Rapprochement Areva / EDF : la décision sera prise prochainement, selon Ségolène Royal

Publié le
min de lecture

Invitée de l’émission « C Politique » dimanche, Ségolène Royal, Ministre en charge de l’énergie a annoncé que les modalités du rapprochement éventuel entre EDF et Areva seraient précisées « assez vite ». Elle répondait aux questions de Caroline Roux.

EDF-Areva : différentes hypothèses sur la table

Capture d'écran site France 5

Ségolène Royal était l'invitée de Caroline Roux sur France 5 dimanche 19 avril. Elle participait à l'émission "C Politique".

Invitée de l’émission « C Politique » le 19 avril, Ségolène Royal a longuement évoqué le rapprochement entre EDF et Areva, le géant du nucléaire français.

La ministre a expliqué qu’« un certain nombre d'hypothèses [étaient] aujourd'hui sur la table ». « Pour l'instant, je suis en train de consulter les entreprises concernées, je leur fais confiance aussi pour identifier les stratégies industrielles, les stratégies financières et les stratégies d'offensive à l'export », a-t-elle précisé.

Areva pourrait céder à EDF sa division AREVA NP. Autre proposition : la création d’une co-entreprise dirigée par le fournisseur d’électricité, dans laquelle seraient regroupées les équipes d’ingénierie des deux entreprises en matière de nucléaire.

Areva NP (Nuclear Power), est l'ancienne Framatome ANP. Elle conçoit et développe des réacteurs nucléaires et est détenue à 100% par Areva. EDF est le fournisseur historique d'électricité en France. Malgré l'ouverture des marchés à la concurrence, 9 Français sur 10 ont encore leur contrat chez EDF.

« Cela va se faire assez vite »

« Plus c'est rapide, mieux c'est, plus on peut restructurer intelligemment »

Si la Ministre n’a pas donné de calendrier, elle a annoncé que la décision serait prise assez rapidement. Areva est en grande difficulté financière. Plus tôt ce mois ci, Emmanuel Macron, le ministre chargé de l’économie, avait annoncé des « propositions concrètes » prochaines s’agissant des deux groupes publics.

Quelles modalités pour ce rapprochement ?

Poursuivant ses explications, la ministre a précisé « Ce qui est clair, c'est qu'il faut un rapprochement, je le dis d'ailleurs depuis le début depuis que j'ai pris mes fonctions […] Mon objectif en tant que ministre chargée de l'Energie, c'est qu'on soit les meilleurs dans toutes les formes de production d'énergie et donc il faut un rapprochement entre EDF et Areva. »

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus