Union européenne : des achats groupés contre l'envolée des prix du gaz ?

Gaz
Les pays membres de l'Union européenne pourraient lancer des achats groupés de gaz pour créer une réserve stratégique commune.

Les prix du gaz sur les marchés de gros ont fortement grimpé. Comme le soulignait Jean François Carenco, Président de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) dans un entretien avec le journal les Echos le 15 décembre 2021 : "Les prix sont quatre à cinq fois plus élevés que d'habitude à cette époque de l'année !". Pour pallier cette envolée des prix, la Commission Européenne souhaite instaurer un mécanisme d'achat groupé pour que les pays membres de l'Union européenne puissent disposer de réserves stratégiques. 


Un achat groupé : qu'est ce que c'est ? 

Un achat groupé est un regroupement de consommateurs qui ont des intérêts communs sur un domaine d'achat. Ensemble, ils vont négocier des tarifs auprès d'entreprises pour bénéficier du meilleur prix. Cela reprend un peu le principe de l'adage "l'union fait la force"

Un regroupement de pays européens pour négocier les tarifs du gaz

La Commission européenne a proposé un système volontaire par lequel les gestionnaires de réseaux de transport peuvent s'entendre pour acheter ensemble des réserves de gaz naturel. Ces dernières pourraient ainsi servir en cas de pénuries.

En effet, l'Union européenne dispose de trop peu de sites d'extractions de gaz pour répondre aux besoins des citoyens européens. Elle est obligée d'acheter du gaz à des pays producteurs comme la Russie, la Norvège ou encore l'Algérie. 

Les Etats membres, par le biais d'une coopération au niveau régional, devraient être en mesure de s'appuyer sur des stocks d'autres pays en cas de besoin. Commission européenne

Pour l'instant, le dispositif d'achat groupé n'a pas été activé. Des pays, comme l'Espagne ou la Grèce, le plébiscitent. Reste à savoir s'il sera approuvé par le Parlement. 

Qui sont les gestionnaires de réseaux de transport ?

Pour rappel, en France, les gestionnaires de transport sont :

  • GRTGaz, qui oeuvre sur les 3/4 du territoire ; 
  • Téréga dans le quart Sud-Ouest. 

Leur rôle est de transporter le gaz dans des gazoducs, "des autoroutes du gaz" jusqu'au réseau de distribution. Les distributeurs acheminent ensuite le gaz naturel jusque chez les consommateurs. Les distributeurs en France sont :

Bon à savoir: les achats groupés d'énergie pour les particuliers, ça existe !  Les ménages peuvent se regrouper pour négocier les tarifs de l'électricité et du gaz auprès des fournisseurs d'énergie. Dans cette logique, Selectra propose régulièrement des achats groupés. Pour y participer, il suffit simplement de s'y préinscrire.

Une enquête sur Gazprom Energy

D'autre part, certains Etats estiment que la Russie diminue volontairement les exportations pour faire flamber les prix. En effet, les importations de gaz russe vers l'Union Européenne ont été 25% inférieures en octobre-novembre 2021 par rapport à la même période l'an dernier. 

Ils souhaitent l'ouverture d'une enquête pour avoir si Gazprom a cherché à restreindre ses livraisons de gaz naturel dans le but de générer une hausse des prix.

Mis à jour le