque populaire
Toutes les démarches pour résilier ou transférer votre contrat d'assurance habitation Banque Populaire !

Nous sommes tous concernés par le déménagement au moins une fois dans notre vie, que ce soit pour nos études supérieures, un travail dans une nouvelle ville ou région, une mutation ou des raisons personnelles diverses. Et déménager est une étape qui demande beaucoup de temps et de démarches à effectuer, dont celle de l'assurance habitation. Si vous possédez un contrat d'assurance habitation à la Banque Populaire, voici les conseils prodigués par l'assureur ainsi que les différents points concernant la résiliation ou le transfert.


L'assistance déménagement de la formule Assur BP-Habitat

En souscrivant un contrat d'assurance habitation multirisque, un service d'assistance est inclus et vous aide au niveau de votre déménagement.

La protection de vos biens pendant le déménagement

L'assurance habitation Assur BP-Habitat comprend une garantie de sécurité concernant votre mobilier hors domicile. Ainsi, il est assuré face aux dommages subis durant un événement figurant dans le contrat (incendie, dégâts des eaux, bris de glace …) pour les biens que vous conservez en dehors de votre habitat pendant le déménagement et pour une durée de 3 mois maximum.

Votre mobilier n'est pas protégé contre le vol

Lorsque vous déménagerez, il y aura peut être une période où vous devrez assurer à la fois votre logement actuel et le nouveau notamment si vous rénovez ou construisez. Avec la Banque Populaire, vous êtes protégés sur vos deux habitations pendant 30 jours afin de vous laisser le temps nécessaire pour vos démarches.

La Banque Populaire vous conseille pour votre déménagement

La bancassurance met à dispositon sur son site web une série de recommandations pour les jeunes qui s'installent. Celles-ci sont également valables pour tout type de profil.

La préparation du déménagement

Vous déménagez par vos propres moyens ? Découvrez comment faire pour gagner du temps et économiser votre énergie !

protection bien, protection bien déménagement, déménagement banque populaire

Tout d'abord, établissez une estimation du nombre d'heures que va vous prendre le déménagement, en simulant le volume de vos affaires. Vous pouvez, notamment, vous rendre sur des sites spécialisés afin de trouver le type de véhicule ou fourgonnette dont vous allez avoir besoin. Voici 2 sites indiqués par la Banque Populaire pour vous aider :

  • Déménager seul : vous y trouvez de la location de matériel et d'utilitaires ou encore des cartons de déménagement à partir de 1€ (prix constaté le 24/02/2018).
  • Mister Déménagement : vous pouvez établir un devis en ligne, louer un garde-meuble ou un véhicule et effectuer votre mesure de volume grâce à un calculateur 3D !

Veillez également à contrôler que vos objets lourds et de valeur sont protégés en cas de casse et/ou vol durant le trajet. De plus, vous pouvez ajouter une option de responsabilité civile pour vos amis qui vous prêtent main forte, si elle n'est pas incluse avec votre mrh.

Vous faites appel à des déménageurs ? La Banque Populaire vous conseille !

déménagement, déménager

Si vous avez beaucoup de meubles et de biens fragiles à déplacer, vous pouvez demander les services d'une entreprise de déménagement. Cependant, vous allez devoir vous y prendre entre 1 et 2 mois à l'avance. En effet, il est préférable de comparer les différents acteurs du marché et de demander des devis à plusieurs sociétés.Dans le cas où vous trouvez qu'une grosse entreprise propose des tarifs trop élevés par rapport à votre budget, vous êtes en mesure de vous tourner vers de petites sociétés. Toutefois, ces dernières sont plus adaptées aux déménagement dans la même ville et pour du mobilier léger que pour les longs trajets.

Lorsque vous vous faites livrer le mobilier, n'oubliez pas de contrôler l'état des biens et objets et en cas de problème, notez-le sur le bulletin de livraison. Vous avez également la possibilité d'adresser un courrier à la société dans les 10 jours qui suivent votre déménagement.

Pour sélectionner le partenaire déménageur qui vous convient, vous pouvez vous rendre sur le site de la Chambre Syndicale des Entreprises de Déménagement et Gardes-Meubles de France sur lequel vous arez accès à des conseils et un annuaire de déménageurs.

Pour être prêt le Jour J

Afin de ne manquer de rien lors de votre emménagement dans le nouveau logement, assurez-vous d'avoir réalisé les formalités qui suivent dans les 2 à 3 mois précédant le déménagement.

Souscrire les différents contrats

Si c'est votre premier emménagement, contactez le plus rapidement possible les fournisseurs de gaz, d'électricité , de chauffage et d'eau. L'inscription peut se faire directement en ligne ou par téléphone ; il vous suffit de prévoir un Iban pour les retraits mensuels. Dans le cas où vous occupez déjà un logement, pensez à demander la résiliation de vos contrats et leur replacement à la nouvelle adresse.

Un relevé du compteur d'eau est à prévoir le jour où vous intégrez les lieux et vous devez en informer le syndic de copropriété ou la compagnie distributrice.

En ce qui concerne votre ligne téléphonique fixe ainsi que votre accès à internet, prenez contact avec les fournisseurs 2 à 3 semaines avant de déménager.

Le conseil Banque Populaire : procédez aux relevés de tous vos compteurs au moment de votre arrivée dans le logement et transmettez les informations aux différentes compagnies.

Le changement d'adresse

Pensez à faire suivre votre courrier à la nouvelle adresse de votre domicile. Pour cela, La Poste propose des offres de redirectiin du courrier pour 6 mois et 1 an afin que vous puissiez avoir le temps de prévenir les organismes. Les principaux organismes à prévenir :

  • CPAM (Caisse d'Assurnce Maladie)
  • Caisse de retraite
  • Mutuelle santé et assurance auto
  • Service des Impôts
  • Banque
  • Bureau des électeurs de la commune où vous résidez désormais
  • Préfecture

L'Etat français a mis en place un site web qu vous permet de changer votre adresse postale directement en ligne et vous évite des déplacements ainsi qu'une perte de temps.

Enfin, modifiez également votre adresse pour vos abonnements de magazines et journaux.

Le contrat d'assurance habitation

Obligatoire pour les locataires et demandée par le propriétaire lors de l'emménagement, l'assurance habitation vous sera nécessaire. Il vous est possible d'opter pour l'assurance Risques Locatifs, très basique, ou pour une multirisques qui comprend des garanties adaptées pour tous les événements pouvant se produire : incendie, dégâts des eaux, tempête, vol ... Et vous pouvez ajouter des garanties complémentaires appropriées à votre situation géographiques ou vos biens (zone inondable, tableaux de valeur à protéger des chutes et du vol ..).

Bon nombre d'assureurs prévoient aussi dans leur contrat mrh des prestations d'assistance, la protection juridique ou protection des autres membres de votre foyer.

Découvrez notre vidéo récapitulative des différentes étapes de votre déménagement !

Résilier ou transférer mon contrat d'assurance habitation Banque Populaire : quelle est la meilleure solution ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez le droit de demander le transfert de votre assurance habitation, la modification, soit de résilier votre contrat auprès de l'assureur. Seules les modalités diffèrent.

Les démarches pour le propriétaire

Vous êtes propriétaire – vendeur

Vous avez la possibilité de céder votre contrat d'assurance habitation multirisque actuel au nouveau propriétaire des lieux. Envoyez donc un courrier en recommandé avec accusé de réception à l'assureur Banque Populaire pour l'informer de votre choix dans un délai de 15 jours suite à la conclusion de la vente.

Votre seconde option consiste à résilier le contrat d'assurance habitation en prévenant par lettre AR la Banque Populaire. La prise à effet aura lieu 30 jours après la réception de votre courrier.

Vous êtes propriétaire – acheteur

propriétaire maison, déménagement, déménager, changer maison

Transférez l'assurance habitation de l'ancien propriétaire ou créez le vôtre pour protéger votre habitation !

Si vous recevez une offre de transfert de la part du propriétaire actuel du logement que vous venez d'acquérir, vous êtes en mesure de l'accepter ou la refuser. Quelle que soit votre décison, vous devez en faire part à l'assureur par courrier en recommandé avec AR et indiquer les nouvelles informations sur votre profil. Ces indications vont entraîner soit une hausse, soit une diminution de votre cotisation annuelle. Vous disposez d'un délai de 15 jours pour prévenir la compagnie d'assurance. Si vous choisissez de ne pas conserver le contrat actuel, n'hésitez pas à comparer en ligne les offres des assureurs.

Vous êtes locataires

Lorsque vous déménagez et que vos deux logements disposent de caractéristiques identiques et que la valeur de vos biens n'augmentent pas, il vous est possible de demander un simple transfert afin d'éviter les démarches de résiliation et de réouverture d'un nouveau contrat. Expédiez un courrier avec accusé de réception à la Banque Populaire. Vous recevrez une réponse favorable ou non.

Dans le premiers cas, un avenant sera ajouté à votre assurance multirisque en cours et dans le second cas, la Banque Populaire peut vous proposer une formule plus adaptée à votre situation. Mais vous n'avez aucunement l'obligation d'accepter cette offre et pouvez chercher un autre assureur.

Si les conditions attenant aux domiciles et aux risques sont d'une différence trop significative, vous allez devoir procéder à la résiliation de votre assurance multrisque habitation. Elle s'effectue par courrier en recommandé avec accusé de réception et prend effet 1 mois suite à la réception de la lettre par la compagnie qui vous assure.

Vous déménagez à l'étranger : comment ça marche ?

Avant de quitter la France, résilisez votre contrat d'assurance habitation mrh pour le logement que vous occupez en ce moment. Les conditions sont les mêmes que pour une résiliation d'un déménagement classique : envoi d'un courrier en AR et prise à effet sous 30 jours à réception.

Dans le cadre d'un déménagement pour raison professionnelle, les frais peuvent éventuellement être pris en charge par votre entreprise, si vous en faites la demande. De plus, avant votre départ, il vous est conseillé de vous renseigner sur les conditons d'assurance habitation du nouveau pays dans lequel vous allez résider .

Certaines compagnies françaises disposent de succursales à l'étranger et peuvent vous aider à parfaire votre expatriation.

La résiliation de votre assurance habitation à la Banque Populaire

Où envoyer votre lettre de résiliation ?

Voici l'adresse à laquelle vous pouvez expédier votre courrier:

Assurances Banque Populaire IARD Chauray BP 8410 79024 Niort Cedex 9

Exemple de courrier de résiliation pour votre assurance habitation Banque Populaire

Vous ne savez pas quoi indiquer dans votre courrier ? Nous vous donnons de l'inspiration avec cet exemple de lettre-type comprenant les textes de lois et les formules indispensables !

 Nom/Prénom
Adresse postale
N° de téléphone
Email

Assurances Banque Populaire IARD
Chauray
BP 8410 79024 Niort Cedex 9

Date et Lieu

 

Lettre recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation du contrat d'assurance habitation n°XXXXX

Madame, Monsieur,

Selon les dispositions de l'article L 113-16 du Code des Assurances, je vous informe de ma volonté de mettre fin à mon contrat d'assurance habitation n° […] suite à un déménagement. Toujours en référence à l'article L113-16 du Code des Assurances, ma résiliation va prendre effet au bout de 30 jours à partir de votre réception de la présente lettre de notification.

Je vous prie de trouver en pièce jointe les éléments justificatifs nécessaires.

Merci également de stopper les prélèvements bancaires à compter de la date de résiliation et de me rembourser les éventuelles échéances déjà versées.

    Sincère salutations.
 
                                            Signature

La Banque Populaire propose donc dans sa formule Assur BP-Habitat des garanties de protection pour vos biens en cas de déménagement et vous conseille sur les démarches à entreprendre apour bien démarrer dans votre nouvel habitat !

Mis à jour le