40 % des Français épargnés par les coupures d'électricité cet hiver, Nouvelle grève pour RTE, Lancement des premières "voitures solaires"

06/12/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Depuis ce samedi, la Roumanie a commencé à livrer du gaz à la Moldavie, à travers le gazoduc reliant la ville de Iasi (est) à Ungheni, de l'autre côté de la frontière, d'une capacité théorique de 1,5 milliard de mètres cubes par an. Ces derniers mois, la Moldavie a subi une forte réduction des livraisons du géant Gazprom, dont elle dépendait à quasiment 100%, ce qui a plongé le pays dans un marasme énergétique.
  • “Interrogée par une agence de presse russe sur le souhait émis par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de créer une zone démilitarisée autour de la centrale nucléaire [ukrainienne] de Zaporijia contrôlée par les forces russes depuis le mois de mars, la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères n’a pas semblé ouvrir la porte à une telle concession.”
  • Selon l’Automobile Magazine qui cite un décret de la confédération Helvétique, la Suisse pourrait bien être le premier pays à interdire les déplacements en voiture électrique cet hiver, en cas de pic de consommation. En effet, face aux problèmes de pénurie d’énergie, une Ordonnance du Conseil Fédéral suisse prévoierait la chose suivante : “l’utilisation privée de voitures électriques n’est autorisée que pour les trajets absolument nécessaires (pour l’exercice d’une profession, pour faire des achats et pour se rendre chez le médecin, à des manifestations religieuses ou à des audiences de tribunaux, p. ex).”

🐓 En France

  • Touchée depuis plusieurs semaines par des mouvements sociaux, la direction de GRDF vient de déposer une plainte suite à des coupures de gaz qui ont touché des centaines de clients ce dimanche et lundi dans les Pyrénées-Orientales. Selon une source interne, l'incident a été provoqué par “des actes de malveillance” : des “manœuvres illégales” auraient été effectuées “en plusieurs points du réseau” et ont été “constatées par des huissiers”. Joints par France Bleu Roussillon, des agents grévistes reconnaissent être à l'origine des coupures.
  • Alors que le gouvernement et RTE préparent progressivement les Français à d’éventuelles coupures d’électricité cet hiver, il apparaît que 40% d’entre eux ne devraient pas être concernés par ce phénomène. En effet, les foyers voisins des sites dits essentiels (hôpitaux, commissariats, centres pénitentiaires…) et raccordés sur les mêmes lignes électriques seront épargnés par les coupures.
  • La ville de Chinon, en Indre-et-Loire, qui a accueilli il y a soixante ans maintenant le tout premier réacteur nucléaire de France, a organisé, du 1er au 3 décembre, un forum grand public sur “la place du nucléaire dans la transition énergétique”. La ville postule par ailleurs à l’accueil de nouveaux réacteurs pressurisés européens (EPR).
  • “Le Sénat a approuvé vendredi un amendement du gouvernement au projet de budget 2023 qui réhausse de six milliards d’euros le coût prévu des boucliers tarifaires sur les énergies, afin de couvrir notamment des bâtiments supplémentaires, mais qui sera compensé selon Bercy.”
  • Lundi 5 décembre, dans la soirée, le syndicat CGT de RTE (Réseau de transport d'électricité) a indiqué qu'un appel à la grève pour mardi avait été lancé par l'ensemble des organisations syndicales du gestionnaire des lignes à haute et très haute tension. Le syndicat réclame une hausse de salaire de 6,9 % pour tous les salariés.

💡 Autres

  • Si la mesure était déjà obligatoire depuis 2017, seul un tiers des bâtiments l'appliqueraient actuellement. C’est pourquoi une des mesures phares proposées par le gouvernement dans son plan de sobriété est d'accélérer l'individualisation des frais de chauffage (IFC) au sein des copropriétés.

☀️ Energies renouvelables

  • Dans son projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, l'exécutif souhaite proposer un amendement qui permettrait la création d’un “médiateur des énergies renouvelables” (pour chaque catégorie d’EnR), afin de désamorcer des situations conflictuelles entre les parties prenantes. “Le médiateur est chargé d’aider à la recherche de solutions amiables, non obligatoires et non contraignantes, aux difficultés ou aux désaccords rencontrés dans l’instruction ou la mise en œuvre des projets d’énergie renouvelable.”
  • “Le gouvernement a lancé lundi avec les acteurs de la mer un processus de planification des façades maritimes françaises, avec au coeur de cet objectif le déploiement de l’éolien en mer. Un Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) de 52 membres – pêcheurs, transporteurs, énergéticiens, associations environnementales, élus et autres acteurs concernés – a été installé par le secrétaire d’Etat chargé de la Mer, Hervé Berville.”
  • La start-up néerlandaise Lightyear vient de démarrer la production de son premier véhicule, qui se veut un modèle d’efficience 100% électrique, avec une aérodynamique de pointe et la possibilité de récupérer environ 70 km d’autonomie par jour uniquement grâce au soleil.
Mis à jour le