Panneaux solaires

Puissance d’un panneau solaire : fonctionnement, calcul et explication

Mis à jour le
min de lecture
appel gratuit

Selectra vous accompagne dans l'étude votre projet solaire !

Remplissez le formulaire de contact pour prendre rendez-vous avec notre expert !

01 82 88 99 59 

La puissance des panneaux solaires détermine la capacité de production d’électricité du système solaire. Il est donc important de déterminer les performances souhaitées et les performances des panneaux avant le projet afin de faire le meilleur choix possible. Dans cet article, vous apprendrez comment déterminer la puissance (puissance variable ou puissance active) de vos panneaux solaires avec des calculs explicatifs.

Quelle est la puissance d’un panneau solaire ?

Un panneau solaire photovoltaïque peut détenir trois types de puissance. On parle alors de :

  1. Puissance maximale qu’un panneau solaire représente la capacité théorique maximale de production d’électricité dans des conditions optimales d’ensoleillement ;
  2. Puissance variable (lorsque cela dépend des conditions météorologiques) ;
  3. La puissance réelle correspond à la puissance maximale par rapport à la puissance variable soit la quantité effective produite en fonction de facteurs impactant tels que l'orientation, l'inclinaison, l'ombrage et la température.

Quelle est la différence entre la puissance nominale et la puissance maximale d’un panneau solaire ? La puissance nominale d'un panneau solaire est la valeur de sa capacité de production d'électricité spécifiée par le fabricant dans des conditions de test standard, généralement mesurée en watts-crête (Wc). Le Kilowatt-crête (kWc) est la puissance maximale délivrable par le panneau et permet de comparer les différents modèles de panneaux solaires. Comme mentionné ci-dessus, la puissance maximale d'un panneau solaire représente la capacité théorique du panneau dans des conditions solaires réelles optimales et peut être inférieure à sa puissance nominale.

De nos jours, les panneaux solaires sont de plus en plus performants et produisent entre 75% à 80% de sa puissance maximale. La puissance du panneau solaire se retrouve sur la fiche technique de chaque produit vendu appelé également repérable sous l’acronyme NMOT (Nominal Module Operating Temperature) ou NOCT (Nominal Operating Cell Temperature).

Comment calculer la puissance d’un panneau solaire ?

Pour calculer la puissance la puissance d’un panneau solaire il faut donc en prendre les facteurs affectant le rendement solaire. De manière générale, la puissance d’un panneau solaire se calcule en fonction des conditions météorologiques de base suivantes :

  • Une température des panneaux estimée à 25°C ;
  • Une inclinaison correcte d’environ 30° ;
  • Aucune zone d’ombre n’entravant la performance du panneau solaire.

Quelle production en kWh d’un panneau solaire ?

Pour obtenir des résultats aussi proches que possible de la moyenne, les panneaux solaires produisent généralement :

  • Entre 4 et 5 kWh d’électricité sur une journée ;
  • Entre 120 et 150 kWh d’électricité sur un mois ;
  • Entre 1200 et 1500 kWh par an.

Quelle puissance est nécessaire à la consommation d’un foyer classique en kWh ? En France, la consommation moyenne annuelle d’un foyer est autour de 4500 à 5000n kWh par an. Ceci est une moyenne est varie bien évidemment en fonction de la taille du logement, du nombre d’appareils à alimenter ou encore du nombre de personnes occupant le logement.

Ces chiffres sont des estimations. Par exemple, si vous avez besoin d'aide pour déterminer la faisabilité de votre projet, le prix d'un panneau, les aides et les résultats que vous pouvez obtenir en fonction de votre situation géographique, vous pouvez saisir votre adresse ci-dessous pour voir si votre projet est rentable grâce à Otovo !

Souhaitez-vous paser à l'autoconsommation avec Otovo ? Renseignez votre adresse pour estimer gratuitement la rentabilité de votre projet solaire !

Quelle est la formule de calcul de puissance solaire ?

La formule de calcul se détermine en fonction du nombre d’heure d’ensoleillement reçu sur une année, de l’inclinaison du panneau solaire et enfin des pertes potentielles de températures liée à votre environnement.

Quelle est la formule de calcul de la puissance d’un panneau solaire ? La formule de calcul de la puissance d’un panneau solaire est la suivante : surface du panneau (en m2) x puissance nominale du panneau (en watts par m2).

Ainsi, pour calculer la puissance d’un panneau solaire, il faut multiplier la surface par la puissance nominale. Ainsi, si vous détenez un panneau solaire de 1 m2, la formule sera la suivante :

  • Puissance = 1 m2 x 250 (Wp/m2) = 250 watts
Consommation électrique

La puissance nominale (Wp) s’exprime en watts crête et représente la puissance maximale du panneau solaire en fonction de conditions d’ensoleillement standard. Donc dans cet exemple, la puissance du panneau solaire serait de 250 watts. Comme les conditions météorologiques et climatiques varient d’une région à une autre, de manière générale, un panneau solaire de 1m2 produit entre 100 et 400 watts.

Quels sont les panneaux solaires détenant une haute puissance ?

Les panneaux solaires les plus puissants du marché sont de plus en plus courants. Nous vous présentons les meilleures panneaux solaires présents sur le marché :

Les panneaux solaires les plus puissants en 2023
MarqueCaractéristique
SunPowerSunPower est un fabricant de panneaux solaires reconnu. La technologie Maxeon de SunPower comprend des cellules solaires avec une conception sans contact arrière pour minimiser la perte d'énergie due aux ombres et à la chaleur, ce qui contribue à augmenter la performance globale des panneaux solaires SunPower. Les panneaux solaires SunPower détiennent une puissance nominale allant de 330 à 435 watts-crête (Wp) par panneau solaire.
LGLG utilise généralement des cellules solaires en silicium monocristallin de haute qualité, qui ont un rendement élevé. Ces cellules sont capables de convertir une grande partie de la lumière solaire en électricité, ce qui augmente la puissance nominale du panneau. Les panneaux LG détiennent une puissance nominale allant de 250 Wp à 400 Wp par panneau.
PanasonicTechnologie HIT (Heterojunction with Intrinsic Thin-layer) : Panasonic a développé la technologie HIT, qui consiste en une combinaison de couches de matériaux différents pour améliorer l'efficacité des cellules solaires. Cette technologie réduit les pertes de chaleur et améliore la performance globale. Les panneaux Panasonic détiennent une puissance nominale allant de 300 watts-crête (Wp) à plus de 400 Wp par panneau.

Quelle puissance pour l’autoconsommation partielle ou totale ?

Si vous souhaitez viser l'autoconsommation solaire partielle (avec revente du surplus à EDF OA) ou totale (pour tendre vers la maison autonome), vous devez déterminer le nombre d’appareils à alimenter, les raccordements à effectuer ou alors la pose en kit solaire, la durée de vie du panneau, nécessaire au fonctionnement désirée.

Comment puis-je calculer la puissance dont j’ai besoin pour utiliser moi-même une partie de l’énergie solaire ? La consommation d’énergie par rapport à un temps d’utilisation s’exprime en Kilowatts-heures (kWh). Pour calculer la puissance dont vous avez besoin, vous devez appliquer la formule suivante : consommation énergétique totale (en kilowatts-heures, kWh) / Temps d'utilisation (en heures).

Ainsi si votre consommation totale s’élève à 15kWh et que vous prévoyez d’utiliser cette énergie pendant 6 heures, la puissance nécessaire sera de : 15 kWh / 6heures = 2.5 kWh. Votre installation de panneaux solaires devra fournir une puissance de 2.5 kWh pour garantir votre autosuffisance !

panneaux solaires

Découvrez la rentabilité de votre projet solaire avec Selectra !

Faites une simulation ou comparez les devis en nous appelant :

01 82 88 99 60 
Passez à l'énergie solaire dès maintenant !

Faites une simulation en ligne gratuitement avec Otovo (ex In Sun We Trust) ou demandez à être rappelé pour un devis !

Simuler mes économies  Plus d'infos rénovation énergétique