appel gratuit

Payer moins cher qu'EJP c'est possible !

Profitez d'un prix de l'électricité moins cher qu'EJP pendant toute l'année, avec un prix du kWh HT 3,5% moins cher que l'EJP jour normal et 60% moins cher que l'EJP jour de pointe !

Prix du gaz, trêve hivernale, début de saison EJP... Ce qui change le 1er novembre !

Augmentation des prix du gaz, trêve hivernale, début de la saison EJP... Selectra fait un tour d'horizon de ce qui changera au 1er novembre 2017 !


Le prix du gaz augmentera de 2,6% au 1er novembre

La décision mensuelle de la Commission de Régulation de l'Energie sur l'évolution des tarifs réglementés du gaz a été publiée mardi dernier au journal officiel. Le tarif réglementé du gaz, appliqués par Engie à des millions de consommateurs, augmentera de 2,6% au 1er novembre. Concrètement, cette augmentation touchera les foyers utilisant le gaz pour se chauffer à hauteur de 2,7%, de 1,2% pour ceux qui l'utilisent pour se chauffer et cuisiner et de 0,8% pour ceux qui ne l'utilisent que pour la cuisson.

Cette hausse marque la seconde augmentation consécutive des TRV du gaz (+1,2% en octobre dernier), qui suivaient pourtant une tendance baissière depuis le mois d'avril.

Il est aujourd'hui possible de passer outre ce type d'agmentation en choisissant une offre à prix fixe. Le principe est simple : le prix du kWh HT reste fixe pendant toute la durée du contrat (1 à 3 ans). Le comparateur Selectra (qui permet de comparer toutes les offres du marché), propose par exemple une offre Astucio éco du fournisseur Eni fixe pour une durée de 3 ans et révisable uniquement à la baisse en cas de baisse des tarifs réglementés du gaz. Les ménages peuvent ainsi profiter d'un prix fixe et profiter des baisses éventuelles des tarifs réglementés à la date anniversaire du contrat.

La trêve hivernale débutera ce mercredi

Chaque année, le 1er novembre marque le début de la trêve hivernale. Cette trêve signifie deux choses pour les foyers français : une suspension des expulsions locatives et une interruption des coupures d'électricité et de gaz en cas d'impayés pendant une durée de trois mois, soit jusqu'au 31 mars. La loi Brotte a permis d'interdire les coupures de courant et de gaz en hiver. En 2016, 604 000 interventions pour coupure d'électricité et de gaz ou réduction de puissance de compteur ont été enregistrées à la fin de l'hiver. Ce sont 5% de plus qu'en 2015 pour l'électricité et 25% de plus pour le gaz !

Le 1er octobre dernier, le Parlement remettait un rapport qui encadre le déploiement du chèque énergie dans quatre départements français. Ce chèque énergie, qui doit être généralisé en janvier 2018, sera distribué automatiquement aux 4 millions de ménages qui consacrent à leur facture énergétique plus de 10% de leur budget. Il a vocation à remplacer les tarifs sociaux de de l'électricité (TPN) et du gaz (TSS) dont profitent actuellement 3 millions de ménages.

Début de la saison pour les clients au tarif EJP

Le tarif EJP (ou Effacement des jours de Pointe) reprendra au 1er novembre. Cet abonnement d'électricité proposé par le fournisseur historique EDF (il a depuis disparu du catalogue du fournisseur et ne peut plus être souscrit), concerne toujours des milliers de clients d'EDF. Le principe est simple : un prix du kWh attractif 343 jour de l'année en contrepartie de 22 jours "EJP" déterminés par EDF en fonction de la météo, durant lesquelles les clients sont invités à réduire leur consommation électrique. Pendant les jours EJP, les machines à laver ne devront pas tourner, le chauffage devra être fortement réduit, voir stoppé (selon l'isolation du logement). Ce tarif, longtemps considéré comme avantageux est aujourd'hui beaucoup moins compétitif qu'il ne l'était. L'offre EJP, dont les prix ne cessent d'augmenter, est parmis les plus chère du marché.

Clients EJP, retrouvez les jours EJP en temps réel sur notre page facebook dédiée !

Mis à jour le