Habitat connecté : quel futur pour la MRH ?

Quel est l'impact de la domotique sur le business model de la MRH ?
Quel est l'impact de la domotique sur le business model de la MRH ?

Comment l’assurance habitation est-elle impactée par les nombreuses innovations de l’immobilier et de l’habitat ? Cette question va rythmer la prochaine Conférence Assurance Habitat connecté organisé par l’Argus Assurance, le 16 mai prochain à Paris. Une conférence à destination des professionnels de l’assurance habitation mais également de tous les nouveaux acteurs de la domotique et de la construction.

De nouvelles assurances habitation pour de nouvelles maisons intelligentes ?

À l’ère du digital, il ne reste que très peu de secteurs professionnels non atteints par le développement des nouvelles technologies toujours plus innovantes et connectées. Le monde des assurances ne déroge, bien entendu, pas à la règle !

T-shirts, smartphones, lunettes, chaussures, montres, réveils… Les objets connectés que l’on peut aussi appeler « objets intelligents » font partie intégrante aujourd’hui de notre vie quotidienne. Leur utilité est devenue indispensable de par leur côté pratique, ludique et technologique. Avec leur connexion sans fil, les objets connectés sont capables de partager un grand nombre d’informations avec un smartphone ou un ordinateur après avoir analysé des environnements et des contextes différents.

Comment se développe les objets connectés aujourd'hui ?

Aujourd’hui, nous nous intéressons aux « maisons connectées » qui peuvent se commander d’un simple geste à distance.

La maison du futur ne relève plus de la science-fiction, mais d’une réelle technologie que l’on appelle la domotique. En plus d’être intelligente, votre maison du futur pourrait bien vous permettre de faire de nombreuses économies en énergie et de devenir plus sûre.

Imaginez, votre smartphone est directement relié à votre alarme pour pouvoir être instantanément averti de la moindre tentative d’intrusion, d’une présence de fumée ou encore d’un début de dégât des eaux. Ces sinistres pris en charge plus rapidement vous permettront d’éviter d’importants dommages.

Grâce à ces nombreux objets connectés : 

  • Boîtier qui permet de verrouiller et de déverrouiller la porte d’entrée,
  • Capteurs de luminosité extérieure pour contrôler l’intensité de votre éclairage en intérieur,
  • Interrupteur virtuel pour contrôler l’ensemble des prises électriques de sa maison,
  • Alarme vidéo connectée en Wi-Fi pour voir en direct ce qui se passe chez vous.

Voici un rapide état des lieux de la maison du futur et de tout ce qui peut être connecté !

Quelle est la place de la domotique dans une maison ?

La domotique expliquée en un schéma ! Source : MyAlarmCenter

Tous ces petits objets intelligents (et la liste est longue) forment la domotique. Une technologie qui aujourd’hui vient bouleverser tous les modèles d’assurance MRH (multirisque habitation).

Les technologies numériques et les appareils connectés ne sont pas seulement en train de changer la façon dont les gens interagissent avec leurs biens, mais aussi comment ils conçoivent la gestion de la sécurité de leurs maisons

Jacques RICHIER, CEO, ALLIANZ FRANCE

Vers un tout nouveau marché de l’assurance MRH

Selon l’Argus de l’assurance, d’ici 3 ans, on estime qu’il pourrait y avoir pas moins de 30 objets connectés dans chaque foyer français. 

Avec déjà 58 % des propriétaires qui perçoivent « la maison connectée » comme l’avenir de l’habitat. Un constat qui aurait pris pas moins de 10 points en seulement deux ans. (source : www.argusdelassurance.com)

Si la domotique s’adressait à première vue aux technophiles qui ont été les premiers à équiper leur logement d’objets connectés (capteurs, détecteurs, alarmes, serrures anti-intrusions, etc.), l’année 2017 marquera sûrement un tournant pour l’intérêt de la domotique aux yeux du grand public.

C’est aussi, en 2017, que le marché de la domotique devrait exploser avec des chiffres hallucinants.
Un marché financier qui s’élevait à 150 millions d’euros, en 2014, qui pourrait atteindre les 500 millions cette année et franchir le milliard d’ici 2020.

Selon Aurélie Nicolas (chef de projets évènements à L’Argus de l’assurance), toutes ces nombreuses innovations qui bouleversent et bouleverseront encore le monde de la construction, de l’immobilier et de l’habitat, vont tout naturellement entraîner une transformation du secteur de l’assurance habitation, et ce, sur tous les niveaux. Nouvelles formes de prévention et de sécurisation, diminution des sinistres, nouveaux services… Le secteur assurantiel va subir de nombreux changements.

Pour évoluer dans ce nouvel environnement 2.0 et rester compétitif, tous les acteurs de la MRH doivent aujourd’hui se positionner et redéfinir leur valeur ajoutée. Il n’est plus question d’une simple indemnisation, mais d’un véritable accompagnement et de la mise en place de nouveaux services.

Quel est l'objectif de la conférence assurance habitat connecté ?

La Conférence Assurance Habitat connecté organisée par l’Argus Assurance, le 16 mai prochain a pour objectif de réunir tous les grands noms de la MRH et de la domotique pour débattre sur de nouveaux partenariats, connaître tous les acteurs innovants du marché ou encore de repenser des solutions modernes et simples d’utilisation.

En résumé, la MRH va devoir repenser son business model.

Conférence Assurance Habitat connecté : une occasion de repenser la MRH

 À cette occasion, l’Argus de l’assurance donne rendez-vous à de nombreux acteurs pour discuter autour de 5 principales questions :

  1. Quelles sont ces innovations qui bouleversent l’assurance habitation ?
  2. Prévention et gestion de sinistres : quels impacts métiers prévoir avec la maison connectée ?
  3. Comment repenser la maison en fonction des risques et de leur prévention ?
  4. Caméras, capteurs, une collecte de données sous surveillance ? L’avis de la CNIL
  5. En quoi l’habitat connecté modifie-t-il les chaînes des responsabilités ?

Pour aider tous les assureurs à définir de nouveaux leviers de transformation et de croissance et à repenser leur business model traditionnel, dans un marché de la MRH très concurrentiel, de nombreux intervenants sont attendus comme :

  • Jean-Marie ADAM : Directeur marketing, commercial et innovation, NATIXIS ASSURANCES
  • Pascal DESSUET : Directeur délégué « construction et immobilier », AON FRANCE
  • Yann LE BIHAN : Responsable marketing maison connectée, SFR
  • Antoine ERMENEUX : Directeur marketing & transformation stratégique, COVEA Vice-président de la commission numérique FFA
  • Gilles CLOÜET DES PESRUCHES : Directeur marketing, GROUPE MATMUT
  • François MALAN : Directeur de la gestion des risques, NEXITY
  • Grégory DESFOSSES : Chief Customer Experience et Digital Officer, BNP PARIBAS CARDIF
  • Meriem RIADI : Directrice transformation digitale groupe, GROUPAMA

Sans oublier la présence de Bouygues Construction, la Macif, la Fédération Française de Domotique, etc.

Qui seront les experts présents lors de la conférence habitat connecté ?

Les différents experts qui interviendront lors de la Conférence Assurance Habitat connecté le 16 mai.

Conférence Assurance Habitat connecté : le programme

La Conférence Assurance Habitat connecté du 16 mai prochain s’adresse donc aux directions générales, aux directions marché IARD, aux directions marché Particuliers, aux directions indemnisations et sinistres, aux directeurs innovation, aux directions techniques et de l’actuariat, aux directions des risques, aux directions du développement et de la stratégie, aux directions commerciales, aux directions gestion des risques, aux actuaires, aux experts en construction, aux juristes, etc.

Compagnies et mutuelles d’assurance, bancassurance, réassureurs, courtiers, sociétés d’assistance, cabinets de conseil, professionnels de l’immobilier et de la construction, etc. Tous sont attendus à la 1ère édition de la conférence.

Le programme de la journée se déroulera en plusieurs temps autour :

Comment va se dérouler la conférence organisée par l'Argus de l'assurance ?
  • D’allocutions,
  • De tables rondes,
  • De benchmark (étude de l’expérience italienne),
  • D’interviews croisées,
  • D’interventions d’experts,
  • De témoignages,
  • De keynotes, etc.

Si vous souhaitez participer à la Conférence Assurance Habitat connecté, vous pouvez retrouver toutes les informations ainsi que le bulletin d’inscription via le communiqué officiel de l’Argus assurance.

À noter qu’une deuxième journée sera organisée autour d’une formation complémentaire portant sur les objets connectés auto MRH.

Mise à jour le