26/08/2022

Nouveau coup dur pour le parc nucléaire d'EDF, La relance de l'offre Tempo, Montée en flèche de la facture des Britanniques

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • “Le Parlement espagnol a ratifié jeudi le décret gouvernemental visant à réduire la consommation d'énergie, un texte impopulaire dévoilé le 10 août qui vise notamment à réduire de 7% la consommation de gaz”. D'autres mesures sont par ailleurs attendues en septembre.
  • Ce vendredi 26 août, compte-tenu de la flambée des prix du gaz, le régulateur britannique Ofgem devrait annoncer un relèvement du plafond tarifaire de 1.971 livres par an pour un ménage moyen à plus de 3.500 livres. Ce relèvement des plafonds tarifaires d'électricité devrait entrer en vigueur en octobre, risquant ainsi de plonger une multitude de foyers dans la pauvreté.

🐓 En France

  • EDF a annoncé devoir prolonger l’arrêt de quatre de ses réacteurs affectés par des problèmes de corrosion. Cette prolongation est liée à “une meilleure estimation” du temps nécessaire à mener les investigations et travaux de réparation a ajouté l’énergéticien. Sur les 56 réacteurs nucléaires du parc, 32 étaient à l’arrêt hier (jeudi 25 août).
  • Agnès Pannier-Runacher a réuni les énergéticiens au cours d’une réunion où a été créée une cellule d’accompagnement des entreprises sous la tutelle de la DGEC et la CRE. Au cœur des échanges : le suivi de l’application de l’Arenh et l’incitation aux économies d’énergie et à l’effacement.
  • “Le ministère de la Transition énergétique a annoncé, ce jeudi 25 août, qu’il comptait relancer et élargir une offre similaire à ce que des générations de Français clients d’EDF ont connu sous le nom de tempo [...] Pour aider et inciter les fournisseurs d’électricité (EDF et les autres) à proposer ces formules dites d’« effacement tarifaire », l’État a prévu un appel d’offres doté d’un budget de 30 millions d’euros”.
  • Ce mercredi 24 août, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, est revenu sur l’issue du conseil des ministres, affirmant qu’il n’y avait pas “de volonté de forcer les Français à réduire leur consommation d'énergie mais une volonté d'accompagner”.

☀️ Energies renouvelables

  • L'Agence de la transition écologique (Ademe) lance l'appel à projets “Audit et réhabilitation d'installations solaires thermiques collectives”. Celui-ci vise à financer les travaux de réhabilitation et l'audit nécessaire à ces travaux. Sont concernées les collectivités, entreprises ou associations possédant une installation solaire thermique à l'arrêt total ou ayant une très faible productivité (en deçà de 50 % de la productivité attendue) présentant de graves défauts de fonctionnement.
  • Un groupe d’ingénieurs américains, espagnols et indiens a récemment publié une étude visant à augmenter la production des parcs éoliens par une simple astuce logicielle. Il s’agit simplement de mieux maîtriser ce qu’on appelle “l’effet de sillage”. Dans le sillage d’une éolienne, le vent est ralenti et plus ou moins turbulent. “Cela affecte la production des éoliennes proches. Les développeurs minimisent cet effet en éloignant les éoliennes les unes des autres, en général d’une distance égale à cinq ou six fois le diamètre des rotors” et en minimisant le “sillage” entre les éoliennes.

💡 Autres

  • Selon Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France, 44 % des Français vivent dans des habitats collectifs mais “70 % des bornes privées sont en habitat individuel”. À ce jour, seulement 2 % des copropriétés sont équipées en France, pour 10 000 places environ, alors même que l’installation ne coûte rien à la copropriété : les propriétaires paient pour leur propre borne, et des subventions couvrent le reste. “Pour accélérer ce développement, un décret très attendu doit permettre à Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, d’équiper les copropriétés en recharge, sans rien leur faire payer et en intégrant les coûts dans le tarif d’acheminement de l’électricité (Turpe)”.
  • Selon une étude réalisée par Qualimetrie, spécialiste de la relation client, auprès d'un panel représentatif de 1 200 personnes sur les Français et le service client en 2022, les fournisseurs d’énergie font partie des services les plus sollicités par téléphone par les consommateurs. En effet, près de 6 Français sur 10 (58 %) ont sollicité leur fournisseur cette année.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus