Valls annonce une baisse des prix du gaz de l'ordre de 1% en juin 2014

Invité au 20h de TF1, le Premier ministre a annoncé une baisse des prix du gaz naturel en juin de l'ordre de 1%. Cette baisse viendrait confirmer la tendance baissière des prix du gaz naturel en 2014.


Vers une baisse des tarifs réglementés du gaz en juin 2014

Manuel Valls a déclaré "Grâce à des mécanismes mis en place par le gouvernement depuis 2012, il y a une baisse déjà de 3,8% depuis un an du prix du gaz. Cette baisse va se poursuivre au mois de mai et au mois de juin, autour de 1%".
Selon des informations du Figaro, la baisse des prix du gaz pourrait en fait atteindre entre 1,6 et 1,7%.

Tendance baissière des prix du gaz en 2014

La baisse de juin des prix du gaz confirmerait la tendance à la baisse des prix du gaz naturel. Les tarifs réglementés du gaz naturel ont en effet baissé de 1,18% en mars, 2,1% en avril et 0,76% en mai 2014.

Toutefois, les tarifs réglementés du gaz naturel avaient précédemment beaucoup augmenté. Entre 2005 et 2013, le renchérissement des prix du gaz a atteint presque 70%. En janvier et février 2014, les tarifs réglementés du gaz naturel étaient d'ailleurs en hausse respectivement de 0,38% et de 0,1%. Surtout, une nouvelle taxe (la TICGN), effective depuis le 1er avril 2014, avait annulé les effets, pour les particuliers, de la baisse des tarifs réglementés du gaz naturel.

Une baisse à confirmer

Les tarifs réglementés du gaz évoluent jusqu'à une fois par mois, sur proposition du fournisseur historique (GDF Suez). Pour être entérinée, l'évolution doit être validée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Le Premier ministre dispose d'un droit de veto.

Pour confirmer la baisse des tarifs réglementés du gaz naturel, la CRE doit encore rendre sa décision. Pour ce faire, le régulateur se basera notamment sur les coûts d'approvisionnement en gaz naturel de GDF Suez. Sa décision devrait être rendue publique autour du 20 juin.

Mis à jour le