Raccordement panneau solaire : coût et démarches en 2024
Selectra vous accompagne dans l'étude votre projet solaire !
Remplissez le formulaire de contact pour prendre rendez-vous avec notre expert !
Une fois les panneaux installés sur le toit, il faut procéder aux démarches administratives (autorisation d’urbanisme en mairie, demande de raccordement auprès d’Enedis, choix d’un fournisseur pour la revente d’électricité...). Une des démarches primordiales est de demander le raccordement des panneaux solaires à Enedis. Cette étape est obligatoire dans le cas où il y a une revente (partielle ou complète) de l’énergie solaire produite. Focus sur toutes les obligations et toutes les étapes à suivre selon la situation.
Comment raccorder les panneaux solaires ? | Le raccordement de vos panneaux solaires se fera auprès du réseau Enedis en plusieurs étapes :
|
Est-il obligatoire de réaliser le raccordement des panneaux solaires ? | Dans le cas où vous souhaitez revendre le surplus ou totalement l’énergie solaire produite, il est obligatoire de réaliser le raccordement des panneaux solaires au réseau électrique Enedis. S’il s’agit d’une autoconsommation totale, le raccordement des panneaux solaires n’est pas obligatoire |
📄 Les pré-requis pour produire son électricité
Les démarches varient selon l'usage que le particulier veut faire de ses panneaux solaires. En effet, lorsqu'un particulier prépare un projet d'autoconsommation avec énergies solaires, deux choix s'offrent à lui :
- Choisir de consommer toute l’énergie produite par l’installation solaire : cela signifie que l'électricité verte produite par les panneaux solaires servira exclusivement aux besoins personnels. Dans ce cas, les formalités sont réduites et en général, aucun frais de raccordement n'est requis
- Choisir de revendre l’énergie produite : dans ce cas, il choisit de revendre la totalité ou le surplus (soit le reste d'énergie qu'il ne consomme pas) de l'énergie produite. Dans le cadre des politiques en faveur des énergies renouvelables, EDF est obligé de racheter les kWh qu'un particulier produit avec ses panneaux solaires (ou les ELD dans certaines parties du territoire). D'autres fournisseurs disposent également d'un agrément spécifique pour le rachat d'électricité. On peut citer parmi eux ilek, Engie, Enercoop ou encore Ekwateur. Le raccordement électrique de panneaux solaires est obligatoire en cas de revente d'énergie, ce qui rend les démarches un peu plus longues.
Selon le cas, voici les formalités requises auprès d'Enedis et des autres organismes concernés afin de réaliser le raccordement de vos panneaux solaires :
Etapes | Je consomme toute l'énergie produite | Je revends l'énergie produite |
---|---|---|
Etape 1 | Autorisations et mandats Pour faciliter les démarches, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel (architecte, fournisseur d'électricité, bureau d'étude, etc.), qui fera toutes les démarches au nom du particulier. Dans ce cas, il faut demander une autorisation ou un mandat spécial de représentation. | |
Etape 2 | L'autorisation d'urbanisme Demander à la mairie si une autorisation d'urbanisme est nécessaire pour l'installation, auquel cas il faudra fournir un récépissé de déclaration préalable, un certificat de non-opposition ou un arrêté de permis de construire (selon les cas). Pour une maison neuve, il faut seulement faire figurer l'information dans le permis de construire. | |
Etape 3 | La Convention d'Auto-Consommation Sans Injection (CACSI) Avant la mise en service de l'installation, il est nécessaire d'établir une CACSI avec Enedis. Cette convention engage le particulier à respecter les règles de sécurité du réseau public. | Le contrat de Raccordement d'Accès et d'Exploitation (CRAE) Ce contrat sera nécessaire pour le raccordement des panneaux solaires au réseau et donne l'autorisation au particulier d'y injecter de l'énergie dans le respect des conditions. Le CRAE sera envoyé par Enedis avec la proposition de raccordement. En parallèle, il faut également choisir un fournisseur (EDF ou autre) pour établir le contrat d'achat. |
Souhaitez-vous paser à l'autoconsommation avec Otovo ? Renseignez votre adresse pour estimer gratuitement la rentabilité de votre projet solaire !
❓ Dois-je nécessairement me raccorder au réseau électrique ?
Cela dépend de s’il s’agit d’une autoconsommation totale ou s'il y a revente de l’énergie produite (partielle ou entièrement). Dans le cas d’une autoconsommation totale, aucune obligation de raccordement de votre installation solaire au réseau électrique. Dans le cas d’une revente de l’énergie complète ou partielle, le raccordement des panneaux solaires aux réseaux électriques est ici obligatoire.
Est-il obligatoire de se raccorder au réseau électrique ?
Comme expliqué plus haut, il n'est pas obligatoire de demander un raccordement des panneaux solaires si le particulier consomme toute l'énergie qu'il produit. On parle ici d'autoconsommation totale. En effet, il est tout à fait légal de produire et consommer sa propre électricité sans avoir de contrat avec un fournisseur et sans raccorder son installation solaire au réseau. Environ 15 000 foyers ont choisi cette option d'autoconsommation en France
En revanche, il faut toujours en informer au préalable le gestionnaire Enedis et établir le contrat adéquat, qui est ici la Convention d'Auto-Consommation Sans Injection (CACSI). Cette convention est déclarative et ne permet en aucun cas le particulier d'injecter de l'énergie sur le réseau.
Cependant, dans le cas où vous souhaitez revendre l’énergie produite, ou du moins le surplus, vous êtes ici obligé de raccorder votre installation solaire au réseau électrique.
Pour les sites isolés ou les maisons autonomes, c'est-à-dire sans raccordement car trop éloigné du réseau, il n'est pas nécessaire d'informer Enedis du projet d'installation de panneaux solaires. En revanche, il faudra faire une déclaration en mairie.
Schéma raccordement d'un panneau solaire sur un tableau électrique
De manière générale, les panneaux solaires sont dans un premier temps reliés à l’onduleur solaire qui permet de transformer le courant continu DC en courant alternatif AC qui est apte à la consommation au sein de votre logement. Suite à cela, l’installation solaire est reliée au compteur Linky (ou au tableau électrique en fonction de ce que vous avez au sein de votre logement) et est donc raccordée au réseau électrique.
Dans le cas où le foyer souhaite revendre l’énergie produite (de manière partielle ou complète), l’énergie serait déversée sur le réseau électrique. Dans le cas où il s’agit d’une autoconsommation totale ou partielle, l’énergie produite sera utilisée au sein de votre logement.
📝 Demander le raccordement des panneaux solaires à Enedis
Les démarches de raccordement d'une installation solaire de production sont assez similaires à celles d'un raccordement électrique pour une installation de consommation. Les documents et délais sont en revanche différents. La procédure s'effectue de préférence en ligne, sur le site d'Enedis.
Constituer son dossier
La première étape pour demander le raccordement des panneaux solaires à son domicile est de constituer son dossier afin de le faire analyser par Enedis. Il faut évidemment s'assurer que le dossier soit complet et donc préparer tous les documents nécessaires :
- L'autorisation d'urbanisme, si besoin
- Des photos du branchement actuel ou du terrain
- Le plan de situation de l'installation afin que les techniciens Enedis puissent localiser le chantier dans la commune ou le quartier (disponible sur le site de geoportail.gouv)
- Le plan de masse qui présente le projet en termes d'accès à la voie publique et de branchement sur le réseau (disponible sur le site de geoportail.gouv)
- L'autorisation ou le mandat de représentation si le demandeur décide de se faire représenter par un professionnel
Envoyer la demande à Enedis
Lorsque le dossier est complet, il faut l'envoyer au gestionnaire. L'envoi se fait en ligne, en se connectant sur le portail de raccordement d'Enedis.
Des formulaires de demande de raccordement de panneaux solaires sont également disponibles et téléchargeables gratuitement sur le site d'Enedis pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser l'outil en ligne, mais il faut savoir que la procédure en ligne est préconisée pour le gain de temps. Les formulaires sont à envoyer à l'adresse suivante :
Enedis - Tour Enedis
34 place des Corolles
92079 Paris La Défense Cedex
Accéder au formulaire pdf pour tout autre raccordement d'une installation de production (hors photovoltaïque, ou sans obligation d'achat).
Valider la proposition de raccordement
Après réception du dossier de demande de raccordement de votre installation solaire, Enedis confirme sa prise en charge et transmet sous quelques jours une proposition de raccordement, comprenant le devis et les détails des travaux. Le demandeur dispose de trois mois pour valider cette proposition, en versant l'acompte requis et en joignant tous les éléments demandés. En absence de validation dans ces délais, le projet sera considéré abandonné et le particulier devra recréer un dossier de demande de raccordement de panneaux solaires.
Après cette validation, les travaux de raccordement des panneaux solaires pourront commencer. Les délais et l'étendu des travaux dépendent de plusieurs paramètres, notamment :
- Le choix de consommer ou de revendre l'électricité produite
- Les caractéristiques du branchement existant
- La puissance de raccordement demandée
Enedis propose un simulateur de raccordement, accessible gratuitement dans l'espace client Enedis du demandeur. Cela lui permet de savoir, avant même de commencer à constituer son dossier, si le raccordement de ses panneaux solaires requiert ou non des travaux sur le réseau électrique, ou encore une adaptation de son branchement. Cela permet d'évaluer la complexité du projet et d'avoir une idée du coût ainsi que des délais que le raccordement pourrait impliquer.
Mettre en service l'installation
Une fois les travaux de raccordement des panneaux solaires achevés, l'installation doit être mise en service pour fonctionner. La demande de mise en service s'effectue également auprès d'Enedis. Le moyen le plus simple est de se connecter sur son portail de raccordement et faire la demande en ligne, en joignant les documents requis, notamment :
Le certificat Consuel : l'attestation de conformité Consuel est obligatoire pour toute nouvelle installation électrique raccordée sur le réseau d'Enedis. Effectivement, la mise en service de l'installation est impossible sans ce certificat, pour des raisons légales mais surtout de sécurité.
Il est possible de commander et remplir simplement cette attestation en ligne, sur le site du Consuel, mais il est conseillé de se rapprocher de l'électricien installateur pour effectuer les démarches plus facilement. En général, pour une production d'énergie, il faut le certificat Consuel Bleu, au prix de 195,20€ (pour l'attestation en format électronique)
- Le Contrat d'Accès et d'Exploitation : il consiste à définir les conditions techniques, juridiques et financières de l’accès au réseau public de distribution Basse Tension en vue de l’injection d’énergie électrique. Il est à conclure avec Enedis. Le contrat entrera en vigueur le jour de la mise en service
Quand les documents sont transmis et que la demande est envoyée, Enedis conviendra d'un rendez-vous avec le client dans un délai moyen de deux semaines pour effectuer la mise en service de l’installation solaire.
💰 Coût du raccordement électrique des panneaux solaires
Le coût du raccordement électrique des panneaux photovoltaïques varient entre 350€ et plus de 1 200€ en moyenne, selon les types d'installation et plusieurs autres éléments. Le principal facteur est le cas où votre maison a un compteur Linky (coûte en moyenne 600€) ou un compteur électrique traditionnel (entre 300€ et plus de 1 200€).
Aussi, si des travaux complémentaires sont requis, d'autres frais s'ajouteront. Ce sera donc vraiment au cas par cas, et les chantiers les plus complexes feront l'objet d'un devis. Il est néanmoins à prendre en compte dans son budget puisqu'il s'ajoute au prix des panneaux solaires.
Avec un compteur électrique traditionnel
Le prix de raccordement des panneaux solaires dépend fortement de l'utilisation de ces panneaux. Pour une autoconsommation partielle (revente du surplus), le branchement est gratuit. C'est uniquement dans le cas d'une revente de l'énergie en totalité que le client est facturé. Et là encore, les prix varient selon si le logement est neuf ou non.
En effet, si le logement est neuf, il faudra demander le raccordement de l'installation de consommation ET de production, où les tarifs diffèrent évidemment de ceux d'un simple ajout de production sur une consommation déjà raccordée. Détails dans les tableaux ci-dessous.
Type de consommation | Type de production | Coût HT | Coût TTC |
---|---|---|---|
Souterrain ou aéro-souterrain Type 1 monophasé ou triphasé Dispositif de sectionnement fixé au sol | Monophasée, type 1 | 362,00€ | 434,00€ |
Souterrain ou aéro-souterrain Type 1 monophasé ou triphasé Dispositif de sectionnement fixé au sol | Triphasée, type 1 | 642,00€ | 770,40€ |
Souterrain ou aéro-souterrain Type 2 monophasé ou triphasé | Monophasée, type 2 | 632,00€ | 758,40€ |
Souterrain ou aéro-souterrain Type 2 monophasé ou triphasé | Triphasée, type 2 | 769,00€ | 922,80€ |
Prix issus du barème d'Enedis et applicables à partir de janvier 2020 pour les installations de production et de consommation d'une puissance inférieure à 36 kVA.
Type de production | Coût HT | Coût TTC |
---|---|---|
Production monophasée | 799,00€ | 958,80€ |
Production triphasée | 1247,00€ | 1496,40€ |
Prix issus du barème d'Enedis et applicables à partir du 24 janvier 2020, pour une installation ≤ 36kVA en basse tension.
Avec un compteur Linky
Avec un compteur Linky (compteur électrique communicant conçu par Enedis), les prix de raccordement de panneaux solaires se retrouvent largement réduits. En fait, lorsque le particulier choisit de revendre la totalité de l'énergie qu'il produit, ses consommations personnelles continuent de transiter par son compteur de consommation existant. Un compteur de production devra alors être installé par Enedis, sur lequel transitera la production.
Mais Linky étant un compteur communicant et intelligent, il permet de mesurer l'électricité produite et celle consommée. Il n'y a donc pas à installer un deuxième compteur. Avec cela en moins, le coût de raccordement des panneaux solaires et toute autre installation de production baisse en moyenne de 600€ TTC selon Enedis.
Souhaitez-vous paser à l'autoconsommation avec Otovo ? Renseignez votre adresse pour estimer gratuitement la rentabilité de votre projet solaire !
❓ FAQ : Vos questions sur le raccordement des panneaux solaires
Raccorder des panneaux solaires à un camping-car
Il est possible de faire installer des panneaux solaires sur un camping-car pour profiter d'une énergie moins chère et respectueuse de l'environnement pendant ses voyages. À savoir que le raccordement des panneaux solaires d'un camping-car sur le réseau Enedis n'est pas nécessaire, car l'énergie produite servira uniquement aux besoins du campeur : le pompage de l'eau, le redémarrage du véhicule, le multimédia, etc.
Avec les kits solaires, il suffit en général de coller les panneaux sur le toit du véhicule, avec de préférence un angle d'inclinaison minimum afin que le rendement du panneau solaire soit optimal. Enfin, il vous faudra raccorder ces panneaux solaires aux régulateurs de charge grâce à un câble solaire relié lui-même à une batterie solaire.
Est-il légal de produire son électricité sans raccordement EDF ?
Oui, produire de l’électricité avec une installation solaire sans raccordement EDF est légal. Cependant, cela doit être réalisé dans le cadre d’une autoconsommation totale. Cela signifie qu’en cas de surplus d’électricité produite par votre installation solaire, il n’y aura aucune possibilité de revente.