Les députés s'accordent sur le projet de loi de relance du nucléaire, Chiffre d'affaires record pour Veolia, Une piste cyclable photovoltaïque
Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.
🌎 À l’international
- Après une augmentation de 4,3% en 2021, la demande intérieure de gaz naturel dans l'UE a diminué de 13,2% en 2022 pour s'établir à 13,72 millions de térajoules selon Eurostat.
- Le gouvernement néerlandais a budgétisé plus de 300 millions pour le nucléaire dans le pays. Il s’agit de prolonger le réacteur existant, d’étudier la construction de deux réacteurs de fortes puissances (d’une capacité de 1 000 à 1 600 MWe) pour l’horizon 2035 et le déploiement de SMR pour répondre aux besoins de l’industrie. La part de l’énergie nucléaire dans le mix électrique néerlandais devrait augmenter de 10 % le ministre chargé de l’énergie, Rob Jetten.
- Le constructeur allemand de véhicules haut de gamme Mercedes n’atteindra le cap de 50% de ventes d’automobiles électriques et hybrides qu’en 2026, contre 2025 prévu auparavant, a annoncé mercredi le PDG du groupe sans en préciser la raison.
- “Les cours du pétrole reculaient à nouveau mercredi à cause des craintes de récession mondiale et sur le secteur bancaire américain, le WTI glissant brièvement sous la barre des 70 dollars pour la première fois depuis les coupes de l’Opep+. Vers 09H10 GMT (11H10 à Paris), le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en juin, abandonnait 2,27%, à 70,03 dollars, peu après avoir glissé sous la barre des 70 dollars, une première depuis fin mars. Son équivalent européen, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, perdait 2,08%, à 73,75 dollars.”
🐓 En France
- Les opérateurs de fret ferroviaire en France demandent une nouvelle fois des aides pour faire face à la hausse des prix de l'électricité, réclamant “une véritable loi de programmation” pour assurer le financement des infrastructures nécessaires au développement de la filière, selon un communiqué publié jeudi.
- Députés et sénateurs ont trouvé un accord jeudi sur le projet de loi de relance du nucléaire pour accélérer la construction de nouveaux réacteurs, ont indiqué des parlementaires, ouvrant la voie à une adoption définitive le 16 mai.
- Au premier trimestre, Veolia a bénéficié d'une croissance soutenue, avec une augmentation d'environ 21 % de son chiffre d'affaires, à 12 milliards d'euros. Celle-ci a été en partie alimentée par son pôle Énergie dont les revenus ont augmenté de 54 % à base comparable.
💡 Autres
- Le Ministère de la transition énergétique a publié son compte-rendu à propos des passoires énergétiques dans le parc locatif privé au 1er janvier 2022. “Les passoires énergétiques représentent 1,6 million de logements sur les 8 millions de logements qui composent le parc locatif privé. Les logements classés E (1,9 million de logements) y sont également légèrement sur-représentés : 23,3 % du parc locatif privé, contre 22 % dans l’ensemble des résidences principales. Moins de 10 % des passoires énergétiques du parc locatif privé, soit 140 000 de logements, sont très énergivores (G+), avec une consommation d’énergie finale supérieure à 450 KWh/m²/an”.
☀️ Energies renouvelables
- En Norvège, une récente étude du cabinet d’ingénierie Multiconsult a permis d’identifier 28 zones possibles pour l’installation d’éoliennes flottantes, et 18 zones permettant la création de parcs d’éoliennes posées sur le fond marin. Le pays pourrait donc accueillir près de 338 GW d’éoliennes offshore, soit dix fois plus que la puissance européenne actuelle et même que l’objectif européen fixé à 300 GW à l’horizon 2050.
- “En 2022, dans le contexte de crise énergétique, 522 M€ de subventions ont été allouées par l’ADEME dans le cadre du Fonds Chaleur, en hausse de près de 50 % par rapport à l’année précédente [...] Les aides allouées permettront la construction de plus de 900 nouvelles installations qui produiront 3,68 TWh de chaleur renouvelable et de récupération. Avec les projets financés par le Fonds de décarbonation de l’industrie, ce sont au total plus de 700 M€ d’aides publiques qui ont été attribuées en 2022 à de telles installations, pour une production attendue de 6,3 TWh par an.”
- L’Allemagne a inauguré sa première piste cyclable photovoltaïque. Dans le cadre d’un projet pilote, l’intégrateur de systèmes allemand Badenova a installé 912 modules photovoltaïques en verre au-dessus d’une piste cyclable à Fribourg, en Allemagne. Ils produiront environ 280 MWh/an qui seront réutilisés pour alimenter les bâtiments de l’institut fribourgeois de Fraunhofer.