Ecowatt passe à la télé, Cap sur le biogaz, Bientôt une clim économique ?

26/09/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Ce dimanche 25 septembre, les Emirats arabes unis et l’Allemagne ont signé un accord prévoyant la fourniture de gaz liquéfié et de diesel en 2022 et en 2023, du pays du Golfe à Berlin. Wam, l’agence de presse des Emirats fait état d’une livraison directe de diesel réalisée en septembre et d’un accord pour fournir jusqu’à 250 000 tonnes de cette ressource en 2023.
  • Equinor, l’énergéticien norvégien, vient ainsi de signer un important accord de long terme avec le gazier polonais PGNiG, pour la fourniture de gaz à la Pologne via un gazoduc qui est sur le point d'être inauguré. Celui-ci disposera d'une capacité de 10 milliards de m3 par an. Le contrat porte sur 2,4 milliards de m3 de gaz par an pendant dix ans, soit l'équivalent de 15 % de la consommation annuelle polonaise.
  • Au micro de France Inter, le président de la commission Environnement au Parlement européen, Pascal Canfin, a par ailleurs affirmé qu’une négociation était en cours avec la Norvège pour faire baisser le prix du gaz qu’elle exporte, pour le député européen, il s’agit d’une question de “solidarité”. Oslo, par la voix de son premier ministre, s'est précédemment dit “sceptique” sur ce plafonnement du prix.
  • Le Qatar a annoncé samedi la signature d'un important contrat avec TotalEnergies, afin d’augmenter sa production de gaz naturel liquéfié (GNL). TotalEnergies, qui a donc déjà signé un accord de 2,5 milliards en juin, devrait également participer au projet de développement du champ de gaz naturel North Field South (NFS). Ce nouvel accord nécessitera un investissement de 1,5 milliard de dollars supplémentaires, a affirmé Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.
  • Après avoir annoncé la nationalisation du géant Uniper la semaine dernière, l’Allemagne pourrait également entreprendre une acquisition similaire de Sefe, ancien Gazprom Germania, afin d’éviter à l’importateur de gaz de faire faillite. C’est en tout cas ce qu’a rapporté jeudi dernier le Spiegel Online, sans toutefois citer ses sources.

🐓 En France

  • Vendredi dernier, France Télévisions s’est engagé à partager aux consommateurs les gestes clés à mettre en place afin d’éviter les coupures d'électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l'électricité, sur ses antennes. France Télévisions affichera ainsi, le moment venu, des pictogrammes conçus dans le cadre du dispositif Ecowatt, qui permet aux usagers de voir en temps réel le niveau d'électricité disponible dans le pays grâce à un signal.
  • La CRE a publié sa délibération traitant de l'évolution dans les tarifs réglementés de vente d'électricité (TRVE), de la méthode de calcul des coûts d'approvisionnement des volumes non attribués du fait de l'écrêtement de l'ARENH. L’approvisionnement de ces volumes sera désormais lissé sur 3 mois, ce qui permet de limiter l’exposition des TRVE à la volatilité des prix de gros du mois de décembre.

💡 Autres

  • Les scientifiques du MIT travaillent au développement d’un nouveau genre de climatisation, fonctionnant sans électricité et avec très peu d’eau. Une étude publiée cette semaine sur le site du Massachusetts Institute of Technology détaille l’invention d’une technique de refroidissement passive. Zhengmao Lu, un membre de l’équipe de chercheurs, précise que “cette technologie reprend le meilleur des caractéristiques de technologies connues, comme le refroidissement par évaporation et le refroidissement par rayonnement. Cette combinaison permet de prolonger significativement la durée de vie des aliments, même dans les zones où l'humidité, qui limite les capacités des systèmes de refroidissement évaporatif ou radiatif classiques, est élevée”.

☀️ Energies renouvelables

  • Pour favoriser le développement de l'énergie solaire, le gouvernement néerlandais prévoit de réduire la TVA appliquée aux systèmes photovoltaïques utilisés dans les applications résidentielles de 21 à 0 %.
  • “Le projet de loi relatif à l'accélération des énergies renouvelables [en France] sera présenté ce lundi 26 septembre en Conseil des ministres en même temps que le budget 2023. L'association des maires de France reproche à la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher d'avoir finalisé un texte “sans concertation préalable””.
  • “La compagnie d'électricité espagnole Iberdrola a engagé la banque d'investissement Barclays pour vendre jusqu'à 49% dans un portefeuille de projets d'énergie renouvelable espagnols, a rapporté le journal Expansion lundi, citant des sources de marché non identifiées. Iberdrola envisage de vendre une participation dans une série de projets d'énergie éolienne et solaire, pour la plupart encore en développement, d'une capacité totale de 1,2 gigawatts, selon le journal”.
  • Vendredi dernier, le gouvernement a annoncé deux nouvelles mesures supplémentaires afin d’accélérer la production de biogaz en France, dont une revalorisation du tarif d’achat face à l’inflation. “Cette mesure vise à absorber la forte augmentation des coûts de construction des nouvelles installations pour en préserver l’équilibre économique, avec une indexation sur l’inflation observée au moment de la signature du contrat d’achat, explique le ministère dans un communiqué”.
Mis à jour le