Antenne 4G : où se trouve l’antenne relais la plus proche de chez moi ?

antenne 4g

Vous vous posez de nombreuses questions concernant les antennes mobiles, aussi appelées antenne 4G ? Vous voudriez savoir comment elles fonctionnent et quelle est l’antenne relais la plus proche de chez vous ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans notre guide dédié aux antennes 4G en France.


  • L'essentiel :
  • Les antennes 4G permettent de profiter d'internet via la 4G depuis un smartphone.
  • Il existe différents types d'antennes mobiles et chacune couvre des zones bien spécifique du territoire.
  • Orange est l'opérateur de réseau qui possède le plus d'antennes 4G en France.
  • Les antennes 5G commencent à se développer de plus en plus.

Qu’est-ce qu’une antenne 4G ?

Antenne 4G

Les antennes 4G sont des antennes relais qui ont été créées afin de permettre aux personnes d’avoir un accès de bonne qualité et surtout sans coupure aux réseaux des opérateurs de téléphonie mobile. En effet, ces opérateurs mobile qui sont SFR, Bouygues Telecom, Orange et Free, ont mis en place des antennes un peu partout sur le territoire français afin que leurs clients bénéficient d’un service d’émission et de réception optimal via leurs téléphones portables.

Ces antennes mobiles sont présentes dans une grande partie de la France et davantage dans les grandes villes comme Paris, Marseille, Lyon, etc. En 2020, on compte environ 73 535 antennes 4G soit 26 950 de plus que l’année précédente. Ce nombre impressionnant d’antennes mobiles s’explique par le fait qu’il faut seulement une distance de quelques mètres entre deux antennes afin de garder une bonne couverture dans une zone.

appel gratuit

Vous souhaitez être guidé dans votre démarche ou obtenir des conseils ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

Les différents types d’antennes mobiles

Il existe différentes sortes d’antennes 4G en France et il est possible de les classer par catégorie selon leur emplacement et la taille de la zone couverte :

  • Les antennes 4G Macrocellulaires : Ce sont les plus visibles, elles se trouvent généralement sur des supports en hauteur tels que des pylônes ou des toits d’immeubles. Ce type d'antenne mobile permet de couvrir la majorité du territoire dans de larges zones comme les centres villes.
  • Les antennes 4G Microcellulaires : Ce sont les antennes 4G qui couvrent des zones locales sur une centaine de mètres maximum. Elles sont souvent installées dans des centre commerciaux, des entreprises, des gares ou encore des aéroports.
  • Les antennes 4G Picocellulaires : Ce sont les antennes mobiles qui couvrent des petites zones sur environ quelques dizaines de mètres comme des quartiers.
  • Les antennes 4G de proximité : Ces antennes relais couvrent des zones de moins d’une dizaine de mètre, c’est ce que l’on appelle la couverture résidentielle.

En général, les antennes sont équipées d’une petite armoire et sont installées sur des supports comme des tours électriques, des lampadaires de la ville et des bâtiments assez hauts. En effet, il est possible de placer ces antennes 4G à différents emplacements mais afin d’obtenir une couverture optimale, il est préférable de les placer en hauteur.

Le fonctionnement et la portée d’une antenne 4G

Le fonctionnement d’une antenne 4G est très simple. En effet, pour émettre leur signal elle rayonne de manière horizontale ainsi que verticale et pour couvrir une zone bien précise, il faut parfois plusieurs antennes. C’est aussi pour cette raison que certaine personnes possèdent une antenne mobile au dessus de leur domicile afin d'en couvrir la superficie totale.

La portée d’une antenne dépend de la zone dans laquelle elle se trouve. À titre d'exemple, la zone de couverture est d'environ 500 mètres pour la capitale et de 1 à 2 kilomètres pour des villes moins grandes comme Nice. Dans les communes plus petites, les antennes 4G couvrent entre 10 et 30 kilomètres chacune.

La puissance d'émission d’une antenne 4G est répartie sur les bandes de fréquences que possède chaque opérateur. En France, 5 bandes de fréquences permettent de fournir un service en 4G :

  1. La bande de fréquence 700 MHz permet 21 758 sites autorisés en 4G,
  2. La bande de fréquence 800 MHz permet 41 767 sites autorisés en 4G,
  3. La bande de fréquence 1800 MHz permet 42 468 sites autorisés en 4G,
  4. La bande de fréquence 2,1 GHz permet 19 367 sites autorisés en 4G,
  5. La bande de fréquence 2,6 GHz permet 33 362 sites autorisés en 4G.

Les antennes mobiles des différents opérateurs

L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) publie chaque mois un rapport officiel de l’évolution des antennes mises en place par les opérateurs qui sont SFR, Bouygues Telecom, Orange et Free.

Antenne 4G SFR

Selon l’ANFR, SFR possède 18 790 antennes 4G à travers la France, une couverture en 4G de la population de 99% et une couverture territoriale d’environ 80% ce qui classe l’opérateur en deuxième position après l’opérateur historique, Orange.

Antenne 4G Orange

Orange est actuellement l’opérateur qui possède le plus vaste réseau en 4G avec plus de 21 494 sites en service, une couverture 4G de la population à 99% et enfin une couverture 4G du territoire de 86%.

Antenne 4G Bouygues

Bouygues est l’opérateur qui se positionne juste après SFR et Orange en terme d’installation en 4G et de couverture. En effet, l’opérateur possède seulement 18 076 antennes 4G contre 18 790 chez SFR et 21 494 chez Orange. Cependant, sa couverture en 4G de la population est égale à celles de ses concurrents : 99%.

Antenne 4G Free

Free est l’opérateur qui a le plus de retard en terme d’installation 4G en France. En effet, contrairement à ses concurrents, Free ne possède que 15 175 antennes 4G au 1er janvier 2020. Concernant la couverture en 4G de la population et celle territoriale, encore une fois, Free se classe dernier car il est le seul à couvrir seulement 93% de la population et 71% du territoire.

La carte des antennes 4G en France

Pour découvrir les antennes mobiles les plus proches de chez vous et savoir à quel opérateur mobile souscrire, vous pouvez consulter notre carte de couverture interactive dédiée aux antennes 4G. 

Cette carte antenne relais est très facile à utiliser. En effet, il vous suffit de rentrer votre code postal ou le nom de votre ville pour voir à quel opérateur vous pouvez prétendre dans votre commune. De plus, en utilisant les filtres et les différents boutons avec les logos des opérateurs sur les côtés, vous pouvez également personnaliser votre recherche pour obtenir un résultat plus précis.

 

Depuis janvier 2020, 50 266 supports 4G ont été autorisés par l’ANFR pour tous les opérateurs de réseaux confondus (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free). La très grande majorité des nouveaux supports (environ 44 563) sont aujourd’hui fonctionnels, soit plus de 88,6 % de l’ensemble des infrastructures en 4G.

appel gratuit

Vous souhaitez souscrire un forfait mobile ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

Quid des antennes 2G, 3G et 5G ?

Les antennes 2G permettent aux personnes d’envoyer des SMS ou de passer des appels mais n’offrent pas la possibilité d’aller sur internet contrairement aux autres réseaux et antennes des opérateurs. Les antennes 3G quant à elles offrent la possibilité de surfer sur internet avec une bonne connexion bien que la connexion soit inférieure en terme de qualité par rapport à celle de la 4G. Cependant, lorsque vous n’êtes pas à proximité d’une antenne 4G, c’est la 3G qui prend le relais afin de ne pas vous priver de votre connexion internet.

Concernant la 5G, depuis janvier 2020, 19 nouvelles stations expérimentales ont été autorisées par l’ANFR. On comptabilise donc désormais 464 installations dédiées à la 5G en France. Ces antennes sont-elles dangereuses pour la santé ? Pour en savoir plus, consultez notre dossier dédié à la santé.

Mis à jour le