L’assurance habitation d’Immoweb passe à la blockchain

Si l’on constate de nombreux bouleversements sur le marché de l’assurance français, il n’est pas le seul à être bousculé dans ses vieilles habitudes. En Belgique, avec sa nouvelle offre d’assurance habitation 100 % digitale et basée sur la blockchain, le site immobilier leader dans le pays fait sa mise à jour dans le secteur.


Assurance habitation : des assurés mal renseignés en quête d’offres claires et modulables

Jour après jour, le secteur de l’assurance voit arriver de nouveaux acteurs venant progressivement métamorphoser son modèle. Plus modulables, directes et moins chères, les nouvelles offres se font et se défont au rythme de l’innovation technologique.

Ces dernières années, l'innovation technologique joue un rôle majeur dans l'élaboration d'offres assurantielles.

La France n’est pas le seul pays au sein duquel s’opèrent de nombreux changements. En Belgique, pour le site d’annonces immobilières Immoweb, l’impulsion est venue d’une de ses études dédiées à l’assurance habitation. Menée début 2019, celle-ci présentait des résultats très parlants. Sur les 700 locataires interrogés, 90 % étaient assurés et 50 % de ces derniers déclaraient ne pas connaître les différentes conditions de leur contrat d’assurance ou même, dans certains cas, le nom de leur assureur.

De plus, l’étude montrait aussi la prévalence de la gestion de sinistres dans le choix des consommateurs pour assurer leur habitation.

Suite à ces constats, en juin 2019, Immoweb a lancé son assurance habitation, élaborée aux côtés de Qover et Baloise Insurance. Celle-ci s’inscrit dans la nouvelle tendance du marché assurantiel européen. Non seulement cette offre est 100 % digitale, mais en plus elle repose sur la technologie de la blockchain. Enfin, l’offre digitale d’Immoweb a un marché cible : les locataires.

Mais au fait, c’est quoi la blockchain ?La blockchain est, comme son nom l’indique, « une chaîne de blocs ». Il s’agit concrètement d’une technologie permettant de transmettre et de stocker des informations de manière ultra sécurisée et transparente. Pour l’offre assurance habitation d’Immoweb, l’application blockchain développée aux côtés d’Axel Springer a une grande utilité, puisqu’elle permet notamment d’horodater les divers documents composant le dossier de l’assuré, et donc ses déclarations de sinistres. Les données sont ainsi stockées dans un cadre sécurisé et accessible.

Immoweb : l’assurance habitation nouvelle génération au service des Belges

Une nouvelle offre d’assurance habitation comme celle d’Immoweb est donc symptomatique des changements au cœur même de l’assurance. Non seulement de nouveaux acteurs s’imposent, mais ceux-ci proposent des couvertures répondant à la demande croissante de consommateurs ultras connectés.

Pour bien assurer son logement, disposer de toutes les informations nécessaires est indispensable.

L’une des grandes forces d’Immoweb est évidemment sa plate-forme, puisque son assurance habitation sera directement disponible sur son site, à disposition de tous les visiteurs. En plus de cette visibilité, Immoweb a aussi voulu ouvrir son offre à un autre type de clients en la mettant à disposition auprès de diverses agences partenaires.

L’offre d’assurance habitation Immoweb est complète. Elle propose, entre autres, une assistance gratuite 24h/24 et une indemnité de relocation à destination des locataires se retrouvant sans logement de manière temporaire suite à un sinistre. De plus, elle dispose d’une couverture responsabilité civile familiale, de la prise en compte des indemnités de rupture de bail dans certains cas spécifiques, et même la couverture des vélos et autres e-bikes.

En accord avec les résultats de son étude, Immoweb a centré son offre d’assurance habitation sur la gestion de sinistres, prenant ainsi directement en considération les retours de ses potentiels clients. Pour le PDG d’Immoweb, Valentin Cogels, « cette assurance, facile à comprendre et à souscrire, est une solution de plus [qu’ils proposent] aux Belges. Elle s’inscrit parfaitement dans [leur] stratégie, à savoir accompagner les Belges dans leur processus immobilier, comme [Immoweb l’a] fait récemment avec [sa] plateforme d’estimation de biens. ».

Comme partout ailleurs, la Belgique voit son secteur assurantiel soumis à de nouveaux critères : l’accessibilité à toutes les bourses, des informations claires, une couverture efficace et un procédé de souscription facilité. Des offres à l’image de celle d’Immoweb devraient donc se multiplier dans les années à venir.

En Begique, Immoweb est l’un des sites les plus importants du secteur immobilier du pays.

Mis à jour le