04/08/2022

Les stocks de gaz français remplis à 100% cet hiver, des investissements records dans les énergies renouvelables, EDF abaisse de nouveau sa production nucléaire

Publié le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Si la question fait encore débat en Allemagne, le chancelier allemand Olaf Scholz “a ouvert la voie, mercredi, à l'allongement de la durée d'exploitation des trois dernières centrales nucléaires du pays encore en activité et situées en Bavière, Basse-Saxe et Bade-Wurtemberg”. Alors que le pays souffre particulièrement de la baisse des approvisionnements en gaz Russe, l’homme politique a affirmé que le fait de ne pas couper le réseau comme prévu pouvait “quand même avoir du sens”.
  • La turbine à gaz responsable de la réduction du débit du gazoduc Nord Stream 1 se trouve actuellement dans une usine Siemens de la ville allemande de Muelheim. Siemens a affirmé que celle-ci était prête à être renvoyée en Russie, sans préciser toutefois à quelle date, ni si d'autres turbines devaient faire l'objet d'une maintenance. Selon Gazprom, les sanctions occidentales rendent son retour impossible. “Les régimes de sanction du Canada, de l'Union européenne et du Royaume-Uni, ainsi que les incohérences de la situation actuelle concernant les obligations contractuelles de Siemens, rendent impossible la livraison”, a déclaré le géant gazier russe.
  • Alors que les prix de l’électricité continuent à monter en flèche au sein de l’Union européenne, nombreux sont les dirigeants ayant sommé la Commission européenne de travailler à une réforme du système de fixation des prix. À ce titre, lors de la réunion d’urgence du 26 juillet, “la Grèce a présenté sa proposition visant à scinder les marchés de l’électricité en deux, en mettant dans un premier panier les énergies renouvelables, le nucléaire et l’hydroélectricité, et dans un second les combustibles fossiles”.

🐓 En France

  • “Les stockages français de gaz, actuellement remplis à 80%, seront pleins le 1er novembre, a indiqué mercredi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, tout en admettant que ces réserves ne seront peut-être pas suffisantes si l’hiver est rigoureux”.
  • “Dans un message adressé aux marchés, [EDF] explique qu'il pourrait être contraint d'abaisser sa production nucléaire ces prochains jours, à cause des températures élevées des fleuves. Un réacteur de la centrale du Tricastin (Drôme) pourrait même être arrêté. Une production minimum sera toutefois maintenue pour la stabilité du réseau”.
  • C’est officiel, Emmanuelle Wargon prend officiellement la tête de la CRE en lieu et place de Jean-François Carenco (nommé ministre délégué chargé des Outre-mer dans le gouvernement Borne). Cette succession ne s’est pas opérée sans difficultés. En effet, l’ancienne ministre déléguée chargée du Logement a été confirmée de justesse ce mercredi par les commissions des Affaires économiques du Sénat et de l'Assemblée.

☀️ Energies renouvelables

  • Malgré la crise actuelle sur les marchés, l’inflation les coûts et des difficultés d’approvisionnement, les investissements dans les énergies renouvelables ont progressé à de nouveaux records au premier semestre de cette année. À en croire un rapport de BloombergNEF (BNEF) publié ce mardi, les investissements dans des projets d’EnR ont totalisé près de 226 milliards de dollars sur les six premiers mois de l’année (+11% sur un an). Les investissements dans les projets solaires ont ainsi atteint 120 milliards (+33%) et ceux dans l’éolien 84 milliards (+16%).
  • Ce mercredi, TotalEnergies a annoncé s'être associé au producteur d'électricité renouvelable Qair et à Corio Generation, société spécialisée dans l'éolien flottant, afin de répondre à un appel d'offres sur l’Hexagone, portant sur la construction de deux parcs éoliens flottants en Méditerranée. Les trois entreprises ont été présélectionnées.
  • Le Maroc affiche son ambition de devenir une “destination pour les énergies renouvelables”. Par ailleurs, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable marocaine a révélé au cours d’une interview accordée à Forbes que le pays avait investi pas moins de 5,2 milliards de dollars dans des projets d’énergie solaire et produisait actuellement 4 030 MW à partir d’énergies renouvelables, sur une capacité de production totale de 11 000 MW. Il y a actuellement 4 516 MW supplémentaires d’énergie renouvelable construite ou planifiée disponible dans le royaume.

💡 Autres

  • Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement Olivier Klein, a confirmé dans une interview accordée au Parisien le report de l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété, pour lutter contre les “passoires thermiques”. À compter du 1er avril 2023, donc, les maisons et immeubles en monopropriété notés F et G en diagnostic de performance énergétique (DPE) devront obligatoirement faire l’objet d’un audit énergétique avant d’être mis en vente.
Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 40 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !