banner

Peut-il y avoir des jours EJP ou Tempo rouge le week-end ?

Mis à jour le
min de lecture

Si vous faites partie du million de foyers abonné à l'option EJP ou Tempo du tarif bleu d'EDF, c'est bien. Mais sans doute êtes-vous anxieux les jours froids de l'hiver : demain sera-t-il un jour rouge ? Ai-je bien coupé le chauffage ? EJP peut avoir lieu les jours fériés et le week-end, mais pas Tempo. Je vous explique.

EJP : une option qui peut avoir lieu le week-end

EDF est clair sur l'option EJP : il peut y avoir EJP le week-end. C'est dit. Cependant sur les 10 dernières années, il n'y a jamais eu EJP le week-end. Pareil pour les jours fériés. Il est à peu près impossible qu'EDF vous pose un jour EJP à Noël ou le jour de l'an.

Pourquoi ? Parce que deux tiers de la consommation d'électricité française vient des entreprises et collectivités. Et comme la plupart des bureaux et industries sont fermées le week-end et les jours fériés, la consommation d'électricité baisse à ce moment-là. Et les prix de l'électricité sur le marché aussi. Et donc EDF n'a pas intérêt à vous inciter à vous effacer les samedi, dimanche et jours fériés.

En revanche, ce qui arrive souvent, c'est 5 jours EJP d'affilée. Et là, c'est compliqué, car vous n'aurez que la plage horaire 1h-7h pour consommer pas cher. Personne n'a très envie de lancer ses machines à une heure du matin.

Tempo Rouge : jamais le week-end ni les jours fériés

Pour les jours rouges de Tempo, c'est plus facile. EDF ne peut pas appliquer de jour Tempo rouge le week-end, ni les jours fériés. Il n'y a donc pas besoin de regarder votre calendrier Tempo le vendredi et le samedi pour le lendemain.

Ce qui arrive, ce sont les jours Tempo blancs le week-end. Par exemple samedi 2 décembre 2023 est un jour Tempo blanc.

L'option Tempo, dans l'ensemble, est actuellement plus avantageuse qu'EJP. Le prix moyen est inférieur et les heures creuses plus larges que les heures non EJP.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus