Thierry Marx au secours des restaurateurs, Pour Emmanuel Macron, "il est clair que nous verrons les prix monter", Le risque de coupures de courant s'éloigne un peu plus

05/01/2023

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Le gouvernement britannique exposera dès la semaine prochaine la manière dont il entend baisser les subventions destinées à couvrir les coûts énergétiques des entreprises, après que le ministre des finances ait qualifié le programme de “coûteux et insoutenable”.
  • Depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, le mix électrique allemand a évolué. On compte désormais une part de 35,7% pour le charbon. L’énergie éolienne quant à elle représente 32,1% de la production. Enfin, le gaz ne participe plus quant à lui qu’à hauteur de 7,5% à la production et le nucléaire s’établit encore à 4,4 %.
  • En 2022, l’Allemagne a manqué son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'objectif d'émettre 756 millions de tonnes de CO2, inscrit dans la loi allemande sur la protection du climat, “a ainsi été dépassé de cinq millions de tonnes”. Ces émissions ont chuté de près de 39 % par rapport à 1990, mais le pays reste éloigné de l'objectif de les réduire de 65 % d'ici à 2030.

🐓 En France

  • Depuis plusieurs mois, l’inquiétude enfle autour du secteur professionnel : d’aucuns craignent un accroissement du nombre d’entreprises contraintes de mettre la clé sous la porte du fait de la hausse du montant de leurs factures d’énergie. Pour Bruno Le Maire, ministre de l'économie, “moins d'1% des entrepreneurs envisagent de fermer ou de ralentir leur production”. Un chiffre qui diffère de ceux publiés ces dernières semaines par l'Insee ou encore la Confédération des petites et moyennes entreprises.
  • Pour le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, le risque de coupures de courant tend à s’éloigner, grâce notamment à la remise en service progressive des réacteurs nucléaires d’EDF à l'arrêt, ainsi qu’aux efforts de sobriété et aux conditions météorologiques. Lors de sa dernière allocution, ce mercredi 4 décembre, il a néanmoins appelé les “entreprises et les citoyens” à “maintenir les efforts sur les écogestes”.
  • Ce jeudi 5 janvier, le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, s'est exprimé à l'occasion de la cérémonie de la galette de l'Epiphanie à l'Elysée. “Il est clair que nous verrons les prix monter” dans les prochains mois, a-t-il déclaré, précisant que le pic d'inflation n'est pas encore atteint et affirmant sa volonté d'aider les très petites entreprises (TPE) dans cette crise. “Il y aura une hausse [des prix], mais à chaque fois qu'elle sera déraisonnable on poussera les fournisseurs à renégocier”, a t-il annoncé.
  • Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a assuré mercredi 4 janvier que les restaurateurs ne devaient pas s'attendre aux mêmes aides que celles prévues pour soutenir les boulangers car ce n’est, selon lui, “pas la même situation”. De son côté, le chef renommé Thierry Marx a pris la parole pour défendre les restaurateurs, affirmant que “la situation est devenue intenable pour nombre d'établissements”.

💡 Autres

  • Selon une étude de la société de gestion d'actifs Lazard, le coût d'une nouvelle centrale nucléaire est d'environ 168 dollars par mégawattheure. Une centrale au gaz efficace coûterait quant à elle environ un tiers de ce montant, et l'énergie solaire et éolienne environ un cinquième seulement.

☀️ Energies renouvelables

  • Le Danemark souhaite investir 30 milliards d’euros pour développer la construction d'îles artificielles afin de permettre l’installation, en pleine mer, d’éoliennes dans le but de consolider sa place de leader européen dans le développement des énergies renouvelables. En effet, 50 % de l’électricité danoise est dores et déjà produite grâce au vent, contre seulement 7 % en France.
  • Space X a lancé ce mardi 3 janvier la première voile solaire française dans l’espace. “Pour sa première mission baptisée “Gama Alpha”, son nanosatellite a pris place à bord de la fusée Falcon 9 de Space X qui a décollé mardi, à destination de l’orbite terrestre. Particularité, il était accompagné d’une voile solaire, lâchée dans l’espace, qui le propulsera avec le rayonnement solaire comme carburant.”
Mis à jour le