Déménagement : les démarches à effectuer auprès d’AXA

Résiliation, transfert, modification de contrat d'assurance habitation AXA : déménagez en toute tranquillité avec AXA !

Vous êtes client AXA et vous souhaitez déménager ? L’assureur propose une garantie et des services déménagement pour vous aider à réussir au mieux votre déménagement et vous couvrir contre les risques d’accidents. Que prévoit la garantie déménagement d’AXA ? Comment prévenir son assureur pour un changement d’adresse ? Résilier ou conserver son contrat MRH ? Vous allez tous savoir sur le déménagement avec AXA !

img

Devis Assurance Habitation AXA

Obtenez votre devis gratuitement en ligne en 5' pour votre logement.

 

La garantie déménagement d’AXA

Que propose AXA en via la garantie déménagement ?

La compagnie d’assurance AXA prévoit une garantie déménagement présentée dans ses différentes formules d’assurance habitation. Que vous soyez locataire, propriétaire ou en colocation, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par AXA pour entreprendre et réussir votre déménagement.

Pour bénéficier de la garantie déménagement d’AXA, il faut que votre demande soit faite dans les 90 jours qui suivent la prise d’effet de l‘assurance habitation du nouveau logement et que la précédente habitation ait été également assurée par AXA. Si vous répondez à ce critère primordial, vous pouvez alors bénéficier des avantages de la garantie déménagement d’AXA. Panne, accident de la route, sinistre sur le véhicule dédié au déménagement, accident corporel… Le service assistance déménagement mis en place par AXA prend en charge les prestations suivantes.

Vous déménagez par vos propres moyens

Axa prend en charge :

  • Le remorquage du véhicule : Le service assistance organise le remorquage du véhicule de moins de 3,5 tonnes, jusqu’au garage le plus proche. Cependant, pour les pannes, accidents et incendies survenus sur autoroute, le service assistance rembourse, à hauteur de 153 € et sur présentation de pièces justificatives, les frais de dépannage et/ou remorquage jusqu’à la sortie de l’autoroute, que vous avez avancés ;
  • La mise à disposition d’un véhicule de remplacement : Si le véhicule affecté au déménagement est immobilisé pendant plus de 24 heures, le service assistance met à votre disposition un véhicule de location (de moins de 3,5 tonnes) selon les disponibilités locales et les conditions de la société de location, pendant 48 heures maximum ;
  • L’hébergement : Si le mobilier et les effets personnels transportés sont détruits, le service assistance organise la réservation d’une chambre d’hôtel pour vous et votre famille, et prend en charge le coût d’un hôtel 2 étoiles (chambre et petit-déjeuner) pour une nuit ;
  • Les accidents corporels : Tous les dommages causés à une tierce personne à l’occasion du déménagement par vous-même ou par les personnes vous aidant bénévolement sont pris en charge via la garantie « Responsabilité civile vie privée ».

Un numéro de téléphone dédié à l’assistance déménagement a été mis en place par AXA : 01 55 92 26 92 (appel non surtaxé).

Vous faites appel à une entreprise professionnelle de déménagement

Pourquoi faire appel à une société de déménagement ?

Si vous faites appel à une entreprise professionnelle de déménagement, AXA prend en charge les risques d’accidents de la route des déménageurs qui entraînerait une immobilisation du véhicule retardant le déménagement de plus d’une journée. Dans ce cas, AXA organise la réservation d’une chambre d’hôtel pour vous et tous les membres de votre famille pour une nuit, petit-déjeuner compris.

Ce qui n’est pas garanti par le service déménagement d’AXA

Il est très important de connaître les exclusions de garantie de l’assureur AXA en ce qui concerne les déménagements, voici une liste des petits accidents et désagréments qui ne donneront pas lieu à une indemnisation ni à un remboursement de la part de l’assureur :

  • les pannes répétitives causées par la non-réparation du véhicule (exemple : batterie défectueuse…) après une première intervention du service assistance dans le mois ;
  • les pannes d’essence ;
  • les erreurs de carburant ;
  • la crevaison de pneumatique ;
  • les problèmes et pannes de climatisation, ou les dommages de carrosserie, n’entraînant pas une immobilisation du véhicule ;
  • les pannes de systèmes d’alarme non montés pas des professionnels ;
  • les conséquences de l’immobilisation du véhicule pour effectuer des opérations d’entretien ;
  • les frais de réparations des véhicules.
 

Les services déménagement d’AXA

Toujours dans l’optique où votre ancien logement est assuré par AXA, la garantie déménagement de l’assureur permet de conserver votre protection et votre contrat MRH actif (à l’exception du vol sauf pour le premier mois) à votre ancienne adresse pendant une durée de 3 mois. Un avantage qui vous permet de déménager l’esprit tranquille.

En plus des garanties précédemment citées, AXA présente des « services déménagement » inclus dans toutes ses formules d’assurance habitation :

  • Prestations de services et avantages exclusifs : tarifs négociés auprès de déménageurs ou loueurs de véhicules de déménagement ;
  • Assistance juridique comprise ;
  • Réductions allant jusqu’à - 30% sur l’ensemble des équipements électroménagers, image, son et informatique de votre nouvel intérieur ;
  • Extension de la garantie responsabilité civile aux personnes qui vous aident à déménager ;
  • Assistance en cas de panne du véhicule utilisé pour déménager ;
  • Mise en relation avec des professionnels qualifiés du réseau agréé AXA si vous prévoyez des aménagements dans votre habitation ;
  • Si vous avez déjà une assurance habitation AXA, votre ancien logement continue d’être assuré le temps de votre emménagement dans votre nouveau logement, et ce pendant 3 mois ;
  • Vous bénéficiez de 15 % de réduction chez notre partenaire Hertz, pour la location de véhicules utilitaires en France métropolitaine et sur une large sélection de destinations en Europe et aux Etats-Unis.

Déménagement : informez votre assureur AXA du changement de situation

Est-il obligatoire de contacter son assureur lorsque l'on déménage ?

Lorsque vous souhaitez déménager, vous devez impérativement (parmi les nombreuses démarches à effectuer) contacter votre compagnie d’assurance AXA. En tant que client AXA, vous pouvez contacter l’assureur par téléphone au 09 70 808 088, pour lui transmettre votre volonté de déménager. Un conseiller vous guidera sur les différentes démarches à suivre pour finaliser la procédure de changement de situation.

Vous avez également la possibilité d’avertir AXA de votre déménagement par mail en remplissant le formulaire de contact sur leur site. N’oubliez pas de demander un accusé de bonne réception du mail si vous optez pour ce mode de communication. Certains assureurs permettent également de régler la procédure de déménagement directement depuis l’espace personnel des assurés.

Légalement, vous êtes obligé de communiquer l’adresse postale de votre futur logement à votre ancien assureur dans un délai maximum de 15 jours après la date de votre déménagement.

Locataire : comment déménager avec AXA ?

Si vous êtes locataire, deux options s’offrent à vous :

  1. Vous résiliez votre contrat d’assurance habitation en cas de déménagement pour en souscrire un nouveau ;
  2. Vous transférez votre contrat MRH actuel pour votre nouveau logement en réévaluant les garanties.

Transfert de votre contrat multirisque habitation AXA

Si vous décidez de déménager pour rejoindre une nouvelle location, vous avez la possibilité de conserver et de transférer votre contrat d’assurance habitation AXA actuel vers le nouveau logement à deux conditions :

  1. Le logement doit être du même type (nombre de pièces, surface, jardin ou non, dépendances ou non, etc.) ;
  2. La valeur de vos biens reste inchangée.

Pour savoir si vous avez la possibilité de conserver votre contrat d’assurance habitation, le plus judicieux est de contacter directement un conseiller AXA par téléphone ou via votre espace personnel.

Ce dernier vous demandera de formaliser votre demande en envoyant un courrier avec accusé de réception comportant toutes les pièces justificatives nécessaires et vous répondra sous une quinzaine de jours pour accepter ou non votre demande. S’il estime que les risques à assurer restent les mêmes, vous recevrez un avenant à votre contrat MRH mentionnant les nouvelles caractéristiques de votre logement.

Dans le cas contraire et pour éviter de perdre un client, AXA vous transmettra une offre si les risques encourus sont plus importants.

Pourquoi les Français déménagent ?

29% des locataires déménagent pour accéder à la propriété.(Source : direct-energie)

Résiliation de votre contrat MRH AXA

Le déménagement est un changement de situation qui vous donne le droit de résilier votre contrat d’assurance habitation AXA. Un moment propice pour comparer et étudier les différentes assurances habitation adaptées à vos nouveaux besoins.

Pour cela, rien de plus simple, adressez un courrier de résiliation accompagné de diverses pièces justificatives (état des lieux de sortie, attestation d’assurance du nouveau logement, etc.) au service de résiliation d’AXA en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

AXA Service résiliation
25, Avenue Matignon
75008 PARIS

Votre contrat prendra fin 1 mois après la réception du courrier et vous disposez d’un délai de 3 mois après l’emménagement dans votre nouveau logement pour résilier votre contrat d’assurance habitation.

 

Vous déménagez à l’étranger ?

Les raisons qui poussent les Français à s’expatrier sont nombreuses. Parmi ces dernières, on retrouve la mutation ou les opportunités professionnelles à l’étranger. Partir vivre à l’étranger est synonyme d’une nouvelle vie, parmi toutes les démarches administratives à effectuer avant de partir, il est très important de se pencher sur votre assurance logement pour partir l’esprit tranquille. Les obligations et les conditions en matière d’assurance habitation varient selon les pays.

Si vous êtes dans ce cas, commencez par interroger votre future entreprise sur les conditions de votre expatriation. Dans certains cas, les entreprises peuvent prendre en charge les frais de déménagement et d’emménagement dans un nouveau logement ou mettre à disposition un logement provisoire.

Certaines compagnies d’assurance françaises sont également présentes à l’étranger ou partenaires d’assureurs locaux. N’hésitez pas à demander des conseils votre conseiller AXA avant votre expatriation.

Propriétaire : comment déménager avec AXA ?

Propriétaire, vous quittez votre logement ? Trois solutions s’offrent à vous :

  1. Vous transférez votre contrat d’assurance habitation au nouvel acheteur ;
  2. Vous reprenez l’assurance de l’ancien propriétaire ;
  3. Vous résiliez votre contrat d’assurance habitation.

Transfert de votre contrat MRH AXA vers le nouvel acquéreur

Comment transférer son assurance habitation quand on est propriétaire ?

Lorsqu’un propriétaire souhaite vendre sa maison ou son appartement pour cause de déménagement, son assurance habitation AXA est automatiquement transférée au nouvel acheteur. Dans ce cas précis, il vous suffit juste de signaler à AXA, dans un délai de 15 jours maximum après la vente, que vous avez proposé au futur acquéreur de reprendre le contrat MRH actuel.

Reprise du contrat d’assurance habitation AXA de l’ancien propriétaire

À l’inverse, vous êtes cette fois-ci le propriétaire d’un nouveau logement et vous souhaitez reprendre le contrat d‘assurance habitation AXA de l’ancien occupant. Il a normalement dû avertir sa compagnie d’assurance, mais il est fortement conseillé de contacter, vous aussi, l’assureur dans un délai de 15 jours après votre arrivée dans le logement.

Résiliation et souscription d’un nouveau contrat MRH AXA

Au même titre que pour les locataires, en tant que propriétaire occupant, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance habitation si vous souhaitez déménager et ne pas transférer l’assurance habitation au futur propriétaire. Pour cela, vous devez envoyer votre courrier de résiliation à AXA en recommandé. Votre demande devrait être effective sous 30 jours après réception de votre demande par AXA.

Résilier son contrat MRH va vous permettre de comparer les différentes offres d’assurance habitation destinées aux propriétaires et de trouver celle qui vous convient le mieux !

Résiliation assurance habitation AXA : modèle de lettre pour cause de déménagement

Voici un modèle de lettre de résiliation à envoyer à AXA en courrier recommandé avec accusé de réception pour résilier votre contrat d’assurance habitation pour cause de déménagement.

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

[Nom, prénom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Email]
[Numéro du contrat]

AXA Service résiliation
25, Avenue Matignon
75008 PARIS

À [ville], le [date]

Objet : Demande de résiliation du contrat d’assurance habitation n° (numéro de votre contrat)

Madame, Monsieur,

En application du décret n°2014-1685 du 29 décembre 2014 relatif à la résiliation à tout moment des contrats d’assurance et portant application de l’article L. 113-15-2 du code des assurances, je vous saurais gré de bien vouloir procéder à la résiliation du contrat n° … [numéro du contrat] concernant mon habitation située à … [indiquer l’adresse précise] pour le motif suivant : Déménagement, changement de domicile.

Conformément ) l'article du code des assuranes L. 113-16 et au motif du changement de situation personnelle, je suis en droit de mettre un terme à mon assurance habitation sans préavis et je souhaite que la résiliation prenne effet à compter du … [date de fin d’effet de votre assurance]. La résiliation prendra donc effet un mois après la réception de cette lettre.

Vous trouverez ci-joint les éléments justificatifs de ce changement de situation. [État des lieux de sortie, attestation d’assurance pour le nouveau logement, etc.]

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

[Nom Prénom]
[Signature]

Mise à jour le