Des coupures d'électricité à prévoir, Un nouveau “Chèque efficacité énergétique” pour les entreprises, Le gouvernement accorde 15 millions d'euros à Duralex

21/11/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • L’investisseur américain Charif Souki - cofondateur de Tellurian, compagnie qui produit du gaz et construit un terminal d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) en Louisiane - estime que “le monde manque de gaz” au regard de la croissance démographique. Il appelle EDF et Uniper à investir dans le gaz pour bénéficier de prix plus attractifs.
  • Un accord franco-allemand devrait être signé cette semaine en vue de “sécuriser les capacités d'importation d'électricité” en France. “Le gouvernement œuvre au niveau européen pour s'assurer que les États membres voisins et l'Allemagne en particulier jouent le jeu de la solidarité énergétique en permettant d'exporter de l'électricité vers la France au maximum des capacités”, a-t-on indiqué du côté du ministère de la Transition énergétique français.
  • Le gouvernement autrichien envisage de se retirer du traité sur la charte de l’énergie (TCE), un traité controversé de protection des investissements dans le domaine de l’énergie, après l’échec d’une réforme menée par la Commission européenne vendredi 18 novembre.
  • La Russie et l’Ukraine se sont à nouveau accusées mutuellement dimanche d’avoir bombardé la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, située dans le Sud ukrainien et occupée militairement par l’armée russe.

🐓 En France

  • Ce vendredi 18 novembre, Thomas Veyrenc, directeur exécutif en charge du pôle stratégie, prospective et évaluation de RTE a pris la parole sur franceinfo, affirmant qu’en cas de baisse significative des températures hivernales, il se pourrait que les Français soient alertés via un signal Ecowatt. Le gestionnaire de réseau ne prévoit toutefois pas de blackout généralisé. Bien qu’il existe un risque de coupures en cas de tensions, celles-ci seraient “ciblées”, “temporaires” et “programmées”.
  • La Région Île-de-France, réunie jeudi 10 novembre en Commission Permanente, a voté une nouvelle aide pour aider les entreprises à s’adapter à la hausse des coûts de l’énergie tout en accentuant leur performance énergétique. Les entreprises de moins de 20 salariés, pourront prétendre à un “Chèque efficacité énergétique” allant jusqu’à 5 000€, afin de financer tous les investissements susceptibles d’assurer une réduction de leur consommation d’énergie.
  • Lors des “24 heures du bâtiment” - évènement organisé par la Fédération française du bâtiment (FFB) - Emmanuel Macron a tenu à rappeler, dans une vidéo filmée, ses objectifs ambitieux pour le secteur. “La transition climatique, c'est 30 millions de logements à rénover dans les 30 ans”, a-t-il ainsi rappelé. Il a par ailleurs promis d'offrir davantage de "lisibilité et de stabilité" aux professionnels, et a insisté sur l'exemplarité de l'État et des collectivités territoriales dans la rénovation de leurs propres biens, avec par exemple un plan de rénovation des écoles.
  • Selon le baromètre des prix du chauffage de GRDF, l’électricité demeure l’énergie la plus chère, suivie du propane. Le fioul connaît une hausse de prix très brutale. En bas de l’échelle, le chauffage bois et le gaz restent les plus attractifs.
  • Le 18 novembre dernier, EDF et Crédit Agricole CIB ont annoncé la signature d’un prêt bilatéral vert d’un milliard d’euros, dédié au financement de la maintenance du parc nucléaire existant en France. “Avec cette opération, EDF et Crédit Agricole CIB signent la première transaction dont les fonds seront entièrement dédiés aux investissements réalisés pour l’activité nucléaire. Il s’agit d’une première mondiale dans le domaine de la transition énergétique” précise l’énergéticien français dans son communiqué.
  • Le ministre de l’industrie, Roland Lescure, devrait annoncer dès aujourd’hui le déblocage d’un prêt d’un montant de 15 millions d’euros destiné à Duralex, afin de lui permettre de reprendre sa production, à l’arrêt depuis le 1er novembre, du fait de l’explosion des prix de l’énergie.

📈 Conso

  • Selon le baromètre Bpifrance Le Lab X Rexecode, 38 % des TPEPME interrogées utilisent du gaz et plus d'un tiers d'entre elles ne pensent pas pouvoir réduire leur consommation d'énergie à production constante. Toutefois, en ce qui concerne l’électricité, 56 % des TPEPME utilisatrices pensent être en mesure de réduire leur consommation électrique sans incidence sur l'activité. En revanche, seulement une minorité d’entre elles pense pouvoir réduire de 10 % ou plus sa consommation d'énergie sans impact sur l'activité.

☀️ Energies renouvelables

  • “Lhyfe, l'un des pionniers mondiaux de la production d'hydrogène vert et renouvelable, et Nantes Saint-Nazaire Port, quatrième grand port maritime français, ont conclu un accord de partenariat pour développer la filière hydrogène renouvelable en mer et accélérer ainsi la transition énergétique sur l'estuaire de la Loire”.
  • Selon le dernier classement du rapport biannuel de l’indice RECAI (Renewable Energy Country Attractiveness Index), le Maroc serait devenu le champion mondial des énergies renouvelables. “La capacité installée d’énergie renouvelable a dépassé 5 GW, ce qui représente une croissance majeure au cours des deux dernières décennies étant donné que la capacité était de 1,2 GW en 2000. Le Maroc cherche à doubler sa capacité de production d’ici 2030 pour atteindre 12 GW”, ont expliqué les auteurs de l’indice.
  • “Râcines vient de boucler le financement de 7 nouveaux projets agrivoltaïques. La co-entreprise de RGreen Invest, via son fonds Infragreen IV, et du groupe Sun’R va pouvoir lancer la construction de ces 7 projets développés par la filiale de Sun’R, Sun’Agri, qui exploitera ensuite les installations”.
Mis à jour le