Orages et foudre : votre assurance habitation prend-t-elle en charge les dommages ?

Les vacances d'hiver approchent et les orages n'arrivent pas qu'en été. Afin d’être préparé au mieux en cas de dégâts causés par les intempéries, qu’il s’agisse de votre habitation elle-même ou de votre équipement électrique, il est essentiel d’être bien préparé… et bien assuré !


L’assurance multirisque habitation : une couverture importante en cas d’orages

Les orages et la foudre sont très beaux à contempler, mais lorsqu’ils touchent votre logement, les conséquences peuvent être terribles.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous souscrivez déjà probablement à une assurance multirisque habitation. Celle-ci est essentielle et prend en charge une grande partie des risques auquel peut être sujet votre logement. Mais surtout, le contrat contient deux garanties primordiales : les dommages aux biens et la responsabilité civile.

Les offres varient grandement en fonction des assureurs. C’est pour cela qu’il est indispensable de réaliser un comparatif des assurances multirisques habitation avant de faire votre choix. Que vous veniez d’aménager quelque part ou que vous décidiez de changer de compagnie d’assurance pour le logement que vous occupez déjà, il vous faut absolument vérifier que votre contrat actuel ou futur comprenne les garanties de base de la MRH assurance habitation :

  • La garantie dégâts des eaux,
  • La garantie bris de glace,
  • La garantie incendie,
  • La garantie événements climatiques,
  • La garantie catastrophe naturelle,
  • La garantie attentats,
  • La garantie responsabilité civile.

Toutes ces garanties sont le strict minimum pour légalement être correctement assuré, mais aussi quotidiennement couvert pour les problèmes quotidiens ou ponctuels. Mais cela ne signifie pas que tous les cas de figure sont pris en compte. C’est pour cette raison que les compagnies d’assurance proposent de nombreuses garanties en option. Par exemple, si vous vivez dans un logement susceptible d’être touché par la foudre, il vous faudra vérifier que vous disposez bien de la garantie optionnelle « dommages électriques ».

L’assurance habitation : elle est quasi incontournableEst-il obligatoire d’assurer son habitation ? Oui, mais seulement pour les locataires. En revanche, l’assurance habitation MRH n’est pas obligatoire pour les propriétaires, bien qu’elle soit fortement recommandée.

Habitation et risques de foudre : l’option « dommages électriques » est indispensable

Les cas de surtension peuvent être très communs lors d’un orage, surtout si celui s’accompagne de foudre. Celle-ci peut être causée par la foudre, loin de chez vous, et dommager sérieusement vos appareils électroniques. Il est donc crucial de bien les assurer et connaître les clauses de votre contrat.

Si votre logement est particulièrement susceptible d’être frappé par la foudre en temps d’orage, l’option « dommages électriques » de l’assurance multirisque habitation n’en est plus vraiment une. Et la garantie incendie de base ne vous couvrira pas complètement en cas problème indirect. En effet, et c’est là sa spécificité, vous ne serez dédommagé que si un lien de causalité directe est établi. Cela exclut de fait les répercussions que peut avoir la foudre si elle frappe à une distance significative de votre logement.

Lors de la souscription à un contrat d’assurance multirisque habitation, ou même avant, lorsque vous comparez les offres : posez des questions. Il n’est pas franchement évident de savoir exactement ce que proposent les assurances habitation dans leur ensemble. Il est donc délicat de faire des généralités.Les assurances habitation MRH ont toutes des spécificités et des clauses personnalisées.

Les dommages électriques ne sont souvent pas couverts dans les garanties de base, et il n’est pas toujours simple de savoir quoi faire en de telles circonstances. Par exemple, un bon réflexe à avoir en cas d’orage est de débrancher tous vos équipements électriques. Mais, dans le cas où vous n’auriez pas le temps de le faire avant que l’orage éclate et où l’état de vos appareils serait dégradé à cause de la foudre qui a frappé à quelques kilomètres de chez vous, la garantie incendie ne vous couvrira généralement pas. Le choix du périmètre de garantie est par ailleurs laissé aux assureurs.

Prendre l’option « dommages électriques » peut donc se révéler utile, mais aussi assurer vos équipements électroniques nomades afin d’être parfaitement serein. Pour autant, cette option peut être une extension de la garantie incendie si l’assureur en a décidé ainsi - une couverture qui s’accompagne en principe d’une condition d’ancienneté. Pensez donc à bien vous renseigner.

L’assurance multirisque habitation : les options à privilégier en cas d’intempéries
Les options intéressantes À vérifier dans le contrat
Dommages électriques
Remplacement à neuf du mobilier
Zéro franchise
Pertes indirectes
Audiovisuel
Jardin et installation
Protection juridique
Assurance multirisque habitation, que prend en charge la garantie incendie ?En cas d’orage et d’intempéries, les conséquences peuvent être considérables. Il est donc important de signaler que la garantie incendie ne vous garantira une indemnisation que pour les dommages directement causés par l’orage ou la foudre. Mais la compagnie d’assurance ne remplacera pas vos équipements électriques et ne s’occupera pas de son remboursement lui-même. Elle n’est pas une garantie des biens à proprement parler.
Mis à jour le