Couverture 4G : quel est l'état du réseau 4G en France ?

Vous peinez à passer un appel ? Vos pages internet mettent longtemps à s'afficher ? Découvrez la couverture du réseau 4G en France et quel est l'opérateur qui dispose de la meilleure couverture 4G. Notre carte 4G vous permet de tester votre couverture en fonction de votre localisation, afin de choisir le fournisseur le plus adapté.


  • L'Essentiel
  • Votre couverture 4G dépend à la fois de l'opérateur que vous choisissez mais aussi de la distance entre votre logement et l'antenne-relais la plus proche.
  • En 2020, la population est couverte à 99% par le réseau 4G d'Orange, SFR ou Bouygues (95% avec Free). C'est Orange qui détient le réseau le plus vaste.
  • Pour tester votre couverture 4G, vous pouvez utiliser notre carte 4G et entrer le code postal de votre habitation.

Qu'est-ce que le réseau mobile 4G ?

Un réseau mobile est un ensemble d'antennes-relais qui utilise les ondes radio pour vous permettre de passer des appels ou de vous connecter à internet depuis votre smartphone.

Ces antennes-relais sont installées par les différents opérateurs afin de pouvoir fournir les services inclus dans leurs offres mobile.

Il existe plusieurs réseaux mobiles :

  • Le réseau 2G, créé en 1982, sur les bandes de fréquences 900 et 1800 MHz. Avant le réseau 2G, vous ne pouviez pas accéder à internet, ni envoyer de MMS.
  • Le réseau 3G, on parle également de réseau de troisième génération. Il fonctionne sur les bandes de fréquences 900 et 2100MHz et permet un usage plus poussé d'internet depuis votre mobile (envoi de mails, vidéos en streaming, etc.).
  • Le réseau 4G, une amélioration du réseau 3G, qui permet quant à lui d'effectuer des téléchargements ou de jouer en streaming sur internet. Il est actif sur les bandes de réseau 800MHz, 1800MHz et 2600MHz.
  • Enfin, le réseau 5G est en cours de déploiement en France. Il a pour but de permettre un débit plus élevé que celui accessible avec les réseaux précédents, notamment grâce au fait qu'il fonctionne sur les bandes de fréquences 3400 et 3800 GHz.

Plus vous êtes proche d'une antenne-relais 4G, plus votre réseau mobile est bon et plus votre connexion sera qualitative.

Pour pouvoir effectuer ces différentes tâches, votre smartphone doit capter le signal internet de l'antenne-relais la plus proche.

Plus vous vous situez proche d'une antenne 4G, plus vous captez un réseau de qualité. Vous devez toutefois recevoir le signal de l'une des antennes 4G de l'opérateur chez lequel vous avez souscrit.

Si vous disposez d'un forfait SFR mais que vous êtes proche d'une antenne-relais Bouygues, cela ne sert à rien. Vous devez en effet, dans cette situation, être proche d'une antenne 4G SFR.

Quel opérateur a la meilleure couverture 4G en France ?

carte-france-reseau

Les quatre grands opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) luttent depuis de nombreuses années pour avoir la place de leader en termes de couverture réseau.

Alors qu'en est-il en 2020 ? Quel opérateur dispose de la meilleure couverture 4G en France et quel est l'état de chacun de leur réseau mobile ?

La couverture 4G de chaque opérateur

Concernant la couverture 4G, Orange, SFR et Bouygues Telecom sont au même niveau avec 99% de la population couverte, contre 95% pour Free.

Mais il faut également s'intéresser au pourcentage de territoire couvert. C'est le réseau Orange qui détient la couverture la plus vaste, avec 88% de territoire français couvert contre 84% pour Bouygues, 83% pour SFR et seulement 77% pour Free, le dernier arrivé sur le marché.

Couverture 4G en France en 2020
  Orange Bouygues SFR Free
Pourcentage de la population couverte en 4G 99% 99% 99% 95%
Pourcentage du territoire couvert en 4G 88% 84% 83% 77%

De combien d'antennes-relais dispose mon opérateur ?

Pour augmenter leur couverture 4G, le nombre de foyers et de communes couverts ainsi que leur pourcentage de territoire couvert, chaque fournisseur investit dans son déploiement mobile.

Ce déploiement passe notamment par l'installation d'antennes-relais. Plus un opérateur dispose d'antennes 4G, plus il sera en mesure de fournir une connexion internet mobile aux foyers qui en sont proches.

Voici un tableau récapitulatif du nombre d'antennes 4G pour chaque opérateur.

Nombre d'antennes par opérateur
Orange SFR Bouygues Free
22 647 20 541 18 843 16 944

Réseau 4G en France : ma commune est-elle couverte ?

Grâce au déploiement de chaque fournisseur, de plus en plus de communes sont couvertes par la 4G en France. Voici un état des lieux en fonction des opérateurs.

Couverture 4G France : nombre de communes couvertes
Orange Bouygues SFR Free
25 903 23 728 23 282 17 551

Si votre commune fait partie des communes non couvertes par le réseau 4G des opérateurs, vous pouvez en revanche vérifier votre couverture 3G sur la carte disponible dans la partie suivante.

Réseau 4G France : quelle est ma couverture 4G ?

Pour savoir quelle est votre couverture 4G et quel est le fournisseur qui dispose de la meilleure couverture 4G près de chez vous, vous pouvez utiliser notre carte de couverture mobile.

Cette carte 4G France est interactive, vous avez donc la possibilité de cibler vos recherches en fonction de votre géolocalisation mais également en fonction des opérateurs.

Il vous suffit pour cela de cliquer sur le logo de l'opérateur de votre choix au-dessus de la carte 4G, afin de voir apparaître sa couverture 4G. Vous pouvez sélectionner tous les opérateurs à tour de rôle afin de comparer leur réseau mobile.

Carte de couverture mobile 3G et 4G

Légende : Réseau 3G Réseau 4G

Grandes villes : Paris - Marseille - Lyon - Toulouse - Nice - Nantes - Montpellier - Strasbourg - Bordeaux - Lille

Selon la couleur affichée, vous pouvez déterminer si votre commune est couverte par le réseau 4G France ou le réseau 3G.

Les icônes "antenne" sur la carte 4G représentent les antennes-relais installées dans la zone.

Pour bénéficier d'un signal de qualité, vous devez vous situer au plus proche de l'une des antennes-relais de votre opérateur. Si en ville, on compte un grand nombre d'antennes, ce n'est pas forcément le cas en zones rurales.

En effet, en zone rurale, une antenne-relais peut couvrir entre 10 et 30 kilomètres, quel que soit le nombre de foyers présents. Vous devez donc partager le même signal, ce qui se caractérise souvent par un débit insuffisant.

Couverture 4G : que faire en cas de problème de réception ?

Si vous sentez que votre connexion internet est faible, lente voire même inexistante, il est possible que vous rencontriez un problème de réception.

Vous pouvez évaluer votre réseau mobile au nombre de barres de réseau présentes en haut à droite de votre écran. Plus vous avez de barres, plus votre réseau est bon. Par conséquent, vous pouvez vous connecter, regarder des vidéos, envoyer des mails et passer des appels sans aucun souci. Dans le cas contraire, vous pourrez constater la présence d'une seule barre de réseau, voire pas de barre du tout.

La première chose à faire est de contacter votre opérateur pour être sûr que le problème vient de votre couverture et non pas de votre fournisseur lui-même. Des travaux sur les lignes internet engendrent très fréquemment des coupures ou des lenteurs de connexion sans pour autant remettre en cause votre couverture 4G.

Si votre opérateur ne rencontre aucune difficulté, le problème vient certainement de votre propre réseau.

Dans ce cas, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  1. Vous pouvez utiliser un amplificateur GSM : il s'agit d'un boîtier muni d'antennes internet qui a la capacité, comme son nom l'indique, d'amplifier votre signal. Ainsi, si vous disposez déjà d'un signal, vous pouvez étendre celui-ci vers les endroits de votre logement les plus éloignées. Dans une chambre, un bureau ou dans votre jardin si ceux-ci ne sont pas couvert par votre réseau 4G.
  2. Vous pouvez changer d'opérateur, et donc d'offre, afin de souscrire un forfait mobile chez un fournisseur qui couvre mieux votre habitation. Pour vérifier la couverture 4G à votre adresse, il suffit d'utiliser notre carte 4G et d'activer la géolocalisation.
  3. Vous pouvez changer de smartphone : tous les smartphones n'intègrent pas les mêmes antennes. Par conséquent, votre qualité de connexion ou de réception d'appels ne sera pas la même. Plus votre téléphone portable est récent, plus il est puissant.
  4. Enfin, vous pouvez envisager de déménager pour vous rapprocher d'une antenne-relais 4G. Plus vous en serez proche, plus vous serez couvert. Par conséquent, votre vitesse de connexion sera bien meilleure.

Déménager semble être une solution radicale, mais elle peut être envisagée, notamment si vous habitez en zone blanche ou en zone grise.

Les zones blanches sont souvent des zones rurales, qui sont de fait peu peuplées, et qui ne sont donc pas rentables pour les opérateurs. A cause de ce manque de déploiement d'antennes-relais, les foyers qui se trouvent dans ces zones ne bénéficient d'aucun réseau mobile.

On parle de zones grises lorsqu'une zone est couverte mais seulement par un ou deux opérateurs mobiles, ce qui limite grandement les options.

appel gratuit

Vous êtes intéressé par un forfait mobile ?

Contactez un conseiller Selectra pour être guidé dans vos démarches et choisir le forfait le plus adapté en fonction de vos besoins et de votre couverture 4G.

Mis à jour le