24/08/2022

+105,10 % sur le prix du gaz en septembre, Vers un renforcement du chèque énergie ?, Fin de la hausse des loyers pour les passoires énergétiques

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • À l’approche des élections de 2023, le gouvernement grec a pris la décision de doubler les subventions accordées aux ménages dans l’incapacité de faire face à la hausse des prix de l’électricité. La mesure est estimée à environ 1,9Mds€.
  • Le Premier ministre Fumio Kishida a annoncé mercredi qu'une réflexion allait être menée sur plusieurs fronts, y compris sur la construction éventuelle de “réacteurs nucléaires de nouvelle génération”, précisant que “le Japon doit tenir compte de potentiels scénarios de crise dans le futur”.
  • Au Royaume-Uni - à quelques jours de son départ - Boris Johnson et son ministre des Finances signent le financement du projet de la centrale nucléaire Sizewell C, trois semaines après avoir approuvé la commande à EDF.

🐓 En France

  • La CRE vient de publier les barèmes du TRV gaz, jugulés par le bouclier tarifaire. Par rapport au barème théorique de juillet 2022, l’application de la formule tarifaire aurait entraîné une hausse moyenne au 1er septembre de 28,40 HT, soit 26,80% TTC. “Le niveau moyen des tarifs réglementés de vente au 1er septembre 2022, aurait été supérieur de 116,50 % HT, soit 105,10 % TTC par rapport au niveau en vigueur fixé au 1er octobre 2021”.
  • Le casse-tête autour du bouclier tarifaire persiste. “La France est le pays dont l'Etat a assuré le soutien le plus fort, et cela va continuer. Mais nous ne pourrons pas rester éternellement dans ce système de bouclier tarifaire et de blocage du prix du gaz, il va falloir organiser une sortie progressive et aller vers des dispositifs plus ciblés”, a assuré Jean-René Cazeneuve, député Renaissance et rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale. De son côté, l’économiste Philippe Martin suggère “une hausse de 10 à 20 % du prix, couplée à un coup de pouce aux plus modestes avec un renforcement du chèque énergie [...] Le choc resterait amorti, mais il y aurait malgré tout un signal prix pour réduire la consommation”.
  • Premier dossier à rejoindre le bureau d’Emmanuelle Wargon : le cas Iberdrola. La présidente nouvellement élue à la tête de la CRE a affirmé avoir convoqué dès hier le fournisseur ibérique afin de “comprendre comment ils allaient protéger leurs consommateurs” et s’assurer “qu’ils appliquent la réglementation de la concurrence, qu’ils font ça dans le respect des règles, mais surtout que les consommateurs d’Iberdrola concernés, on parle de 10.000 à 15.000 foyers, puissent trouver un nouveau fournisseur pour qu’il n’y ait pas d’interruption et qu’ils soient protégés par le bouclier tarifaire sur l’électricité et le gaz”.

☀️ Energies renouvelables

  • Le ministère de la Transition énergétique a fait savoir qu’il lancera avant la fin de l’année l’appel d’offres pour le deuxième parc éolien situé dans la zone centre Manche, celui-ci sera le plus puissant à ce jour sur le littoral français, avec une capacité de 1,5 GW.
  • Il y a quelques jours, le drone Zephyr-8 conçu par le constructeur aéronautique européen Airbus, propulsé à l’énergie solaire, battait son record. Celui-ci vient toutefois de s’écraser au-dessus du site d’essais Yuma Proving Ground dans le désert de l’Arizona - aux États-Unis - après un vol de 64 jours. Il a ainsi plus que doublé le record précédent du vol d’un aéronef sans équipage.
  • Le Qatar, l'un des plus grands producteurs de gaz naturel liquéfié au monde, a annoncé mardi deux grands projets de centrales solaires qui feront plus que doubler sa production photovoltaïque d'ici deux ans. Elles seront basées à Mesaieed Industrial City (Sud) et Ras Laffan Industrial City (Nord) et porteront la production photovoltaïque de l'émirat à 1,675 gigawatt d'ici fin 2024, a précisé Qatar Energy.

💡 Autres

  • À partir d’aujourd’hui, les loyers de tous les logements notés F ou G au diagnostic de performance énergétique ne pourront plus être augmentés. Cette mesure découle de la Loi Climat-Résilience et d’une volonté d’inciter les propriétaires à rénover leurs biens.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus