Prix du gaz : nouvelle baisse de 0,56% au 1er juin

Au 1er mai, le tarif réglementé du gaz naturel d'Engie (ex-GDF Suez) enregistrait une baisse de 1,16%. Au 1er juin, il baissera à nouveau d'environ 0,56%.


Le prix du gaz baissera à nouveau en juin

Logo Commission de Régulation de l'Energie

Les tarifs réglementés du gaz sont révisés jusqu’à une fois par mois depuis 2013, en fonction de l’évolution des coûts d’approvisionnement supportés par Engie, le fournisseur historique de gaz. La Commission de Régulation de l'Energie est chargée de s’assurer que l’évolution des tarifs réglementés d’Engie est bien conforme à la formule tarifaire fixée pour ce fournisseur. Cette nouvelle baisse de 0,56%, en moyenne, s’inscrit dans le contexte de la baisse des cours du pétrole, qui a largement tiré les prix du gaz à la baisse en ce début d’année. Le tarif du gaz est en effet pour partie indexé sur le cours des produits pétroliers. Dans les faits, l’évolution réelle dépendra toutefois du profil de consommation du client. Les factures des ménages chauffés au gaz enregistreront une baisse de 0,5% tandis que les ménages n’utilisant le gaz que pour la cuisson des aliments ne verront leur facture baisser que de 0,2%, par exemple.

Baisse des prix du gaz de juin 2015 : un impact tout relatif pour les consommateurs

On se souvient de la très forte hausse enregistrée fin 2014 en octobre (+3,9%), puis en novembre (+2,3%). La très légère baisse du mois de juin intervient hélas à une période où les Français ne consomment plus de chauffage, poste de consommation le plus onéreux. Il reste à souhaiter que cette tendance baissière se poursuivra jusqu'à l'hiver afin qu'elle ait un réel impact sur le porte-monnaie des 7 millions de ménages concernés. Pour en savoir plus sur le prix du gaz en juin 2015.

Comparer les prix et se grouper pour payer moins cher

Pour réduire sa facture, le comparateur en ligne permet de trouver l'offre la moins chère par rapport au tarif réglementé. A savoir : le changement de fournisseur est gratuit et se fait automatiquement, sans modification technique sur le compteur ni coupure.

Se grouper pour payer moins Selectra et Familles de France ont lancé en début de semaine une opération d'achat groupé d'électricité et de gaz très relayée dans la presse. Le principe est simple, s'inscrire pour permettre à Selectra de négocier l'offre la moins chère auprès des fournisseurs de gaz. L'inscription est gratuite et sans engagement.

Mis à jour le