13/03/2023

Le chèque énergie versé à partir du 21 avril, Le parc nucléaire à seulement 54% de ses capacités, Accord européen sur la consommation d'énergie

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Israël souhaite accroître ses exportations de gaz vers l'Italie, a assuré ce vendredi à Rome le Premier ministre Benjamin Netanyahu, évoquant dans cette optique l'option de créer un nouveau terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) à Chypre
  • En Allemagne, le recours au charbon a augmenté de plus de 8 %, entre 2021 et 2022. Cette ressource fossile a représenté - l'an dernier - 33,3 % de la production d'électricité outre-Rhin, contre 30,2 % en 2021, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la statistique (Destatis).
  • La compagnie gazière des Emirats arabes unis, ADNOC Gas, a fait son entrée ce lundi à la Bourse d'Abou Dhabi, réalisant ainsi la plus grosse opération boursière à ce jour dans l'émirat du Golfe. Le prix d'introduction, fixé à 2,37 dirhams (0,61 euro), devrait permettre à cette filiale du géant pétrolier émirati Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC), de lever plus de 2,3 milliards d'euros, la valorisant à environ 47,1 milliards d'euros.
  • Avec 1,3 billions de mètres cubes de gaz naturel, la Guinée équatoriale détiendrait les plus grandes réserves de gaz naturel de l’espace communautaire selon le Central Intelligence Agency World Factbook.

🐓 En France

  • La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a fourni quelques précisions concernant l’envoi retardé du chèque énergie à quelque 5,8 millions de ménages. Celui-ci sera donc versé à compter du 21 avril, contre début mars habituellement. “Il porte sur un montant qui va de 48 à, à peu près 200 € selon votre niveau de revenus. Il est automatique et on peut l’utiliser pour payer sa facture d’électricité, de gaz, de bois, toutes les énergies qui servent à vous chauffer”, a-t-elle ajouté.
  • EDF recense 19 réacteurs nucléaires à l'arrêt tandis que le parc ne fonctionne qu'à 54% de ses capacités, en partie à cause des nouvelles fissures découvertes la semaine dernière.
  • Alors que la fissure découverte sur le réacteur de Penly est due à un problème de soudure, Pôle Emploi relève un manque de quelque 7000 soudeurs en France. Il s’agit de l’une des faiblesses majeures de la filière nucléaire française.

📉 Conso

  • Vendredi dernier, un texte sur l’“efficacité énergétique” - qui avait été proposé par la Commission européenne en juillet 2021 dans le cadre de son plan climat visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’UE de 55 % d’ici 2030, par rapport à 1990 - a fait l’objet d’un accord entre les États membres de l’UE et les eurodéputés. Il prévoit de réduire d’au moins 11,7 % la consommation d’énergie finale de l’UE en 2030, par rapport à la prévision d’un scénario de référence établi en 2020.

☀️ Energies renouvelables

  • L’Inde, qui se classe déjà en cinquième position mondiale en matière d’énergie solaire, avec une capacité installée de plus de 60 GW, espère atteindre un objectif ambitieux d’ici à 2030, avec une capacité de 500 GW d’énergies renouvelables. De plus, le pays mise sur la neutralité carbone à l’horizon 2070.
  • Le Fonds OPEP pour le développement international accorde un prêt de 25 millions de dollars au Niger pour appuyer la réalisation d’un projet de développement de centrales solaires, a-t-il annoncé dans un communiqué.
  • “Le gouvernement malgache a annoncé l'installation de 37 parcs solaires et la dotation de kits solaires à un million de foyers, en vue de réduire la fréquence des déléstages dans l'ensemble du pays, selon un compte-rendu du Conseil des ministres, une réunion hebdomadaire de l'exécutif national.”
  • TotalEnergies et Engie veulent tripler de volume le projet de production d'hydrogène vert de La Mède, à proximité de Marseille, pour une mise en service décalée de deux ans à 2026.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus