Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de FranceAchat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez -10% à vie sur votre prime d'assurance santé. Jusqu'à -28% pour les profils retraités !

April et Malakoff Humanis : un partenariat, une acquisition et des ambitions

April et Malakoff Humanis : un partenariat, une acquisition et des ambitions

C’est officiel : Malakoff Humanis est désormais en négociation exclusive avec le courtier April dans le but d’acquérir sa filiale Axéria Prévoyance. Cette opération fait partie d’une stratégie de recentrage du côté d’April, alors que pour le groupe de protection sociale français, cela représente une véritable opportunité de développement. Par ailleurs, en parallèle de l’acquisition, April et Malakoff Humanis ont indiqué avoir noué un partenariat stratégique.


  • En bref : Malakoff Humanis en négociation pour racheter la filiale Axéria Prévoyance d’April
  • En 2019, deux des plus gros groupes de protection sociale en France se sont rapprochés pour donner naissance à Malakoff Médéric Humanis, désormais Malakoff Humanis ;
  • Ces dernières années, le courtier en assurance April a progressivement revu son plan stratégique afin de se concentrer sur ses activités de distribution ;
  • Après plusieurs opérations allant en ce sens, April semble désormais s'engager dans une nouvelle étape cruciale ;
  • En décembre 2020, l’entreprise a officialisé la phase de « négociation exclusive » avec Malakoff Humanis pour la cession de sa filiale Axéria Prévoyance ;
  • Si toutes les autorités compétentes donnent leur feu vert, l’opération devrait se finaliser au premier semestre 2021.

April : pourquoi le courtier en assurance revoit-il son plan stratégique ?

Depuis 2018, le courtier en assurance April a décidé de revoir sa stratégie et notamment de se recentrer sur ses activités de distribution d’assurance, c’est-à-dire de courtage. Avec Eric Maumy à sa tête depuis 2019 pour poursuivre cette métamorphose, le groupe lyonnais s’est engagé dans un programme de désinvestissements, et l’annonce partagée fin 2020 semble incarner une grande étape de son plan stratégique à l’horizon 2023 pour « devenir un acteur digital, omnicanal et agile ».

axeria prevoyance
Pour le marché assurantiel, l’acquisition d’Axéria Prévoyance par Malakoff Humanis est un événement important.

En décembre 2020, l’annonce a été rendue officielle via des communiqués de presse. Le courtier a officialisé l’ouverture d’une « négociation exclusive » avec le groupe de protection sociale paritaire et mutualiste à but non lucratif Malakoff Humanis (anciennement Malakoff Médéric Humanis), à qui il souhaite céder à sa filiale Axéria Prévoyance.

Si la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 a eu nombre de conséquences sur le secteur de l’assurance, Malakoff Humanis ne semble pas avoir été découragé pour autant dans son développement et sa volonté d’investir dans son futur. Le leader du marché de l’assurance santé et prévoyance destinée aux entreprises est bien déterminé à acquérir Axéria Prévoyance.

Grâce à cette opération, Malakoff Humanis espère « renforcer ses positions sur le marché de l’assurance emprunteur », mais aussi « ses relations avec un partenaire historique, leader du courtage d’assurance grossiste en France », précise-t-il dans son communiqué. Du côté d’April, le directeur général explique que « cette opération est une étape importante pour APRIL car elle [lui] permet de [se] recentrer sur [ses] activités de distribution ».

Axéria Prévoyance, société spécialisée dans l’assurance santé, prévoyance et emprunteur, représentait 40 % du chiffre d’affaires du groupe April en 2019, avec 404 millions d’euros. Comme le rappellent Les Échos, l’annonce de « sa vente avait suscité l’intérêt de grands noms de l’assurance, tels que Swiss Re et Allianz ainsi que l’appétit du groupe familial Prévoir ». Mais à terme, Malakoff Humanis a eu le dernier mot en proposant entre 200 et 250 millions d’euros, précise le journal. Cependant, les chiffres et détails financiers officiels de l’opération n’ont pas été rendus publics à ce jour.

En plus de l’acquisition en cours, Malakoff Humanis et April indiquent avoir noué un « partenariat stratégique ».

Malakoff Humanis et April : quelques informationsSelon les chiffres du groupe, Malakoff Humanis couvre 426 000 entreprises et assure au total 10 millions de personnes. Les Échos précisent par ailleurs que 85 % du chiffre d’affaires de Malakoff Humanis provient de l’assurance collective. De son côté, le groupe April se présente comme « le leader du courtage grossiste en France » et déclare avoir un vaste réseau de 15 000 courtiers partenaires.

April et Malakoff Humanis : une opération et un partenariat gagnant-gagnant ?

Grâce cette acquisition et à ce partenariat, Malakoff Humanis dit vouloir « accroître son développement en assurance individuelle et sur les clientèles TPE et TNS [très petites entreprises et travailleurs non-salariés, NDLR] ». Dans le communiqué de presse, Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis, indique que « ce projet répond à une ambition stratégique », mais aussi à une « volonté de conforter [leurs] relations avec April, partenaire historique du Groupe ».

La finalisation de la transaction devrait se faire au premier semestre 2021. Cependant, celle-ci est dépendante de l’« obtention de l’avis des instances représentatives du personnel d’Axéria Prévoyance et du groupe Malakoff Humanis » ainsi que de l’autorisation officielle de l’Autorité de Contrôle prudentiel et de Résolution – ou ACPR –, et celle de l’Autorité de la concurrence.

axeria prevoyance

De manière générale, cette opération suscite un véritable intérêt dans le monde de l’assurance, s’imposant comme la manifestation de certaines tendances. D’une part pour l’assurance prévoyance, mais surtout pour le marché de l’assurance emprunteur, lequel connaît quelques bouleversements. Nombreux sont les acteurs du secteur assurantiel à pousser pour une libéralisation de ce marché encore largement dominé par les banques. Si l’ouverture à la concurrence profite quelque peu aux consommateurs, un long travail de réforme reste à faire pour véritablement changer les choses.

Malgré les rétropédalages de ces derniers mois du côté législatif, et les nombreux questionnements autour de l’avenir de l’assurance emprunteur elle-même, la volonté générale semble tout de même aller vers une véritable ouverture du marché de l’assurance emprunteur à la concurrence. Cela s’illustre tant par l’acquisition future d’Axéria Prévoyance par Malakoff Humanis que par l’arrivée de Luko sur le marché de l’assurance emprunteur.

Afin d’effectuer l’acquisition dans de bonnes conditions, Nemrod Partenaires et PwC Corporate Finance accompagnent Malakoff Humanis, alors que de son côté, April est conseillé par Rothschild & Co.

Mis à jour le