19-05-2023

La France fait barrage au texte sur le développement des énergies renouvelables, Prévisions d'un hiver difficile en Afrique du Sud, Le prix du gaz à son plus bas niveau depuis 2021

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • L’Afrique du Sud se prépare à un hiver difficile. Eskom, la compagnie publique d’électricité du pays, a annoncé que “l’hiver sera très, très serré en termes d’offre et de demande”, avec des risques de délestage plus importants. Le pays est déjà soumis à des coupures de courant depuis des mois, et l’arrivée du froid au début de l’hiver le 21 juin prochain “va accroître la demande et donc l’ampleur des délestages”.
  • Les stocks américains de gaz sont plus faibles que prévu cette semaine. D’après les estimations de l’EIA, ils “ont augmenté de 99 milliards de pieds cubes de gaz au cours de la semaine écoulée, alors qu’une hausse de 108 milliards de pieds cube était attendue”.
  • Le réseau électrique malien est lui aussi soumis à des difficultés. Depuis plusieurs semaines, le pays fait face à des coupures d’électricité “pratiquement dans toutes les grandes villes du Mali, plusieurs heures par jour.
  • En Allemagne, les subventions à l’énergie mises en place l’an dernier auraient eu des “effets mitigés”. D’après un “rapport remis au gouvernement”, ce plafonnement des prix de l’énergie “a soulagé les ménages à bas revenus, mais n’a pas donné d’avantage concurrentiel aux entreprises allemandes”.

🐓 En France

  • “La France fait barrage au texte sur la directive [européenne] prévoyant le développement des énergies renouvelables, en l'état. Au cœur des débats figure toujours le nucléaire et en particulier les modalités de production de l'hydrogène décarboné pour l'industrie”.
  • Le Festival de Cannes 2023, menacé par des coupures d’électricité par la CGT ? : C’est en tout cas ce que craint l’organisation de l’événement, qui a “pris ses dispositions en installant cinq groupes électrogènes sur le parking du Palais des Festivals”.

📈 Conso

  • Le prix du gaz naturel européen est passé sous la barre des 30 euros le mégawattheure, un prix jamais atteint depuis 2021. Jeudi à 16 heures, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, atteignait ainsi 29,90 euros le MWh. Les raisons de cette baisse : un marché “bien approvisionné, avec des niveaux de stockage en Europe confortables”, couplé à une baisse des consommations de gaz naturel.

💡Autres

  • L’entreprise californienne EnerVenue vient de développer “une technologie de batteries stationnaires à très longue durée de vie”, qui pourrait résister à 30 000 cycles de charge et de décharge et “couvrir toute une palette d’applications, du stockage de masse à la batterie domestique et qui provient d’une application spatiale”.

☀️ Energies renouvelables

  • TotalEnergies se positionne en tête de l'innovation énergétique en lançant un projet ambitieux de parc de batteries en Belgique. Cette installation de grande envergure contribuera à résoudre les défis liés à l'intégration des énergies renouvelables, tout en garantissant la stabilité du réseau électrique”.
  • Le Brésil renforce la part d’énergies renouvelables dans son mix énergétique. D’après une étude publiée jeudi par le centre d’études Ember, “En février, seule 4,9% de l'électricité du réseau brésilien a été produite par des combustibles fossiles, passant sous la barre des 5% pour la première fois depuis juillet 2012”.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus