Prolongement du bouclier tarifaire, hausse des tarifs pour les consommateurs, blocage des terminaux de stockage

28/06/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • En cas de nouvelle baisse des livraisons gazières par la Russie, les énergéticiens allemands pourraient être autorisés par le gouvernement à réviser à la hausse les tarifs pour les consommateurs.
  • Les nouvelles règles adoptées par la Commission européenne imposeront aux États membres de l'UE de remplir les installations de stockage à 80 % de leur capacité d'ici à novembre de cette année, et à 90 % les années suivantes :
    En savoir plus
  • Selon BFM, “le seul fournisseur d'électricité du Sri Lanka, contrôlé par l'Etat, qui accusait une perte de 185 millions de dollars au premier trimestre, a réclamé une hausse de 835% des tarifs subventionnés pour les foyers les plus démunis”.

🐓 En France

  • La prolongation du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement vient d’être confirmée par l’arrêté du 25 juin 2022 qui modifie la date de fin de gel des TRVg, jusqu'au 31 décembre 2022 :
    En savoir plus
  • La CGT a annoncé lundi un "blocage des terminaux méthaniers et stockages souterrains de gaz" prévu cette semaine, alors même que la France tente d'établir des réserves maximales face à la pénurie de gaz russe.

☀️ Energies renouvelables

  • Dans le cadre du paquet "Ajustement à l'objectif 55", le Conseil des Ministres vient d’approuver des objectifs plus élevés en matière d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique. “Le Conseil a convenu de fixer à l'échelle de l'UE un objectif contraignant de 40 % d'énergie produite à partir de sources renouvelables dans le bouquet énergétique global d'ici 2030”.
  • Les élus lyonnais viennent de voter en faveur d'un “plan solaire”, présenté devant le conseil métropolitain ce lundi 27 juin. Parmi les six axes de ce plan on retrouve :
    - une massification de la production d’électricité photovoltaïque sur les sites métropolitains ;
    - l'encouragement à l'autoconsommation collective ;
    - l’encouragement à développer des projets photovoltaïques sur les fonciers privés ou publics.
  • Face à une forte demande, combinée à des difficultés d’approvisionnement, le marché des modules photovoltaïques pose problème. “Des grands projets, tout comme des petits, pourraient être retardés en raison d’un manque de panneaux mais aussi de divers composants”.

💡 Autres

  • Selon le nouveau rapport des data-analystes du groupe de recherche interne, LinkedIn Economic Graph Research, les emplois “verts”, qui requièrent une maîtrise dans le domaine de la durabilité environnementale, présentent une nette augmentation depuis 2016, avec +60 %. Ils ne représentent que 0,8 % des recrutements effectués en France.
Mis à jour le