taxonomie européenne gaz nucléaire

Union européenne : un label vert pour le gaz et le nucléaire

Mis à jour le
min de lecture

L’Union européenne a fait évoluer la taxonomie pour la finance verte. Il s’agit de la classification des « activités vertes » pour inciter les investisseurs à financer des projets permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Sont désormais considérés comme énergies de transition l'énergie nucléaire et le gaz naturel en tant que sources de production d’électricité.

La taxonomie, qu'est-ce que c'est ?

La « taxonomie verte » correspond à une classification d'activités durables. Cela permet d'inciter le monde de la finance à venir placer des fonds dans ces activités plutôt que dans celles polluantes. Pour intégrer la taxonomie verte, une activité doit :

  • Répondre à l’un des objectifs écologiques de l’Union européenne ;
  • Respecter le droit communautaire ;
  • Ne pas causer de « dommages significatifs » à la planète en rejetant moins de 100g de CO2 par kWh. Ce seuil a été relevé à 270 grammes dès lors que l'activité permet d'en remplacer une plus polluante. C'est notamment le cas des investissements dans le gaz s'ils permettent de remplacer une centrale à charbon.

L’idée est d’avoir une grammaire commune entre financiers, c’est avant tout un outil de transparence. Philippe Zaouati, PDG de Mirova, société de gestion dédiée à l’investissement durable.

Un sujet qui fait débat

Le sujet ne fait pas consensus au sein de l'Union européenne. La France dont le mix énergétique est soutenu par l'énergie nucléaire, y est favorable. C'est aussi le cas de la République tchèque et de la Pologne qui veulent remplacer leurs centrales charbon par des centrales thermiques à gaz.

A l'inverse, l'Autriche et l'Allemagne y sont plutôt opposés : ces deux pays sont vent debout contre le nucléaire. L'Autriche, qui a inscrit l'exclusion du nucléaire dans sa Constitution, a prévu d’engager une action en justice.

Nous allons préparer le terrain juridiquement dans les prochaines semaines et si cette taxonomie prend effet, alors nous lancerons une procédure devant la Cour de justice de l’UE. Leonore Gewessler, Ministre de l'Environnement de l'Autriche

De leurs côtés, les ONG environnementales se positionnent également en défaveur du texte. Les critiques sont sévères : la taxonomie est jugée comme mensongère en matière de lutte contre le réchauffement climatique puisqu'elle ne favorise pas que dess énergies renouvelables mais également des énergies jugées de "transition" (gaz et nucléaire).

On a in fine une proposition qui n’est pas alignée avec la science, qui fait pire que le marché actuel et qui est à la traîne derrière plusieurs autres taxonomies développées dans d’autres régions. Sébastien Godinot WWF

Un texte seulement a approuvé par la Commission Européenne

Malgré la réticence de certains pays, le nucléaire et le gaz ont fait leur entrée dans la taxonomie verte le 2 février suite à une approbation par la Commission Européenne.

Pour être validé, le texte devra aussi être approuvé par le Parlement et le Conseil de l'Europe.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus