27/12/2022

Baisse record de consommation pour les communes, La Russie prête à reprendre les livraisons de gaz vers l'Europe, Les centrales à gaz tournent à plein régime

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Par la voix du vice-premier ministre russe, Moscou s’est dit prêt à reprendre ses livraisons de gaz vers l’Europe, via le gazoduc de Yamal, qui relie la Russie à la Pologne et l'Allemagne.
  • Alors que les centrales à charbon sud-africaines sont vétustes et tombent en panne régulièrement, le pays en est actuellement à plus de 150 jours sans courant en 2022. À ce jour, seul le mois de janvier 2022 a été épargné par les délestages.
  • Lors d’une rencontre organisée vendredi avec la Présidente du Conseil des ministres d'Italie, Giorgia Meloni, le Premier ministre irakien a plaidé pour plus de coopération économique avec l’Italie, notamment dans les domaines de l’agriculture, l’eau et la santé, mais également dans celui du gaz. En effet, Mohammed Chia al-Soudani a invité “les entreprises spécialisées dans le domaine des infrastructures, mais aussi dans l’exploitation du gaz” à prendre part à cette collaboration.
  • En Ukraine, 9 millions d'habitants sont toujours privés d'électricité. Une large part de la population est aussi confrontée à des coupures de chauffage urbain et d'eau courante.

🐓 En France

  • Les douze centrales à gaz qui produisent de l'électricité tournent à plein régime depuis le début de l'année et ont déjà utilisé près de 58 TWh de gaz à la mi-décembre, a affirmé Laurence Poirier-Dietz, la directrice générale de GRDF, “et on finira l'année entre 60 et 65 TWh”. Selon celle-ci, “c'est vraiment un record historique”. En 2021, la part du gaz consommé en France pour produire de l'électricité était d'environ 7%. Elle devrait monter à 15% cette année, a calculé la directrice générale. En cause notamment, les défaillances du parc nucléaire d’EDF.
  • Le chèque énergie bois peut être demandé à partir de ce mardi 27 décembre par les Français qui se chauffent au bois. L'aide va de 50 à 200 euros.
  • Après avoir stagné la semaine dernière, le nombre de réacteurs nucléaires à l'arrêt repart à la baisse. Grâce au redémarrage de trois d'entre eux ce week-end et un hier, 13 sont désormais encore immobilisés.
  • Le Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (CITEPA) a publié son baromètre des émissions mensuelles avec un premier aperçu des émissions de gaz à effet de serre en 2022. Dans le secteur de la production d’énergie, les émissions sont ainsi plus élevées de 12% en 2022 par rapport à 2021.

📈 Conso

  • Les communes participent activement au plan de sobriété promu par le gouvernement. Pour preuve, elles ont baissé de 20 % leur consommation pour l’éclairage public sur les 15 premiers jours du mois de décembre. Le gestionnaire de réseau Enedis qualifie cette baisse “d’historique”.

💡 Autres

  • La compagnie pétrolière Shell s’apprête à verser 15 millions d’euros d’indemnisation à des fermiers nigérians, suite à des fuites de pétrole ayant gravement pollué trois villages dans le delta du Niger, ont fait savoir vendredi le géant pétrolier et l’organisation Milieudefensie.

☀️ Energies renouvelables

  • Du fait de la crise énergétique, les panneaux photovoltaïques ne se sont jamais si bien portés en Espagne. Selon l'Union photovoltaïque espagnole (Unef) - qui regroupe 780 entreprises du secteur photovoltaïque - la “puissance installée” en autoconsommation en 2022 devrait dépasser les 2 000 megawatts, presque le double de 2021 (1.203 MW) et le quadruple de 2020 (596 MW).
  • “Des chercheurs du centre Helmholtz de Berlin (HBZ), le célèbre laboratoire de recherche allemand, ont mis au point une nouvelle technologie de panneaux solaires. Ceux-ci affichent un rendement record de 32,5%. Cela signifie que près du tiers de l'énergie recueillie peut ici, être convertie en électricité.”
  • À Bourges, sept bancs fonctionnant à l’énergie solaire ont été installés à titre expérimental pour pouvoir recharger les batteries de téléphones ou d’ordinateurs. Le coût total de cette expérimentation dans le cadre de la mission Territoire intelligent est de 24 877 euros.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus