27/06/2022

TotalEnergies, Engie et EDF tirent la sonnette d'alarme, craintes sur l'approvisionnement en gaz, vers un retour du charbon

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Après Fatih Birol, directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), c’est au tour de l'exécutif bruxellois de tirer la sonnette d'alarme concernant le risque d'une rupture totale d’approvisionnement en gaz russe en Europe. Jeudi dernier, Frans Timmermans, commissaire européen et responsable de la politique climatique du bloc a déclaré à ce titre : “Le risque d'une rupture totale de l'approvisionnement en gaz est aujourd'hui plus réel que jamais”. Une telle situation imposerait aux pays européens la mise en place d’un rationnement des ressources.
  • Le gouvernement allemand reste opposé à une éventuelle prolongation des dernières centrales nucléaires du territoire, dont la fermeture est prévue d’ici à la fin de l’année. De son côté, le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton a appelé ce samedi 25 juin, le gouvernement allemand à "sortir de l'idéologie" et à prolonger d'"un an ou deux" leur exploitation. Entre "poursuivre une centrale nucléaire pendant un an ou deux et rouvrir des centrales à charbon, moi qui suis un fervent défenseur du pacte vert je sais où je préfère aller".

🐓 En France

  • Ce dimanche, le ministère de la Transition énergétique a confirmé à franceinfo qu’un décret serait mis en consultation pour "organiser la possibilité d'un fonctionnement l'hiver prochain" de la centrale à charbon de Saint-Avold, à l’arrêt depuis le 30 mars.
  • Dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche, les dirigeants des plus gros fournisseurs français TotalEnergies (Patrick Pouyanné), EDF (Jean-Bernard Levy) et Engie (Catherine MacGregor) ont appelé collectivement les Français à réduire "immédiatement" leur consommation de carburant, pétrole, électricité et gaz afin de faire face au risque de pénurie et de flambée des prix qui menacent "la cohésion sociale" l'hiver prochain.
  • Ce 22 juin, le rapport annuel du Médiateur Engie a été remis à Catherine MacGregor, Directrice Générale du Groupe. Les points à retenir pour l’année 2021 sont les suivants :
    - 2527 saisines réelles de particuliers (-41% par rapport à 2020)
    - Hausse du traitement des médiations de particuliers (+6,5%)
    - 92% des demandeurs disent être satisfaits de son action (+2%)
  • Un texte "raccordement express" doit être publié d'ici la fin juillet, pour aider les bâtiments, et notamment les copropriétés résidentielles, à se raccorder aux réseaux de chaleur se trouvant à proximité, a indiqué vendredi un responsable du ministère de la Transition énergétique.
  • Pour la première fois depuis sa mise en service, en 1986, la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, est entièrement à l’arrêt. Sur les quatre unités, deux font l’objet d’une expertise sur une partie de la tuyauterie depuis plusieurs semaines. Une troisième a dû être arrêtée début juin pour un rechargement de combustible et des activités de maintenance. Le dernier réacteur a dû être arrêté dans la nuit de vendredi à samedi pour une intervention concernant un système de ventilation.

☀️ Energies renouvelables

  • La première centrale photovoltaïque sur l'eau a été inaugurée à Peyssies, en Haute-Garonne. Composée de 14 000 modules solaires, reliés entre eux par des flotteurs pour ne former qu’un seul et unique îlot, cette centrale conjugue enjeux environnementaux et défi technologique.

💡 Autres

  • Suite à la chute des prix des deux principales blockchains, le bitcoin et l’Ethereum, la quantité d’énergie consommée par les crypto-monnaies a fortement baissé. Selon les calculs réalisés par Diginomiste (bureau d’étude spécialisé dans l’analyse de l’impact écologique des crypto-monnaies), le bitcoin consommerait 35 % de moins que prévu et l’Ethereum 49 % de moins, depuis la mi-juin 2022.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus