Antenne 5G : fonctionnement, couverture et impacts sur la population

La 5G fait enfin son arrivée en France. À l’heure où les premières offres mobile sont commercialisées, et où des débits révolutionnaires sont promis par les opérateurs, plusieurs questions se posent. Comment fonctionne la 5G ? En quoi le fonctionnement d'une antenne 5G diffère-t-il de celui d'une antenne 4G ? Quels seront les impacts de ces antennes 5G sur les consommateurs ?


  • L'essentiel :
  • La 5G est le nouveau réseau mobile qui succède à la 4G. Elle est en cours de déploiement en France.
  • La 5G révolutionne déjà les usages dans la plupart des secteurs (santé, transport, éducation...)
  • Pour fonctionner, la 5G utilise des antennes qui émettent des ondes électromagnétiques.
  • Les premiers forfaits 5G sont apparus fin 2020 et proposés par les principaux opérateurs de France.
  • Le rayonnement de la 5G est différent de celui de la 4G, car les technologies ont évoluées pour un ciblage plus précis des téléphones et des objets connectés.
  • Des mini antennes vont compléter le parc d'antennes classiques dans les grandes villes. Ces mini antennes seront dissimulées dans le mobilier urbain.

Qu’est-ce que la 5G ?

mobile

La 5G (5ème génération de réseau mobile) a commencé à être déployée en 2020. Ce nouveau réseau mobile est en développement depuis quelques années, et la couverture totale du territoire français devrait être atteinte d’ici 2030. La technologie de la 5G ne se limite pas aux réseaux numériques, contrairement à la 3G et à la 4G, il est prévu qu'il ait des impacts dans énormément de secteurs (nous le verrons un peu plus bas dans cet article).

La 5G doit permettre une plus grande capacité de téléchargement. Elle pourra supporter un plus grand nombre de connexions simultanées et son temps de réponse est aussi plus court que celui des générations de réseaux mobile précédentes. Grâce à ces caractéristiques, la 5G est perçue comme le réseau mobile du futur.

Pour bénéficier de la 5G, il faut posséder un smartphone compatible (il en existe de plus en plus, dans différentes gammes de prix), souscrire un nouveau forfait 5G auprès d'un opérateur et se trouver dans une zone couverte par un émetteur 5G.

Les caractéristiques d'une antenne 5G

Comment fonctionne une antenne 5G ?

La 5G fonctionne grâce aux ondes électromagnétiques qui sont émises depuis des antennes. La 5G utilise dans un premier temps les infrastructures existantes du réseau de télécommunications, incluant celles de la 4G : les antennes 700 et 2100 Mhz.

Ces antennes émettent sur plusieurs bandes de fréquences qui disposent d’une portée assez longue. Elles permettent une bonne pénétration de la 5G à l’intérieur des bâtiment et offriront un débit qui est suffisant pour permettre aux utilisateurs de profiter des avantages de la 5G, mais qui n'est néanmoins pas à l’apogée des performances de ce nouveau réseau mobile (qui devrait être atteint dans les prochaines années).

Zoom sur l’antenne relais 5G

Dans les zones urbaines, l'infrastructure réseau de la 5G est complétée par des petites antennes, appelées «mini cells». Ces petites antennes permettent d’améliorer la couverture et la connectivité dans les zones urbaines denses, à l’heure où la population utilise de plus en plus les réseaux mobiles pour communiquer, s’informer et se distraire. Il est en effet estimé par l'ARCEP que d’ici 2023 le trafic mobile en France sera multiplié par 8 à 10 environ avec l’essor attendu de la 5G.

Ces petites antennes ciblent des zones très précises et communiquent vers des téléphones portables et des objets connectés. Grâce à ces antennes, le problème de saturation de la 5G est bien moindre qu’avec la 4G, car tous les gens connectés au même endroit à la même heure peuvent profiter d’une connexion maximale.

Les avantages d'une antenne 5G par rapport à une antenne 4G

Certaines des nouvelles antennes 5G sont des antennes actives à faisceau variable (aussi appelées antennes adaptatives). Ces antennes ont l’avantage d’intégrer des modes silencieux et semi-silencieux. Cela signifie qu’elles n’émettent pas de manière continue. Cette méthode est intéressante d’un point de vue écologique, et permet en outre une réduction de la facture énergétique (une antenne qui fonctionne sans interruption consomme beaucoup d'énergie).

En plus de cela, l'antenne 5G est capable de communiquer de manière différenciée vers les utilisateurs, grâce à des panneaux qui y sont intégrés. Cette direction ciblée du rayonnement, appelée focalisation, diffère avec le fonctionnement des antennes 4G, car la 4G rayonne en continu dans tout un secteur.

Pourquoi la France réglemente les antennes 5G Huawei? Huawei est l’un des équipementiers à l’origine de la construction des antennes de télécommunications en France. Cet été, le gouvernement français a pris la décision de mettre à l’écart Huawei des chantiers de la 5G, expliquant que le déploiement de certains équipements serait désormais soumis à un régime d'autorisation préalable, «fondé sur des motifs de défense et sécurité nationale», comme l’a affirmé Guillaume Poupard, le directeur général de l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI).

Antenne 5G France : où se situent-elles et comment les reconnaître ?

La localisation des antennes 5G en France

La 5G n'est pour l'instant pas encore disponible pour tout le monde. Lors d’enchères qui ont eu lieu le 29 septembre 2020, L’ARCEP a distribué 31 blocs de fréquences de la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz (qui sont les fréquences principales du réseau 5G) aux opérateurs. Cela s’est accompagné d’obligations :

France
  • Ouvrir la 5G dans deux villes par opérateur en 2020.
  • L’équipement des principaux axes de communications d’ici 2025.
  • L’équipement des zones industrielles pour que les entreprises puissent se saisir de la 5G assez rapidement.

Aujourd’hui, plus de 17000 antennes sont déjà présentes et déclarées sur le territoire français, en majorité dans les zones urbaines denses.

appel gratuit

Vous souhaitez des informations sur les forfaits 5G ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

Comment reconnaitre une antenne 5G ?

Il est difficile de reconnaître une antenne 5G. La plupart sont des antennes de télécommunications classiques, qui ont la forme de pylones électriques. Pour les autres, à savoir les mini-antennes, elles seront dissimulées dans le mobilier urbain, comme par exemple des arrêts de bus, des panneaux d’affichages ou des stations de métro.

Si vous souhaitez savoir où se situent les antennes-relais 5G proches de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site Internet Cartoradio, qui localise leurs emplacements et vous donne des informations sur chaque type d’antenne qui se situe à proximité de votre domicile (taille de l’antenne, portée des ondes…). Ce site est géré par l’ANFR. Il vous suffit d’entrer votre adresse dans la barre de recherche prévue à cet effet.

Le site monreseaumobile.arcep.fr, géré par l'ARCEP, recense également les antennes 5G présentes en métropoles.

Quel sera l’impact des antennes 5G sur la population française ?

Les antennes 5G peuvent-elle avoir des conséquences sur la santé humaine ?

rapports

Si l'exposition aux ondes et son effet sur la santé est un sujet qui occupe les esprits depuis l’avènement du téléphone mobile, le débat a été remis au goût du jour avec le début des travaux de déploiement de la 5G. Nous avons ainsi vu circuler beaucoup de pétitions, signées par des scientifiques (comme par exemple le 5G Appeal), cherchant à interdire le déploiement de la 5G pour des raisons de santé publique, car cette dernière pourrait causer des cancers et des dommages génétiques, notamment à cause de l’augmentation du nombre d’antennes.

Certes, la portée plus courte des ondes millimétriques de la 5G nécessite d’installer un plus grand nombre d’antennes, mais cela ne signifie pas que le risque augmente. En effet, tout comme pour la 2G, la 3G et la 4G, une antenne 5G est soumise aux mêmes limites d’exposition aux ondes radioélectriques et chaque antenne 5G fait l’objet d’une vérification avant sa mise en service. D'après les dernières mesures, les ondes émises par les antennes 5G seraient très inférieures au seuil légal.

D’autre part, il faut savoir qu’aujourd’hui, les études sont très mesurées à ce sujet et ne se prononcent pas de façon catégoriques, à cause d’un manque de données scientifiques : les effets à court terme des ondes électromagnétiques sur la santé ne sont pas encore prouvés, et les effets à long terme non plus. Aujourd'hui, rien ne semble indiquer de lien de cause à effet entre les cancers du cerveau et le rayonnement des ondes électromagnétiques. En outre, les ondes millimétriques, avec leur faible portée, ne seraient pas capables de traverser l’épiderme et donc n'impacteraient pas notre santé.

Quelles seront les avancées permises par la 5G ?

La 5G est surnommée la fibre des téléphones mobiles. Il s’agit à la fois d’une technologie de continuité, puisqu’elle prolonge les effets de la 4G, mais aussi d’une technologie de rupture car elle apportera un temps de latence beaucoup plus court qui offrira des possibilités très riches, qui créeront une rupture technologique par rapport à la 4G.

À savoirD’après le journal Le Parisien, plus de 50% des connexions Internet passent aujourd'hui par les smartphones. Cela a pour effet d’engorger les réseaux mobiles 4G, qui ne sont pas prévus pour supporter un si grand nombre de connexions.

Avec la 5G, des améliorations techniques sont apportées au réseau :

  • Le transfert de données sera quasi immédiat (avec un temps de latence - qui désigne le temps que met un paquet de données pour arriver d’un appareil connecté à un autre appareil connecté - de seulement un milliseconde).

  • Le débit sera 10 fois plus rapide que la 4G. Cela signifie que vous aurez la possibilité de télécharger un film de 2h en haute définition en seulement 4 secondes.

  • Le réseau 5G sera également moins saturé car les antennes permettront davantage de connexions simultanées.

La 5G va permettre d'avoir des communications plus fiables et plus rapides pour plein d’autres usages, et ainsi ouvrir de nouvelles perspectives. C’est le cas par exemple du jeu vidéo, avec le développement de la réalité virtuelle, du transport autonome et des voitures connectées, de la robotique, ou encore de la télémédecine (diagnostic à distance et opérations chirurgicales menées à l’autre bout de la planète via des bras robotisés). Le réseau 5G permettra en outre l’automatisation de plateformes logistiques et de grandes infrastructures comme les ports ou les usines.

Antennes 5G : quels sont les opérateurs qui les utilisent ?

Les antennes 5G sont utilisées par les quatre opérateurs principaux : Bouygues Télécom, Orange, SFR et Free. À en croire l'ARCEP, c'est Free qui dispose du plus de sites 5G en France. Avec ses 10229 antennes en octobre 2021, l'opérateur se place loin devant ses concurrents : Bouygues possède 2943 antennes, SFR 1751 et Orange 1872.

Toutefois, Free possède de nombreuses antennes 5G sur la bande de fréquence 700 Mhz, qui est partagée avec le réseau 4G. Les antennes 3,5 Ghz (celles uniquement réservées à la 5G) ne sont qu'au nombre de 1298 chez Free, contre 1008 pour Bouygues, 1005 pour SFR et plus de 1597 pour Orange.

À savoirAujourd’hui les opérateurs investissent 10 milliards d’euros par an dans le développement de leurs réseaux de communication. Ces frais recouvrent à la fois l’achat des fréquences et la construction des réseaux avec de nouvelles antennes. L’achat des nouvelles fréquences 5G s’est élevé à presque 3 milliards d’euros.

Tous les opérateurs principaux ont déjà lancé leurs forfaits 5G en décembre 2020. Retrouvez les forfaits 5G du moment (octobre 2021) indiqués dans le tableau ci-dessous :

Offres compatibles 5G
Opérateur Forfaits 5G proposés Tarifs
SFR

01 86 65 29 77
  • Forfait 90 Go
  • Forfait 120 Go
  • Forfait 160 Go
  • Forfait 5G illimité
  • 20€/mois pendant 1 an puis 32€/mois
  • 28€/mois pendant 1 an puis 43€/mois
  • 45€/mois pendant 1 an puis 60€/mois
  • 60€/mois pendant 1 an puis 75€/mois
Bouygues Télécom

01 86 65 29 74
  • Forfait Sensation 70 Go
  • Forfait Sensation 80 Go
  • Forfait Sensation 100 Go
  • Forfait Sensation 150 Go
  • Forfait Sensation 200 Go
  • 16,99€/mois pendant 1 an puis 31,99€/mois
  • 21,99€/mois pendant 1 an puis 41,99€/mois
  • 28,99€/mois pendant 1 an puis 48,99€/mois
  • 34,99€/mois pendant 1 an puis 54,99€/mois
  • 49,99€/mois pendant 1 an puis 69,99€/mois
Free

Souscrire
  • Forfait Free Illimité 150 Go
  • 19,99€/mois
Orange

Souscrire
  • Forfait 120 Go
  • Forfait 130 Go
  • Forfait 200 Go
  • 20,99€/mois pendant 1 an puis 32,99€/mois
  • 29,99€/mois pendant 1 an puis 44,99€/mois
  • 49,99€/mois pendant 1 an puis 64,99€/mois
Mis à jour le
 

Bons plans Mobile

40Go 4,99€ Voir

60Go 9,95€ Voir

100Go 12,99€ Voir

200Go 15€    Voir
Achat groupé Box internet & Forfait mobile :
Profitez d’une offre négociée grâce à la force du nombre et réalisez des économies sur vos forfaits. Préinscription gratuite et sans engagement.

Je me préinscris