EJP d'EDF : la saison reprendra le 1er novembre 2020

EJP
La saison EJP débutera au 1er novembre 2020 pour les ménages encore clients de ce tarif.

Le tarif réglementé de vente (TRV) de l'électricité d'EDF dispose de 4 options tarifaires, parmi lesquelles l'option Effacement Jour de Pointe (EJP). Celle-ci concerne aujourd'hui moins d'1% des Français. Elle permet aux consommateurs de bénéficier d'un prix du kWh relativement intéressant la majorité de l'année et d'un prix du kWh excessivement élevé, 22 jours par an. Ces jours pourront avoir lieu dès le 1er novembre 2021. Quel sera le calendrier exact ? Le coronavirus aura-t-il un impact sur les jours EJP ? Selectra fait le point.


L'option tarifaire EJP : qu'est-ce que c'est ?

EDF ejp

Effacement Jour de Pointe (EJP) est l'une des options tarifaires du Tarif Bleu d'EDF, le tarif réglementé de l'électricité. Pour rappel, il existe 4 options tarifaires pour le TRV :

  • L'option base : le prix du kWh reste le même tous les jours de l'année et à toute heure de la journée ;
  • L'option heures pleines / heures creuses : le prix du kWh diffère selon les heures de la journée. Il est plus bas, pendant huit heures par jour, en heures creuses ;
  • Le tarif Tempo : Le prix du kWh varie selon un code couleur. Les jours rouges sont les plus chers (22 jours par an), les jours blancs (43 jours par an) présentent un prix intermédiaires et les jours bleus sont les moins chers (300 jours dans l'année). Le prix du kWh change aussi en heures creuses et heures pleines ;
  • Le tarif EJP : Le prix du kWh est très élevé 22 jours par an, les jours de pointe mobile. Le reste de l'année, le prix du kWh est plus avantageux.

Jours EJP : quel calendrier en 2020-2021 ?

facture d'électricité EJP

Pour cette saison, les jours EJP interviendront du 1er novembre 2020 au 31 mars 2021. Le calendrier n'est pas disponible en avance. C'est pourquoi, l'option EJP demande un peu d'organisation. En effet, les ménages sont prévenus du jour au lendemain. Ils reçoivent l'information à 17h30 la veille, au plus tard.

Or, le tarif est particulièrement élevé. Pour un compteur de 9 kVA, un consommateur avec l'option EJP paiera 0.3114 €/kWh d'électricité lors des pointes mobiles (de 7h à 1h de matin le lendemain). En jour ordinaire, cela lui coûtera 0.1518 € / kWh consommé, soit moins de la moitié. Il faut donc faire très attention à sa consommation pour éviter de voir sa facture grimper. Ces jours-ci, mieux vaut ne pas allumer le lave-linge, le four, etc.

Bon à savoirIl n'est plus possible de souscrire aux tarifs EJP depuis 1998. Cela ne porte pas atteinte au portefeuille des consommateurs. En effet, le tarif EJP était très rentable lorsqu'il a été lancé. Mais, aujourd'hui, il ne l'est plus tant que ça. Aujourd'hui, de nombreux fournisseurs d'électricité ont fait leur apparition sur le marché. Ils proposent des tarifs bien plus intéressants que les tarifs réglementés de l'électricité. Pour trouver le fournisseur le moins cher, il est possible de comparer les offres via le comparateur de Selectra.

Covid-19 et couvre-feu : quelle influence sur le calendrier ?

A priori aucune. Alors que le gouvernement avait décidé d'annuler les jours rouges Tempo et EJP pendant le confinement, il n'a fait aucune annonce pour les mois à venir. Pourront donc se profiler des jours rouges pendants les semaines de couvre-feu dans les grandes villes. Il faudra suivre les annonces de l'Etat pour savoir si un changement s'opère. En attendant, les foyers sont invités à limiter leur consommation en journée et en soirée, ces jours-là.

Mis à jour le