16/05/2023

Le prix du gaz poursuit son déclin, Bientôt un “plan d’épargne avenir climat pour les plus jeunes, La décarbonation à portée de main

Publié le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • “Le gaz naturel européen poursuit lundi son déclin, lesté par la hausse des températures qui détruit la demande, pendant que le pétrole reste stable, attendant la reprise des exportations de brut du Kurdistan irakien. Vers 09H30 GMT (11H30 à Paris), le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, évoluait à 32,91 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir touché les 31,65 euros le MWh, un nouveau plus bas depuis près de deux ans.”
  • La capacité de production des énergies renouvelables de la Pologne augmente, mais la production d’électricité et de chaleur du pays est toujours dominée par le charbon (45 % en 2021) et constitue la plus grande part de ses émissions, selon un rapport du groupe de réflexion polonais Forum Energii.
  • TotalEnergies vient de lancer sur le site de sa raffinerie d’Anvers (Belgique) un projet de parc de batteries destiné au stockage d’énergie d’une puissance de 25 MW et d’une capacité de 75 MWh, soit l’équivalent de la consommation journalière de près de 10 000 foyers.
  • La hausse des prix s'est accélérée en Italie en avril, passant à 8,2% sur un an, contre 7,6% en mars, selon des données définitives publiées mardi par l'Institut national de la statistique (Istat). L'inflation, qui est remontée en raison d'une nouvelle accélération des tarifs de l'énergie, a cependant été revue légèrement à la baisse par l'institut qui l'avait estimée auparavant à 8,3%.

🐓 En France

  • Pour EDF et sa filiale Cyclife, l'institut de recherche technologique nantais a mis au point un robot capable d'extraire les tubes radioactifs de la centrale de Brennilis, dans le Finistère. D'autres collaborations et déclinaisons de cet engin pourraient suivre.
  • Driveco, une pionnière de la recharge en France, vient de lever 250 millions d’euros (la plus grosse levée dans ce secteur) auprès du fonds de pension néerlandais APG pour combler le retard pris par la France en ce qui concerne l’installation des bornes de recharge.

☀️ Energies renouvelables

  • “Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé lundi la création d’un “plan d’épargne avenir climat” à destination des mineurs pour financer des projets bas carbone dans le cadre du projet de loi sur l’industrie verte.”
  • Emmanuel Macron a réaffirmé vendredi lors d'une visite à Dunkerque qu'il ne fallait plus "ajouter" de normes environnementales après l'application du Pacte vert de l'Union européenne, plaidant pour de "la stabilité" en la matière.
  • L'éolien et le solaire ont réduit la part du charbon dans les pays du G20 depuis l'Accord de Paris, selon une analyse des données de la 4ème édition annuelle de la Global Electricity Review publiée par Ember Climate. Ainsi, les données révèlent que dans les pays du G20, l'éolien et le solaire ont atteint une part combinée de 13% de l'électricité en 2022, contre 5% en 2015. Cependant, la transformation n'est pas assez rapide pour une trajectoire alignée sur 1,5°C.
  • Selon le dernier baromètre Soren, l’éco-organisme de la collecte et du traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France, pour 2023, l’énergie solaire attire de plus en plus : +11% sur 1 an. L'étude montre que le recyclage est devenu un argument clé et déterminant pour passer aux panneaux photovoltaïques.
  • Une étude récente menée par des chercheurs du National Renewable Energy Laboratory (NREL) des États-Unis a révélé que pour décarboner totalement les systèmes électriques mondiaux à l’aide de l’énergie solaire au cours de la décennie 2050-2060, le monde devrait installer 63,4 TW de photovoltaïque. Les chercheurs ont modélisé des trajectoires viables pour fournir plus de 60 TW de capacité solaire installée et ont conclu qu’il est possible d’augmenter la production pour atteindre les 2,9 TW à 3,7 TW nécessaires par an dans un délai de 10 à 15 ans, un objectif qui coûtera entre 600 et 660 milliards de dollars.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus