Réseau H+ et 3G : de quoi s'agit-il ?

Avis Prixtel

Savez-vous quelle est la signification des sigles qui apparaissent en haut de l'écran de votre smartphone à côté du réseau mobile ? Ces chiffres et lettres indiquent le type de réseau utilisé par votre téléphone. Le H+ est l'un de ces réseaux. De quoi s'agit-il et en quoi se distingue-t'il du réseau 3G ? Découvrez plus de détails dans l'article présent.


appel gratuit

Vous souhaitez profiter d'une meilleure couverture mobile ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité.

  • L'essentiel
  • Le 3G est la technologie mobile qui a participé à la démocratisation de l'internet mobile.
  • Il est possible de consulter la qualité du réseau 3G en France avec notre carte couverture 3G.
  • Le réseau H+ est une évolution plus rapide du réseau 3G.
  • Le débit maximum théorique du réseau H+ est de 42,0 Mbit/s.

Le réseau 3G : précurseur du réseau H+ !

Avant de présenter le réseau H+, revenons sur son prédécesseur, le réseau 3G.

Le réseau 3G représente la troisième génération de réseau mobile. Il s'agit d'une des technologies les plus utilisées pour profiter de services numériques. Le réseau 3G vous permet de naviguer sur Internet, d'accéder à votre boîte mail ou d'envoyer des photos et des vidéos avec un débit de 1,9Mb/s. Cette vitesse est cinq fois supérieure aux précédentes générations de réseau mobile.

Avant l'apparition de la 3G existait déjà la 2G. Celle-ci se limite essentiellement, dans ses usages, à l’envoi de SMS/MMS et aux appels voix. Il existe différentes évolutions de la 2G (GSM, GPRS, EDGE) et son débit maximal s'élève à 384 Kbp/s.

Le réseau 3G est disponible à partir de plusieurs appareils :

  • smartphone : Pour bénéficier du réseau 3G sur votre smartphone, il vous faut un mobile portable compatible avec cette technologie, un forfait mobile ou une carte prépayée.
     
  • tablette : Certaines tablettes intègrent la fonction 3G. Si ce n'est pas le cas de votre tablette, il est nécessaire de vous munir d'une clé 3G. Les clés 3G sont disponibles dans l'offre de plusieurs opérateurs.
     
  • ordinateur portable : Une clé 3G est indispensable pour recevoir la 3G sur un PC ou un Mac. Cependant, il est également possible d'utiliser le réseau mobile sur l'ordinateur en effectuant un partage de connexion depuis son mobile. Dans ce cas, vous devez disposer d'une enveloppe Internet mobile suffisamment importante.

Quelle est la couverture du réseau 3G en France ?

Pour consulter la qualité de la couverture 3G sur le territoire français, vous pouvez vous servir de la carte couverture 3G (voir ci-dessous). Son utilisation est simple. Pour accéder aux résultats, il est nécessaire d'introduire le code postal de votre logement. Une fois que la localisation est saisie dans le champ dédié, vous pouvez effectuer la recherche par un simple clip.

 

Cette carte de couverture 3G vous permet également de filtrer les résultats par opérateur : SFR 3G, Free 3G, Orange 3G ou Bouygues 3G ?

La qualité de couverture 3G se traduit par deux aspects :

  • le taux de couverture de la population,
  • le taux de couverture du territoire.

En termes de population, chaque opérateur a une couverture de 99%. La différence se fait ainsi au niveau de la couverture du territoire. Le réseau Orange est le leader du réseau mobile en couvrant 97% du territoire. Le réseau SFR assure le réseau 3G sur 96% du territoire et le réseau Bouygues sur 93% du territoire français. Enfin, le réseau Free ne couvre que 83% du territoire.

Couverture 3G en France
Opérateur Orange SFR Bouygues Telecom Free
Population couverte en 3G 99% 99% 99% 99%
Territoire couvert en 3G 97% 96% 93% 83%

Ainsi, la couverture 3G Orange est la plus performante. Elle est suivie par la couverture 3G SFR. Les chiffres de couverture 3G Bouygues font de l'opérateur le troisième réseau 3G. Enfin, à la quatrième place, nous retrouvons la couverture 3G Free qui n'est pas encore aussi étendue que celle de ses concurrents.

appel gratuit

Vous souhaitez tester votre couverture mobile chez nos opérateurs partenaires ?

Contactez Selectra. Un de nos conseillers vous orientera parmi les offres partenaires les plus intéressantes selon votre éligibilité.

À quoi correspond le réseau H+ ?

À l'époque, le réseau 3G a provoqué une petite révolution. Son apparition a participé à la démocratisation des usages web sur mobile.

En 2007, le réseau 3G a connu une évolution considérable qui permettait d'attendre les débits encore plus performants, allant jusqu'à 42,0 Mbit/s : le réseau H et H+.

  • H : L'évolution de la 3G, appelée également la 3G+.
    L'appellation "H" vient de l'abréviation HSPA (High Speed Packet Access). Il s'agit d'une évolution de la 3G plus rapide dont le débit maximum théorique est 14,4 Mbit/s.
     
  • H+ : La suite de l'évolution de la 3G, appelée aussi la 3G++.
    Le réseau H+ est donc une évolution du HSPA, d'où le nom H+. Son débit maximale est de 42,0 Mbit/s.
     
Réseau H H+
Débit maximum théorique 14,4 Mbit/s 42,0 Mbit/s

Alors, quelles évolutions permet le passage de la 3G au H+ ? :

  • atteindre des débits trois fois plus puissants et rapides qu'avec le réseau H/3G+,
  • naviguer sur Internet d'une façon plus fluide,
  • télécharger, recevoir et envoyer des fichiers en quelques secondes,
  • regarder des vidéos en haute qualité.

Le réseau H+ auprès des opérateurs Le service H+ est disponible auprès de tous les grands opérateurs. Vous pouvez donc souvent profiter du réseau H+ Free, H+ Orange, H+ SFR et H+ Bouygues. Il s'agit du premier pas vers la génération de réseau mobile suivante, la 4G dont le débit peut atteindre jusqu'à 300Mbp/s.

Pourquoi suis-je en H+ alors que je devrais bénéficier de la 4G ?

Il se peut qu'à la place du réseau 4G, votre smartphone vous indique le symbol H+. C'est-à-dire que vous naviguez avec un débit moins important que le débit 4G, voire 4G+. Quelle est la raison de ce changement ?

Le problème peut venir de plusieurs facteurs, tels que la compatibilité de votre smartphone avec le réseau souhaité, le réglage des paramètres réseau sur votre portable ou, enfin, la qualité du réseau de votre opérateur chez vous. Quelles sont les solutions pour bénéficier du réseau 4G au lieu de réseau H+ ?

Choisissez un portable compatible avec la technologie 4G

Le réseau 4G est disponible uniquement avec un smartphone compatible 4G. Il s'agit d'un smartphone dont la capacité de débit est adaptée aux très hauts débits du réseau 4G. Un smartphone avec une connectivité limitée vous donnera accès uniquement au réseau H+. C'est pourquoi, les anciens smartphones ne vous permettent pas de profiter de la 4G.

Pour savoir si vous disposez d'un smartphone compatible 4G, il suffit de consulter ses caractéristiques. Seuls les smartphones récents sont compatibles 4G.

Paramétrez votre réseau

Votre smartphone est compatible 4G mais vous n'arrivez toujours pas à capter le réseau 4G ? Essayez de paramétrer le réseau de votre smartphone manuellement. Comment faire ? Vous pouvez facilement vérifier le réseau utilisé dans les paramètres de votre smartphone. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Dans les paramètres de votre smartphone, cliquez sur "Connexions".
  • Ensuite, sélectionnez "Réseaux mobiles".
  • Cliquez sur l'option "Mode réseau".
  • Cette option vous proposera le choix entre : 2G uniquement, 3G uniquement, 3G/2G (Connexion automatique) et 4G/3G/2G (connexion automatique).
  • Choisissez le mode "4G/3G/2G (connexion automatique)".

La qualité de couverture auprès de votre opérateur

Vous possédez un smartphone compatible 4G et son fonctionnement est adapté à l'utilisation du réseau 4G. Pourtant, vous ne bénéficiez que du réseau H+ sur votre smartphone ? Dans ce cas-là, le problème vient probablement de la qualité du réseau de votre opérateur.

Le réseau 4G peut varier d'un endroit à l'autre à cause de l'emplacement des antennes 4G. Ainsi, il se peut que vous vous trouviez trop loin d'une des antennes 4G de votre opérateur.

Une antenne 4G, c'est quoi ?Une antenne 4G est une antenne "émetteur-récepteur" qui permet aux téléphones mobiles de passer à la technologie 4G. Vous pouvez consulter la localisation des antennes-relais de téléphonie mobile sur notre carte de couverture 4G et 3G. Il s'agit des points noirs, appelés "Emetteurs".

Si votre opérateur ne dispose pas d'une couverture mobile suffisante, vous pouvez sans doute vous orienter vers un autre opérateur dont la couverture 4G est plus efficace. Pour savoir comment procéder, contactez-nous au 01 82 88 21 81 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

L'avenir des réseaux mobile ? La 5G !La prochaine génération de réseau mobile, la 5G, n'est actuellement disponible qu'en usage expérimental. Avec la 5G, vous profiterez d'une navigation en ultra haut débit, c'est-à-dire, une vitesse dix fois supérieure à celle de la 4G.

Mis à jour le