Premières baisses de production d'électricité suite à la grève, TotalEnergies prêt à renégocier les contrats des PME, Bientôt un nouveau “fonds de souveraineté européen” ?

19/01/2023

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Mardi dernier, lors du Forum économique mondial à Davos, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé un nouveau plan de soutien à l'industrie, pour “faire de l’économie européenne le leader mondial des technologies propres”. Elle s’est ainsi dite favorable à un “fonds de souveraineté européen”, afin de soutenir le secteur de l’industrie dans les pays de l’UE, face à la flambée des prix de l’énergie et les subventions d’Etat chinoises et américaines, qui faussent le marché et déstabilisent l'Europe.
  • Ce mercredi, la justice japonaise a confirmé, en appel, l’acquittement de trois anciens dirigeants de Tokyo Electric Power Company (Tepco), l’opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima. Ils avaient été jugés en 2019 non coupables de négligence pour l’accident nucléaire consécutif au tsunami de mars 2011.
  • Selon le Wall Street Journal, l'Union européenne plancherait sur une nouvelle directive concernant l'efficacité énergétique, afin d’obliger les exploitants de data centers à étudier la possibilité d’utiliser la chaleur émise par leur système afin de chauffer les habitations et les bureaux. Amazon, Microsoft et Apple ont dores et déjà annoncé leur intention de connecter d'importants data centers à des systèmes de chauffage urbain en Irlande, au Danemark et en Finlande. Google a de son côté fait savoir qu'il évaluait les possibilités de récupération de la chaleur de ses centres de données situés en Europe. Enfin, Facebook récupère la chaleur de son data center au Danemark.
  • Malgré une forte opposition des écologistes, avec notamment l’intervention de l’activiste écologiste Greta Thunberg, l'extension de la mine de charbon à ciel ouvert de Garzweiler exploitée par RWE aura bien lieu. Toutefois, le gouvernement ne remet pas en cause son objectif de sortie du charbon d’ici 2030.

🐓 En France

  • Le gestionnaire de réseaux RTE vient de mettre à jour son “étude Perspectives du système électrique pour l’automne et l’hiver 2022-23”. Celle-ci confirme que “la situation électrique est désormais significativement plus favorable qu’au début de l’automne”, notamment grâce à “une consommation plus basse, une production d’électricité en hausse, des stocks hydrauliques et gaziers bien remplis et un système d’échanges avec les pays voisins parfaitement fonctionnel”. Le niveau de risque demeure “moyen” et “ la priorité consiste maintenant à préparer la sortie de l’hiver ainsi que le suivant”.
  • Hier soir, les agents d'EDF ont procédé, dans les barrages, à de premières baisses de production d'électricité en lien avec le mouvement contre la réforme des retraites. EDF a confirmé une baisse de production dans un message d'information sur son site: “Perte de puissance disponible en cours sur le parc hydraulique EDF : 1 210 MW. Cette indisponibilité est liée au mouvement social en cours”.
  • Bonne nouvelle pour les PME. Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, s’est dit prêt à “renégocier” les contrats de PME “concernées par des prix trop élevés”. “Nous allons leur proposer également de pouvoir renégocier un contrat qui sera de l’ordre de 280 euros du mégawattheure. Donc on va proposer aux clients de PME de Total Energie d’avoir un prix équivalent aux TPE” a t’il précisé.

📈 Conso

  • “Le niveau de consommation d'électricité a baissé de 7,5 % la semaine dernière, du 9 au 15 janvier, par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019) à la même période, selon les dernières données du gestionnaire du réseau, RTE. Sur les quatre dernières semaines, mi-décembre, mi-janvier, la baisse moyenne atteint 8,2%.”

💡Autres

  • “Le fabricant de ferries australien Incat annonce avoir trouvé un client pour la livraison de ce qui sera alors le plus grand ferry électrique du monde. D'une longueur de 130 mètres, il sera capable de transporter jusqu'à 2 100 passagers et 226 véhicules [...] Ce bateau est conçu à partir d'un modèle déjà existant, le Ro-Pax d'Incat. Ce dernier fonctionne normalement par l'intermédiaire d'une centrale à gaz naturel liquéfié (GNL), mais celle-ci va être remplacée par une solution électrique à batterie.”

☀️ Energies renouvelables

  • Le producteur français indépendant d’énergie renouvelable Technique Solaire s’apprête à construire sa première centrale solaire flottante aux Pays-Bas, dans le Limburg. Le projet d’une puissance de 7 MWc, devrait générer environ 6,4 GWh par an d’électricité et sera installé au sein de la base de loisirs BillyBird Park Drakenrijk, qui propose aux vacanciers et visiteurs plusieurs petits lacs. Il s’agit du deuxième projet photovoltaïque de Technique Solaire dans le pays.
  • L’opérateur d’électrification rurale malgache, présent à Madagascar et au Mali, WeLight vient de mobiliser 19 millions d’euros auprès de trois investisseurs. Les fonds seront destinés au financement de l’électrification de 120 villages malgaches, via des mini-réseaux solaires. Ce financement soutient un projet d’électrification évalué à 28 millions d’euros et porté par WeLight.
  • “Le Crown Estate britannique louera des sites pour six projets d'éoliennes en mer capables de générer suffisamment d'électricité verte pour alimenter plus de sept millions de foyers d'ici 2030, selon les accords annoncés jeudi.”
Mis à jour le