En 2017, pas moins de 569 000 ménages français ont subi un cambriolage ou une tentative de cambriolage. Déclarer un cambriolage auprès de votre assurance, obtenir une indemnisation, sécuriser votre logement : les attitudes à adopter face à un cambriolage.

Cambriolages en 2017 : année record. Quelles attitudes adopter ?

Mis à jour le
min de lecture

Le rapport de l'ONDRP est sans équivoque : l’année 2017 est une année record en matière de cambriolages. On estime à 569 000 le nombre de ménages victimes de cambriolage ou de tentative de cambriolage. En tant que victime, pouvez-vous déclarer le sinistre afin d’être indemnisé par votre assurance habitation ? Comment protéger votre logement ? Découvrez toutes les bonnes attitudes à adopter face aux cambriolages ou aux tentatives de cambriolages.

Cambriolage : près de 570 000 ménages sont concernés

Chaque année, l’Insee, l'ONDRP et le service statistique ministériel de la sécurité intérieure mesurent, ensemble, l’état de la délinquance en France, que les victimes d’infractions aient déposé ou non une plainte. Les résultats de cette enquête sont regroupés dans un rapport intitulé “Cadre de vie et sécurité”. Plusieurs types de violences y sont regroupés à l’instar des violences physiques ou sexuelles, des menaces, des cambriolages ou tentatives de cambriolage ou encore des injures.

+ 21 % de cambriolages ou de tentatives de cambriolage en 1 an
Assurance cambriolage que faire ?

En 2017, le nombre de cambriolages dans une résidence principale, ou de tentatives de cambriolage, atteint sa plus haute valeur depuis 2006 et sonne le glas de deux années consécutives de baisse. En effet, pas moins de 569 000 ménages ont été victimes de cambriolage ou de tentative de cambriolage.

Cette augmentation touche principalement les résidences principales localisées à Paris, en région parisienne ou encore dans les grandes agglomérations.

Victime d’un cambriolage : faites-vous indemniser !

alternative text

Devis Assurance Habitation

Obtenez un devis d'assurance habitation avec garantie vol en moins de 5' auprès d'un de nos partenaires

Devis assurance habitation

Devis Assurance Habitation

Obtenez un devis d'assurance habitation avec garantie vol en moins de 5' auprès d'un de nos partenaires

Une solution : faire jouer la garantie vol de votre assurance habitation. Généralement comprise dans votre assurance MRH, la garantie “vol” de votre contrat assurance habitation vous permet d’obtenir une indemnisation en cas de cambriolage. Cependant, cette garantie reste une option : si vous ne l’avez pas souscrite, vous ne pourrez pas prétendre au remboursement des objets dérobés ou à l’indemnisation des dégâts causés par le cambriolage ou la tentative de cambriolage.

Vous avez une garantie “vol” au sein de votre assurance habitation : que devez-vous faire en cas de cambriolage ou de tentative de cambriolage ?

  1. Si des dégâts ont été occasionnés, ne touchez à rien ! Prenez des photographies des dégâts afin d’avoir des preuves et n’anticipez surtout pas les réparations. Vous pouvez, éventuellement, établir un devis avec un professionnel que vous soumettrez à votre assureur pour estimer le coût des réparations nécessaires.
  2. Portez plainte auprès d’un commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.
  3. Déclarez le vol à votre assureur, en joignant à la déclaration le récépissé du dépôt de plainte, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 jours ouvrés.

Sécurisez votre logement afin d’éviter les cambriolages

À la suite d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage, les victimes se disent beaucoup plus préoccupées par les questions de sécurité. Ainsi, entre 2015 et 2017, 65% s’intéressent plus à la sécurité de leur logement et 48% changent même leurs habitudes afin de mieux sécuriser leur lieu de vie (être plus présent au domicile, simuler une présence en cas d’absence, demander aux voisins ou à des proches de surveiller l’habitation).

cambriolage sans effraction : videosurveillance camera

Peu de français installent un système complet de sécurité. En effet, seuls 10% des ménages ont installé une alarme à la suite d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage et uniquement 8%, une caméra de surveillance. La raison de ce faible pourcentage : la croyance qu’un système de sécurité coûte forcément plusieurs centaines d’euros.

De nombreux systèmes de sécurité existent afin de protéger au mieux votre habitation sans pour autant vous ruiner. L’un d’entre eux est proposé par la société Kiwatch : pour moins de 10€ par mois vous pouvez installer une caméra de surveillance au sein de votre logement !
 

Partager cet article !