Crise énergétique : lancement d'une campagne sur les écogestes
Pour accélérer la sortie de la France des énergies fossiles, les autorités publiques ont annoncé qu'elles lanceraient une campagne sur les écogestes. En parallèle, les bâtiments publics devraient réduire le chauffage dans leurs locaux.
Baisser le chauffage des lieux publics : un geste écologique et solidaire
Alors que le prix du gaz flambe, les autorités publiques ont décidé de faire un pas de plus vers la sobriété énergétique. Pour cela, le gouvernement incite les mairies, écoles, collectivités et bâtiments publics à baisser le chauffage d'un degré.
Ce petit geste permet en effet de faire des économies d'énergie. A l'échelle d'un logement, par exemple, il peut induire jusqu'à 7 % de réduction de la facture énergétique.
Le Premier ministre signera dans les jours à venir une circulaire appelant l'ensemble des services publics à réduire d'un degré la température de chauffage afin d'économiser l'énergie et de réduire la facture. Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique
En diminuant le chauffage, la France peut réduire ses émissions de CO2. D'un autre côté, c'est aussi un moyen de limiter la dépendance au gaz russe. L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a d'ailleurs calculé qu'en diminuant la température de seulement 1°C dans les logements et bureaux, l'Union Européenne pourrait réduire ses importations de gaz d'environ 10 milliards de m3 par an.
C’est un impératif climatique, mais nous voyons aujourd’hui à quel point c’est aussi un enjeu de souveraineté énergétique. Barbara Pompili
Des communes qui coupent l'éclairage public
Dans une logique économique et écologique, certaines petites communes ont également décidé de couper l'éclairage public entre 23h et 5h du matin. Touché par la hausse des prix, le budget éclairage des villes et villages est en hausse. En effet, ce poste de dépense représente 41 % de la facture énergétique d'une collectivité locale, d'après l'ADEME.
Il y a deux raisons, la première est budgétaire, pour dépenser moins d’électricité. Le deuxième est écologique afin de diminuer la pollution lumineuse. Jean-Pierre Estienne, Maire de Feuquières dans l'Oise
Des écogestes pour réduire son bilan carbone au quotidien
En parallèle, le Ministère de l'Economie lance une campagne de promotion en faveur des écogestes. Il propose une série de petites habitudes à prendre au quotidien pour réduire l'empreinte carbone des Français. Il peut s'agir de :
- Eteindre les appareils en veille. Selon l'ADEME, on peut faire jusqu'à 10 % d'économies d'énergie par ce biais ;
- Programmer la température du chauffe-eau aux alentours de 55°C ;
- Faire tourner le lave-vaisselle en mode éco ;
- Aller au travail en marchant, etc.
Ces écogestes permettent de diminuer la consommation nationale. Pour aller plus loin, les ménages peuvent engager des travaux de rénovation énergétique.
Une hausse de MaPrimeRénov' pour les particuliers
Afin d'engager les foyers chauffés au gaz ou au fioul à changer de système de chauffage, le gouvernement revoit à la hausse MaPrimeRénov'.
Dès le 15 avril, les barèmes seront augmentés de 1 000 € pour remplacer les chauffages individuels au fuel ou au gaz par des dispositifs moins énergivores comme une pompe à chaleur (PAC) ou une chaudière biomasse. Ce faisant, un ménage peut faire jusqu'à 50 % d'économies de chauffage.