29/03/2023

11 pays de l'UE s'unissent face à la France, Les objectifs de réduction de la consommation prolongés, Chute des prix du gaz, Bercy rêve d'économies

Publié le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Les ministres de l'Energie de onze pays de l'Union européenne, menés par l'Autriche, ont formé mardi une alliance pour repousser les tentatives de la France et d'autres pays de comptabiliser l'énergie nucléaire dans les objectifs de l'Union concernant les énergies renouvelables.
  • Les 27 ministres européens de l'Énergie étaient réunis en Conseil le mardi 28 mars à Bruxelles. L’occasion d’adopter le “paquet gaz”. Un ensemble législatif qui doit réformer le marché et les infrastructures gazières, afin d’intégrer les objectifs de transition climatique de l’Union.
  • Les 27 Etats membres de l’UE ont définitivement approuvé mardi la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035, mesure centrale du plan climat des 27, formalisant un feu vert déjà acquis la veille.

🐓 En France

  • La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, Olivia Gregoire, a annoncé qu'il n'y aurait pas de date butoir au 31 mars pour l’amortisseur électricité. Les entreprises pourront le demander jusqu'au mois de juin, et la ristourne sera rétroactive.
  • Grâce à la chute des prix du gaz sur les marchés, Bercy espère désormais une sortie du dispositif de bouclier tarifaire, ainsi que “plusieurs milliards d'euros” d'économies budgétaires.

📉 Conso

  • Le Conseil est parvenu aujourd'hui à un accord politique sur une proposition visant à prolonger d'un an - entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023 - l'objectif volontaire de réduction de 15 % de la demande de gaz fixé par les États membres.

☀️ Energies renouvelables

  • “Le groupe italien Enel Green Power déclare avoir commencé à travailler sur la plus grande centrale dite agrivoltaïque d’Italie. Elle comprendra des modules bifaciaux montés sur des trackers et intégrera une plantation d’oliviers dans une approche “solaire d’abord” dans laquelle la production d’électricité demeure l’objectif principal.”
  • Terra Nea, le fonds d’investissement de la Région Sud destiné à la transition énergétique bénéficie d’une première levée de fonds d’un montant de 38 millions d’euros, avec le concours de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, la Caisse d’Epargne Cepac, la Banque des Territoires, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur.
  • Le ministère de la Transition écologique a annoncé, lundi 27 mars, qu’il avait retenu neuf candidats pour la construction du parc éolien situé au large d’Oléron.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus