Une grève prévue le 19 janvier pour les syndicats de l'énergie, La France en pôle position des importations de GNL Russe, Une production de gaz record pour les USA

12/01/2023

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • La Suède prépare une nouvelle loi visant à autoriser la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, afin de stimuler la production d’électricité sur son territoire et ainsi renforcer sa sécurité énergétique, a déclaré mercredi le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson.
  • Du fait de la crise énergétique et de la volonté des pays européens de diversifier leurs approvisionnements en gaz, les commandes de navires transportant du gaz naturel liquéfié (GNL) ont afflué, en 2022, à un rythme effréné. Celles-ci ont atteint le nombre de 163 tankers, indique le cabinet Refinitiv, “soit plus qu’un doublement par rapport à 2021, déjà florissante. Au total, plus de 200 méthaniers sont en construction dans les cales sèches d’Asie, et la demande est telle que les tarifs d’affrètement peuvent friser les 500 000 dollars (465 000 euros) par jour, selon la Bourse du fret maritime, Baltic Exchange” détaille Le Monde.
  • Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a assuré mardi 10 janvier “travailler” sur des mesures “comparables” aux subventions américaines massives du plan climat de Joe Biden, afin de protéger l’industrie européenne face au risque de “distorsion” de concurrence. Pour rappel, le plan envisagé par Joe Biden prévoit entre autres des réformes et des subventions afin de favoriser les entreprises implantées aux Etats-Unis, notamment dans les secteurs des véhicules électriques ou des énergies renouvelables.
  • Deux prototypes de centrales solaires mobiles viennent d’être offertes à l’Ukraine par une entreprise française, originaire d’Orléans. L’une des centrales sera raccordée à un hôpital, l’autre alimentera une zone sécurisée où la population peut se réfugier en cas de problème, et permettra aux habitants de pouvoir trouver de l’électricité et du réseau pour recharger un téléphone ou aller sur Internet.
  • La production de gaz naturel aux États-Unis devrait atteindre un niveau record en 2023, tandis que la demande devrait chuter selon l'Administration américaine de l'information sur l'énergie dans ses perspectives énergétiques à court terme.

🐓 En France

  • Les syndicats de l'énergie appellent à une grève de 24 heures le jeudi 19 janvier, afin de protester contre un nouveau projet de réforme des retraites. Des réductions de la capacité de production sont attendues, a annoncé la CGT mardi soir.
  • Selon un rapport du groupe de réflexion IEEFA (Institute for Energy Economics and Financial Analysis), la France a été le principal importateur de GNL russe en Europe en 2022. “Ensemble, la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Espagne affichent une hausse de leurs importations de 55% par rapport à 2021.”

📈 Consommation

  • Selon EDF, on observe une baisse de 12 % de la consommation d’électricité en Corse sur les trois derniers mois, par rapport à la moyenne des années précédentes. “On constate une dynamique très nette autour de la modération de la consommation dans l'île, explique Mario Capai, directeur de cabinet et responsable de la communication à EDF Corse. Ces chiffres témoignent assurément d'une prise de conscience au regard des enjeux qui sont à la fois écologiques et économiques”.
  • Le 5 janvier dernier, le régulateur des télécoms Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) a publié un protocole précis visant à mesurer la consommation électrique des box internet, répéteurs Wifi et décodeurs TV, afin de mieux informer les citoyens et acteurs publics sur les impacts environnementaux du secteur numérique.

☀️ Energies renouvelables

  • Butagaz confirme sa volonté de se tourner vers la transition énergétique, en annonçant une nouvelle acquisition dans le secteur photovoltaïque. Le groupe de pétrole et de GNL finalise l’achat de la société Sys enR, un installateur et opérateur de centrales solaires en toiture et ombrières, basé dans l’Essonne (Île-de-France). Cette transaction survient un an après son rachat de deux installateurs de solutions solaires, Soltéa et Solewa.
  • “Vinci a remporté, à travers sa filiale Cobra IS, un nouveau contrat dans l’éolien offshore, pour un montant colossal de plus de 4 milliards d’euros, pour concevoir, construire et installer deux plateformes offshore de conversion d’énergie éolienne en mer du Nord, au large de l’Allemagne, a annoncé le groupe français de construction mardi.”
  • “Verso Energy, fondé il y a deux ans par Xavier Caïtucoli, cofondateur du fournisseur d'électricité vendu à TotalEnergies en 2018 , et par Antoine Huard, ex-Générale du Solaire, vient de lever 50 millions d'euros pour soutenir ses projets de production d'hydrogène vert.”
  • Dans le dernier rapport de l’Agence internationale de l'énergie (AIE) publié début janvier, l’Union européenne s’est dressée au premier plan de l’innovation des technologies de l’hydrogène. 28 % des demandes de brevets internationaux en rapport avec cette technologie sont effet originaires d’Europe. Plus précisément, la France est à l’origine de 6 % des demandes de brevets internationaux sur l’hydrogène et elle dispose de plusieurs atouts comme l’entreprise Air Liquide ainsi que 18 startups dans ce domaine. L’Hexagone peut aussi compter sur ses centres de recherche comme le CEA et le CNRS.
  • L'Association finlandaise de l’énergie éolienne estime que la capacité de production d’énergie éolienne a augmenté de 75 % en 2022, le pays disposant à présent de 1 393 éoliennes, pour une puissance combinée de 5 677 mégawatts. D’ici fin 2025, le pays devrait produire au moins environ 3 200 mégawatts de nouvelle capacité éolienne.
Mis à jour le