22/05//2023

Nouveau plus bas pour le prix du gaz, Les stocks français se remplissent à vitesse grand V, Présentation du plan d'accélération des émissions de gaz à effet de serre

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Jeudi 18 mai, le prix du gaz naturel européen a atteint un nouveau plus bas depuis près de deux ans, poursuivant sa baisse. Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, évoluait jeudi vers 16h GMT autour de 30,09 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir touché les 29,69 euros le MWh, un prix plus vu depuis juin 2021.
  • Pour atteindre la neutralité carbone en 2045, la Suède veut construire plusieurs SMR. Le gouvernement de coalition en place depuis octobre 2022 a renoncé à l’objectif "100% renouvelables" en 2040 au profit de "100% d’énergies non fossiles". Et veut relancer le nucléaire dans le pays.
  • “La Bulgarie n’a pas renoncé à son projet de construction d’une deuxième centrale nucléaire sur les rives du Danube dotée de réacteurs nucléaires russes achetés au pays il y a six ans. Maintenant que la participation de la Russie au projet est impossible, le gouvernement intérimaire a déclaré qu’il était grand temps de remettre en perspective un projet qui a été préparé pendant 40 ans.”
  • Selon une étude publiée vendredi dernier par deux chercheurs, Marco Grasso de l'université de Milan, et Richard Heede, du Climate Accountability Institute, ceux-ci estiment que les 21 plus gros groupes pétroliers devraient verser plus de 200 milliards de dollars par an pour réparer les dommages qu'ils ont causés. Saudi Aramco serait le premier visé, TotalEnergies huitième.

🐓 En France

  • Selon les derniers chiffres de l’Union professionnelle du crédit (UPC), le nombre de prêts énergie a bondi au premier trimestre de 45% par rapport à la même période en 2022. Il a même doublé sur les deux dernières années, et plus que triplé depuis 2018, passant de 4 400 à 15 400 prêts.
  • En France, le niveau des stocks est remonté en flèche de 27% à 45% depuis fin mars. Le gazier Engie prévoit de remplir les réservoirs de gaz à plein pour la fin août, largement dans les temps, avant la saison froide.
  • Le 16 mai dernier, TotalEnergies a inauguré la deuxième station-service 100 % électrique de France, dans le Grand Est. Située en centre-ville, la station Relais Metz-Saint-Privat, en Moselle, est équipée de 8 points de recharge ultra-rapide (bornes de 300 kW) permettant une recharge de sa batterie en moins de 30 minutes.
  • La Première ministre Elisabeth Borne doit dévoiler ce lundi son plan d’actions pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France, et demander “à tout le monde de faire sa part”, des particuliers aux gros pollueurs.

📉 Conso

  • Les grandes villes tirent un premier bilan positif de leurs mesures de sobriété énergétique. 400 000 euros d’économies d’énergie sur six mois pour la ville de Reims, 572 000 euros d'économies pour Tours… Du côté de Lilles, “sur ce seul trimestre, qui représente d'ordinaire 35 % de [la] consommation annuelle de chauffage (gaz et réseau de chaleur) et 25 % de [la] consommation d'électricité, les économies réalisées étaient supérieures à celles envisagées. Nous en étions déjà aux deux tiers de l'objectif annuel”, se réjouit Audrey Linkenheld, la première adjointe (PS) à la maire.
  • “La consommation d'électricité en Chine, un baromètre clé de l'activité économique, a affiché une croissance au cours des quatre premiers mois de cette année, ont montré des données officielles. La consommation totale d'électricité en Chine a augmenté de 4,7% sur un an pour atteindre 2.810 milliards de kilowattheures (kWh) de janvier à avril, selon l'Administration nationale de l'énergie.”

☀️ Energies renouvelables

  • TotalEnergies a annoncé ce lundi, à cinq jours de son assemblée générale, avoir reçu les autorisations environnementales pour développer 48 centrales solaires en Espagne, d'une capacité totale de 3 gigawatts (GW), soit une alimentation en électricité pour près de 4 millions de personnes.
  • “L’approbation formelle de la directive sur les renouvelables par les États membres lors du COREPER mercredi (17 mai) a été reportée après une objection de dernière minute de Paris, qui souhaite des “garanties” supplémentaires concernant l’hydrogène issu du nucléaire.”
  • Octopus Energy investit 1,5 milliard de livres pour accélérer la transition vers un système énergétique plus propre en Asie-Pacifique, en allouant 1,2 milliard de livres à la production d'énergie renouvelable et en étendant son centre d'innovation technologique à Tokyo.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus