Les aides aux entreprises reconduites, L'astuce économies d'énergie d'un prix Nobel, LVMH se lance dans la sobriété énergétique

19/09/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • “Le président russe Vladimir Poutine a confirmé vendredi à Samarcande la livraison “prochaine” de gaz naturel à la Turquie, qualifiée de “partenaire fiable” et annoncé qu'un “quart” de ces livraisons sera payé en roubles. Poutine a également affirmé sa volonté “d'augmenter de façon significative” les échanges commerciaux avec le pays.
  • Selon la plateforme GIE AGSI+ - qui inventorie les stocks de gaz européens en temps réel - les réservoirs de gaz européens sont désormais remplis à plus de 85%, et le chiffre devrait encore augmenter ces prochaines semaines. À titre de comparaison, ils n'étaient remplis qu'à 71% l'année dernière à la même période. L'objectif fixé au niveau de l'UE est donc atteint.
  • “Des militants de Greenpeace ont bloqué samedi 17 septembre un déchargement de gaz russe dans un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) à Tornio, dans le nord de la Finlande, a appris l'AFP auprès des exploitants du terminal et de l'organisation écologiste. "Il s'agit d'un cargo contenant du gaz naturel liquéfié en provenance de Russie", a déclaré à l'AFP Olga Vaisanen, porte-parole du groupe finlandais Gasum, importateur de la livraison bloquée”.
  • À compter d’aujourd’hui, les lumières s'éteindront la nuit sur l'essentiel des autoroutes de Wallonie. “Dans le contexte de crise énergétique, cette mesure vise à la fois la diminution des consommations et l'allégement de la facture d'électricité des pouvoirs publics”, a annoncé vendredi la Sofico, société qui gère 2.700 km d'autoroutes et de nationales dans cette région Belge frontalière de la France. Cette extinction concernera "20.000 points lumineux” situés sur les terre-pleins centraux des autoroutes, sur un total de 25.000, entre 22h et 5h, soit durant la période la plus creuse du trafic routier a précisé la société.

🐓 En France

  • Dans le cadre de l’augmentation spectaculaire des prix de l’énergie, l’État avait imposé dès 2022 à EDF une hausse des volumes d'Arenh. Aujourd’hui, à la veille de la renationalisation totale de l’énergéticien français, la reconduction de cette mesure fait débat et demeure incertaine. L’exécutif semble montrer la plus grande réticence à renouveler ce dispositif.
  • “Dans le cadre du plan de résilience économique et social, le Gouvernement a mis en place une aide pour les entreprises les plus consommatrices de gaz et d’électricité particulièrement touchées par l’augmentation du coût de l’énergie. Disponible depuis le mois de juillet, cette aide est prolongée jusqu’à fin décembre 2022”. Pour y prétendre il faut :
    - être une entreprises grande consommatrice d’énergie c’est-à-dire avoir des achats de gaz et/ou d’électricité atteignant au moins 3 % de leur chiffre d’affaires 2021 ;
    - avoir subi un doublement du prix du gaz et/ou de l’électricité sur la période éligible par rapport à une moyenne de prix sur l’année 2021.
  • “La France a démenti samedi des informations de presse selon lesquelles EDF pourrait interrompe ses exportations d'électricité vers l'Italie et a réaffirmé son engagement de "solidarité" avec ses voisins face à la crise énergétique européenne”.
  • Après la Tour Eiffel, qui éteindra ses lumières plus tôt qu’à l'accoutumée, c’est au tour du château de Versailles et du musée du Louvre de suivre cet exemple. Les monuments seront en effet plongés dans le noir dès 22h pour le premier, et 23h pour le second.

📈 Conso

  • “Faisant suite à l’appel du président de la République”, LVMH annonce “un plan de sobriété énergétique afin de contribuer sans délai à l’effort national”. Le leader mondial du luxe, qui consomme autant d’énergie en France qu’une ville de 150.000 habitants, promet de baisser de 10 % sa consommation énergétique d’ici à octobre 2023. Pour ce faire, deux mesures phares sont proposées par le groupe :
    - Eteindre plus tôt l’éclairage de ses quelques 522 magasins et 110 centres administratifs en France ;
    - Modifier la température dans l’ensemble de ses sites. L’hiver, le chauffage baissera d’un degré par rapport au réglage actuel (21 °C dans les boutiques, 20 °C dans les bureaux) ; l’été, la température de déclenchement de la climatisation sera relevée d’un degré, à 24 °C.

☀️ Energies renouvelables

  • L’amendement du député européen Pierre Karleskind pour faire reconnaître l’énergie de la voile comme décarbonée a été rejeté par le Parlement européen, mercredi 14 septembre.
  • “La ville de Chicago vient de dévoiler un programme destiné à alimenter en énergies renouvelables l’ensemble de ses bâtiments publics, dans l’espoir de faire fondre son empreinte carbone. D’ici 2025, la mairie, les bibliothèques ou l’aéroport de Chicago fonctionneront tous à partir d’une électricité produite par le vent ou le soleil”.

👾 Insolite

  • Et si le prix Nobel de physique 2021 avait découvert une astuce infaillible pour économiser l’énergie grâce à… la cuisson des pâtes 🍝 ? Giorgio Parisi a en effet enflammé l’Italie en partageant une astuce culinaire inattendue. Traditionnellement, on fait bouillir de l’eau, puis on met une pincée de sel, on baisse le feu et on laisse cuire les pâtes le temps adéquat. De son côté, Giorgio Parisi reprend un principe très simple de la physique-chimie et… éteint simplement le gaz après ébullition de l’eau avant de conserver le couvercle fermé et la chaleur. Résultat, “au moins huit minutes de consommation d’énergie” économisées. En effet, “ce n’est pas le fait de faire bouillir l’eau [...] qui fait la cuisson, mais la température de l’eau, qui transmet la chaleur aux pâtes, au riz ou à un œuf”.
  • En matière d'économies d’énergie, les régions françaises regorgent d’inventivité. Ainsi, dans son plan de sobriété énergétique, le département de la Mayenne a annoncé lancer une "journée du pull-over" 🧣, rapporte Le Figaro, vendredi 16 septembre. Chaque vendredi, la température du chauffage de certains bâtiments publics baissera d'un degré.
Mis à jour le