Les réseaux Bouygues Telecom : mobile et fixe

appel gratuit

Souscrire chez Bouygues Telecom

Nos conseillers vous aident à trouver l'offre Bouygues Telecom la plus adaptée à vos besoins

réseau bouygues

Bouygues Telecom utilise de nombreuses technologies fixes et mobiles pour permettre à ses abonnés d'accéder à Internet et téléphoner. Parmi elles, Bouygues Telecom possède ses propres réseaux 2G, 3G, 4G et 5G pour les mobiles, ainsi qu'ADSL et fibre FTTH pour l'Internet fixe. Cet article suit l'évolution du déploiement de l'ensemble des réseaux Bouygues Telecom.


Les réseaux Internet fixe de Bouygues Telecom

Chaque offre Internet de Bouygues Telecom, appelée Bbox, utilise une technologie différente afin de permettre à l'abonné de profiter d'une connexion Internet. L'opérateur utilise ainsi les technologies ADSL, fibre optique FTTH et fibre FTTLA.

appel gratuit

Test d'éligibilité - ADSL et Fibre

Un conseiller vous aide à trouver l'offre partenaire la plus adaptée à votre foyer

Le réseau Internet via l'ADSL de Bouygues Telecom

L'ADSL, qui signifie Asymmetric Digital Subscriber Line, est la technologie la plus utilisée en France. Elle fonctionne grâce aux lignes téléphoniques, qui lui permettent de transmettre et recevoir des données numériques indépendamment du service téléphonique via le branchement d’un filtre sur la prise téléphonique. Elle offre aux abonnés une connexion à Internet en haut débit, jusqu'à 25Mbit/s. L'ADSL2 et le VDSL2 sont des évolutions de l'ADSL qui proposent des débits de connexion plus élevés, jusqu'à 50Mbit/s. Bouygues Telecom possède son propre réseau ADSL.

Le réseau Internet via la fibre FTTH de Bouygues Telecom

La fibre raccordée en FTTH signifie fibre jusqu'au domicile de l'abonné. Elle est aussi appelée 100% fibre puisqu'elle arrive directement au domicile sans utiliser de câble coaxial intermédiaire en cuivre. Son déploiement est partagé entre un opérateur pour le fibrage du quartier, un opérateur d’immeuble, et un opérateur commercial choisi par le client pour le fibrage du domicile. Elle propose de meilleurs débits que la fibre FTTLA.

Le réseau Internet via la fibre FTTLA de Bouygues Telecom

La fibre raccordée en FTTLA signifie fibre jusqu'au dernier amplificateur. Elle est aussi appelée fibre à terminaison coaxiale puisqu'elle arrive jusqu'à un nœud de raccordement. Un câble coaxial relie alors le nœud optique à la prise du logement. En ce qui concerne la fibre, Bouygues Telecom ne possède qu'un réseau fibre FTTH. Les abonnés de l'offre Sensation (qui n'est plus disponible à la souscription) utilisent la fibre FTTLA en profitant du réseau câble coaxial de Numericable.

Les réseaux mobile de Bouygues Telecom

Le réseau mobile de Bouygues Telecom est très bien développé et au même niveau de couverture et de qualité que ceux de ses concurrents. L'ensemble des forfaits mobiles Sensation [voir offre] et B&You [voir offre] commercialisés par l'opérateur sont compatibles avec la 4G+. Pour en bénéficier, il faut se trouver dans une zone couverte par la 4G de Bouygues Telecom et utiliser un téléphone compatible en 4G.

Le réseau 2G de Bouygues Telecom

Utilisée dès les années 1990, la 2G est aussi appelée réseau mobile de 2ème génération ou GSM (Global System for Mobile communications). Ces réseaux ont été mis en place pour l'Internet mobile. La 2G fonctionne par paquets pour transmettre les données. Le débit maximum théorique est ainsi très lent, car de seulement 384Kbit/s.

Au 16 avril 2021, Bouygues Telecom couvre 99% de la population française et 93% du territoire français est couvert par son réseau 2G. Bouygues Telecom possède ainsi le second moins vaste réseau 2G, derrière SFR et Orange.

Retrouvez ci-dessous la carte interactive du réseau 2G de Bouygues.

Carte de couverture mobile 2G Bouygues

Légende : Réseau 2G

Grandes villes : Paris - Marseille - Lyon - Toulouse - Nice - Nantes - Montpellier - Strasbourg - Bordeaux - Lille

Le réseau 3G de Bouygues Telecom

Avec un débit supérieur à la 2G, le réseau de la 3ème génération permet une navigation internet mobile plus rapide. Le débit maximal théorique atteint jusqu'à 42Mbit/s. Il a fallu attendre 10 ans pour passer de la 2G à la 3G.

Concernant le réseau 3G, Bouygues Telecom dépasse Free et se place 3ème derrière Orange et SFR. En 2021, son réseau couvre plus de 99% de la population et 94% du territoire français.

Retrouvez ci-dessous la carte interactive du réseau 3G de Bouygues.

Carte de couverture mobile 3G Bouygues

Légende : Réseau 3G

Grandes villes : Paris - Marseille - Lyon - Toulouse - Nice - Nantes - Montpellier - Strasbourg - Bordeaux - Lille

Le réseau 4G de Bouygues Telecom

Aujourd'hui, le réseau 4G est le plus plébiscité par les abonnés. Il permet d'atteindre un débit maximal de 223Mbit/s, plus rapide que la 3ème génération. La 4ème génération se développe très rapidement. La 4G+, qui est une version améliorée de la 4G de base, permet même de côtoyer les 300 Mbit/s si les conditions de réception sont optimales. L'objectif des opérateurs mobiles est de couvrir l'intégralité de la population et du territoire en 4G d'ici 2030.

Tout comme ses réseaux 2G et 3G, le réseau 4G de l'opérateur est l'un des plus développés. En effet, Bouygues Telecom couvre 99% de la population et 91% du territoire.

Retrouvez ci-dessous la carte interactive du réseau 3G/4G de Bouygues.

Carte de couverture mobile 3G et 4G Bouygues

Légende : Réseau 3G Réseau 4G

Grandes villes : Paris - Marseille - Lyon - Toulouse - Nice - Nantes - Montpellier - Strasbourg - Bordeaux - Lille

Le réseau 5G de Bouygues Telecom

Avec la collaboration d'Ericsson (fabricant de terminaux 5G), Bouygues Telecom est en train de déployer la 5G sur le territoire, et a commencé à proposer ses premiers forfaits compatibles 5G à la fin de l'année 2020. Le nombre d'antennes 5G actives chez Bouygues est de 2029 en avril 2021 : 325 antennes 3500 Mhz (dédiées à la 5G) et 1704 antennes 2100 Mhz (le réseau est partagé avec la 3G).

La 5G fonctionne avec la technologie de "formation de faisceau" ou de "beamforming". Cela permet de concentrer un faisceau radio vers chaque terminal.

Problème de réseau Bouygues Telecom : que faire ?

Dans le cas d'une panne de réseau Bouygues Telecom, fixe comme mobile, ou de l'observation d'une baisse de vitesse de la connexion récurrente, l'abonné peut en référer Bouygues Telecom. Contacter Bouygues Telecom est chose simple. En effet, un simple contact téléphonique suffit au 614 depuis un mobile Bouygues Telecom ou au 1064 depuis un autre poste fixe ou mobile.

appel gratuit

Infos — Souscription Bouygues Telecom

Un conseiller vous aide à trouver l'offre Bouygues la plus adaptée à vos besoins

Mis à jour le
 
Bon plan
Exclusivité - Jusqu'au 31 juillet
Profitez d'une offre Box et Mobile négociée par Selectra
Offre Box Internet complète à partir de 16,99€/mois, avec forfait mobile en option

Voir l'offre