Maintien du bouclier tarifaire jusqu'à la fin de l'année, 41 réacteurs nucléaires sur 56 en marche, EDF et Engie, fournisseurs de secours

04/01/2023

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Maria Energy, le plus gros porteur maritime de Gaz naturel liquéfié (GNL), a débarqué lundi soir dans le port allemand de Wilhelmshaven. Le GNL sera converti en gaz dans un terminal flottant situé en Mer du Nord.
  • La Suède pourrait éventuellement acheter des réacteurs nucléaires à la France pour renforcer l'approvisionnement énergétique du pays nordique, a déclaré Ulf Kristersson, le Premier ministre suédois, lors d'une visite à Paris. “Je suis complètement ouvert à ce que la France devienne l’un des pays garantissant à la Suède une puissance nucléaire plus importante” a t’il ajouté.
  • En Grande-Bretagne, deux centrales nucléaires “cruciales” risquent d'être fermées en raison de l'impôt sur les revenus exceptionnels. EDF prévient qu'il pourrait être obligé de fermer ces centrales, qui fournissent pas moins 4 % de l'énergie britannique, avant la fin de l'année.
  • Après deux mois d’interruption, l’EPR Olkiluoto est de retour sur le réseau finlandais. Celui-ci avait été mis en arrêt en octobre dernier, suite à la découverte de fissures sur une pièce des pompes du circuit secondaire. À pleine puissance, l’EPR produit 15 % des besoins électriques du pays.

🐓 En France

  • Selon l”arrêté du 20 décembre 2022 portant nomination de fournisseurs de secours en gaz naturel” (dans le cas où le fournisseur du client serait défaillant), sont désignés fournisseurs de secours pour une durée de cinq ans :
    - EDF pour les clients résidentiels ;
    - Engie pour les clients non résidentiels T1,T2, T3, T4 er TP.
  • EDF indique qu’actuellement, 41 réacteurs sur 56 sont en état de fonctionnement et en marche. Ce chiffre devrait augmenter : ils seront ainsi 45 le 10 janvier et 47 à la fin du mois, sur 56. Ce délai des redémarrages est dû à des arrêts pour maintenance.
  • Les fournisseurs d'énergie se sont engagés à permettre aux boulangers de résilier leurs contrats sans frais en cas de hausse des factures “prohibitive”, a déclaré mardi Bruno Le Maire. De son côté, l'exécutif devrait écrire aux boulangers un courrier personnalisé afin d'expliquer les aides disponibles.
  • Invitée de franceinfo, mardi, la Première ministre Elisabeth Borne a fait plusieurs annonces, notamment sur la crise énergétique. “On maintiendra le principe d'un bouclier tarifaire jusqu'à la fin de l'année [...] On continuera à protéger les ménages, en particulier les ménages les plus modestes”, ajoutant que “Sans les aides de l'État ça aurait été un doublement des factures”. Elisabeth Borne a également précisé avoir demandé aux énergéticiens de “permettre aux entreprises en difficultés d'étaler le paiement des factures sur les premiers mois de l'année.”

☀️ Energies renouvelables

  • “Le prototype d’éolienne géante de 15 MW de Vestas est désormais installé sur le site d’essai d’Østerild, dans le Justland, au Danemark. La V236-15.0 MW avec un rotor de 236 mètres et une hauteur de 280 mètres a produit ses premiers kWh, a annoncé le 30 décembre le turbinier danois.”
  • “Le partenariat signé en août entre le développeur taïwanais Taiya renewable energy et EDF Renouvelables a porté ses fruits. Le tandem a été sélectionné par le gouvernement taïwanais fin décembre pour son projet de parc éolien en mer Huan Yang de 440 MW.”
Mis à jour le