Peut-il y avoir un jour tempo rouge en Alsace Moselle le vendredi saint ?

L'impossible dernier jour Tempo rouge du vendredi saint !

Mis à jour le
min de lecture

Près d'un million de foyers français a fait le choix de l'option Tempo du tarif bleu d'EDF. Ils attendent plus ou moins anxieusement la fin de la saison le 31 mars. Or, il reste un jour rouge, c'est-à-dire un jour dont le prix du kWh est 3 fois plus cher que la norme en heures pleines. Aucun doute, ce dernier jour rouge sera vendredi 29 mars, mais qu'en sera t'il en Alsace-Moselle où ce jour est férié ?

Tempo ne sera pas appliqué par ES

Breaking news du 28 mars : ES communique sur son site internet sur le fait que le vendredi 29 mars ne sera pas rouge mais bleu pour ses clients Tempo. Une aubaine pour les foyers concernés qui n'auront donc subi que 21 jours rouges sur la saison 2023-2024 contre 22 pour le reste des français.

Edit du 2 avril : EDF a mis à jour son site internet pour préciser que Tempo ne pouvait pas tomber rouge les jours fériés nationaux. La Saint-Etienne et le Vendredi-Saint pourront donc être rouges à l'avenir. Aux clients qui se sont plaints d'avoir un jour rouge le 29 mars, EDF a offert un avoir de 30€ (source : groupe Facebook).

Les jours tempo rouge ne peuvent pas être le week-end ni les jours fériés

Le site internet d'EDF est sans appel :

Tempo ne peut pas avoir lieu le week-end ou en férié

Les jours rouges ne peuvent être placés ni un jour férié national, ni un week-end.

Le site d'ES, fournisseur historique d'électricité à Strasbourg et dans sa région, qui y a donc le monopole de l'option tempo, reprend la même information :

D'autres régies locales d'électricité, comme UEM à Metz sont concernées et vont se retrouver en porte-à-faux avec leurs clients bénéficiaires de l'option Tempo. Fait atypique, Vialis, à Colmar, ne propose pas l'option Tempo.

La garantie de ne pas avoir de jours rouges le week-end et les jours fériés est assez logique : la demande des entreprises et industries diminue ces jours-là, ce qui fait baisser les prix de l'électricité sur le marché. Il est donc improbable de pousser la demande à s'effacer avec le signal Tempo.

Cette garantie est aussi un point important dans la décision des clients d'adopter l'option Tempo. En effet, les jours de fête et les week-ends sont souvent passés en famille, et il est très inconfortable de devoir couper le chauffage, ou limiter la cuisine à Noël ou le 1er janvier.

RTE aurait-il péché en oubliant l'Alsace-Moselle ?

Ce n'est pas EDF, ni Electricité de Strasbourg qui fixe les jours Tempo, mais RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité. RTE applique simplement une formule pour déterminer les jours les plus pertinents et fixer ainsi 43 jours blancs et 22 jours rouges dans l'année. Les jours rouges doivent être placés entre le 1er novembre et le 31 mars. Il reste un jour rouge à placer, soit vendredi 29 mars, soit samedi 30 mars, soit dimanche 31 mars. Ce ne sera pas le week-end du 30-31 mars, donc tout le monde s'attend à ce que ce soit le vendredi 29 mars.
Mais, voilà, c'était oublier un peu vite les Alsaciens et Mosellans, qui, en raison de leur douloureuse histoire, sont toujours sous le régime concordataire :

  • les prêtres, pasteurs et rabbins sont rémunérés par l'Etat
  • le vendredi saint (dans les villes ayant un temple protestant ou une église mixte) et la Saint-Etienne (26 décembre) sont fériés

Le vendredi 29 mars 2024 est donc bien un jour férié légal dans toutes les communes de Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin disposant d'un temple protestant, ce qui inclut toutes les grandes villes.

Les internautes s'interrogent donc sur la couleur Tempo du vendredi 29 mars.

Conversation facebook entre alsaciens

Contacté par téléphone mercredi 27 mars, le service communication d'ES était indisponible. Le service téléphonique d'UEM nous affirme quant à lui que le signal tempo n'est pas géré par RTE, mais par Réséda, et que les jours peuvent différer. Cela nous semble être une confusion entre les signaux EJP et Tempo.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus