09/03/2022

Hausse de la précarité énergétique, Les USA prêts à prendre la tête de la transition énergétique, Les exportations algériennes de gaz en hausse de 10%

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • “Le parquet fédéral allemand a procédé à la fouille d’un navire les 18 et 20 janvier dans le cadre de la location jugée suspecte d’un navire qui pourrait être lié aux explosions des gazoducs Nord Stream l’an dernier, a-t-il fait savoir mercredi.”
  • L’Allemagne prévoit d’instaurer un tarif spécial pour l’électricité à usage industriel, compris entre 0,05 et 0,09 euro par kilowattheure, afin de stimuler sa compétitivité et de répondre aux subventions américaines et chinoises à l’industrie.
  • Un rapport d'experts internationaux commandé par la Commission de régulation de l'énergie à propos d’une réforme du marché de l’énergie européen, préconise de ne pas s'opposer aux fondements de ce système, même s'il entraîne le fameux couplage entre les prix du gaz et de l'électricité dénoncé par l'exécutif.
  • Les forces russes ont mené des frappes massives à travers toute l'Ukraine ce jeudi. La centrale nucléaire de Zaporijjia a notamment été coupée du réseau électrique ukrainien après une frappe russe.
  • Selon les chiffres avancés par l’Organisation des pays arabes producteurs de pétrole (Opaep), dans son rapport de mars 2023, “les exportations algériennes en gaz (via des gazoducs) ont enregistré une hausse de 10 % durant l’année dernière par rapport à 2021, contre une baisse de 12 % des exportations de GNL durant la même période. Les exportations algériennes de GNL sont ainsi, passées de 11,48 millions de tonnes à 10,2 millions de tonnes durant l’exercice dernier”.
  • Mardi dernier, Olaf Scholz a annoncé que l’Allemagne allait démultiplier ses capacités de production d’électricité au gaz. Mais ces nouvelles centrales seront, selon lui, conçues pour fonctionner également à l’hydrogène.

🐓 En France

  • Le 6 mars 2023, EDF a transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire une mise à jour de sa déclaration d’événement significatif pour la sûreté relatif à la présence de fissures par corrosion sous contrainte sur plusieurs de ses réacteurs. Cette mise à jour porte sur le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom et les réacteurs des centrales nucléaires de Civaux, Chooz B et Penly.
  • Depuis le 1er mars, les entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité peuvent bénéficier d’un fonds de garantie “énergie” mis en place par l’État. Il prend la forme d’un cautionnement partiellement garanti par l’État qu’il est possible de demander aux banques, entreprises d’assurance ou sociétés de financement.
  • “Le Groupe EDF vient d’annoncer un investissement dans la startup Masteos, via son fonds EDF Pulse Ventures. L’investissement d’EDF se double d’un partenariat de coopération pour accélérer les projets de rénovation énergétique. “Décarboner le logement, responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre en France et contribuer à l’élimination des passoires thermiques, est au cœur de la raison d’être du groupe EDF. Compte tenu des nouvelles contraintes réglementaires, le marché de l’investissement locatif est clé pour développer massivement la rénovation énergétique globale”, précise Julien Villeret, Directeur Innovation chez EDF, dans le communiqué annonçant la levée de fonds.

💡 Autres

  • En 2021, 11,9 % des ménages étaient en situation de précarité énergétique en France, soit 3,4 millions de ménages. Par rapport à 2020, la précarité énergétique a augmenté de 1,4 point, soit 440 000 ménages supplémentaires.

☀️ Energies renouvelables

  • Les Etats-Unis vont prendre la tête de la transition énergétique sous l'impulsion du gouvernement Biden, a affirmé mercredi la ministre américaine de l'Energie, Jennifer Granholm. “Les Etats-Unis vont être le leader mondial de cette transition”, a déclaré la secrétaire américaine à l'Energie lors d'une allocution dans le cadre de la conférence sur l'énergie CERAWeek, à Houston (Texas).
  • Les premières propositions du projet de loi sur l’industrie verte ont été évoquées hier, 8 mars, au ministère de l’Economie et des Finances, lors d’un point d’étape sur l’avancée des consultations. Une liste définitive devrait paraître fin mars.
  • Le Conseil national a accepté ce mercredi, par 134 voix contre 51, un projet ayant pour objectif d’accélérer les procédures d’autorisation de construction. “Il fera gagner trois à quatre ans à des projets qui stagnent depuis plus de dix ans”, a salué Delphine Klopfenstein Broggini (Vert-e-s/GE) pour la commission.
  • L'Amérique latine est en passe de devenir un producteur d'énergies renouvelables de premier plan, avec des projets d'installations équivalant à près d'un milliard de panneaux solaires au cours des sept prochaines années, selon selon le Global Energy Monitor (GEM) publié jeudi.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus